Mais où sont donc passé les épouvantails de mon enfance? Ceux que je vois aujourd’hui ne feraient même pas peur à une vieille corneille sans plumes!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Présente.
Florimage présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Florimage présente.
Pour assurer une certaine synchronisation, attendre que létoile apparaisse dans le coin inférieur droit de chaque image avant de cliquer. Bon parcours,
Florimage présente.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
Florimage présente.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Florimage présente.
Florimage présente.
Jaime à me souvenir de ces doux Noëls dautrefois, de cette époque heureuse où les grands magasins à rayon et les vendeurs de trucs «Made in Taiwan»
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Florimage présente.
Présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage Présente.
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Florimage présente.
Un nouveau virus a fait son apparition! Grrrrrrrrrrrr...
Il faut absolument améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites; les éviers sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée.
Oh ! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis; En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant.
FLORIMAGE présente.
Florimage présente.
Regard De Chats.
Pourquoi les docteurs portent- ils des masques ? – Pour ne pas être reconnus. – Pourquoi portent-ils des gants? – Pour ne pas laisser d’empreintes.
présente L'hiver de mon pays boréal s'en est allé, tout doucement, sans brusquerie, un peu à la fois, chaque jour, laissant la place aux premières.
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Les hivers de mon enfance, ce sont les belles journées enneigées qui glissaient doucement depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à la ferme, nous procurant.
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
L'inoubliable Félix Leclerc chante Les blés sont mûrs et la terre est mouillée, Les grands labours dorment sous la gelée.
Avec Jean Ferrat Ils quittent un à un le pays Pour s'en aller gagner leur vie Loin de la terre où ils sont nés.
Florimage présente.
Un village bavarois américain A quelques minutes de Washington!
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Florimage présente.
Les Compagnons de la Chanson Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs.
L’avocat à son client: – Cher ami, expliquez-moi votre problème clairement. Je me charge de l’embrouiller par la suite.
Le vieil Ahmad vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul; il est vieux.
Florimage présente.
Traduction de «If» - Texte de Rudyard Kipling (1865 – 1936)
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
Avec Nana Mouskouri Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Transcription de la présentation:

Mais où sont donc passé les épouvantails de mon enfance? Ceux que je vois aujourd’hui ne feraient même pas peur à une vieille corneille sans plumes! Selon Christèle Daisey, dans son ouvrage sur la question, l’épouvantail est l’avatar d'un objet de terreur. Son nom vient d’épouvantable ou d’épouvante. Ouais...

Tiens! Regardez-moi ça! Vous croyez qu’une poudrette comme celle- là pourrait faire peur à la plus trouillarde des volatiles? Elle est bien mignonne, je vous le concède, mais pour l’épouvante on peut repasser hein?

L'épouvantail est apparu presque en même temps que l'agriculture, à quelques milliers d'années près: l'agriculture commence vers avant Jésus Christ et l'apparition de l'épouvantail se situe vers avant le Christ. Voilà pour l’origine!

Jusqu'au début de la révolution industrielle, l’épouvantail devait épouvanter les oiseaux! C’était son but! Et nous, les enfants, nous aimions bien les épouvantails épouvantables. C’était naturel, non? Il fallait bien meubler nos rêves!

Les épouvantails remontent loin dans le temps. Les paysans n’ont jamais reculé devant aucune astuce pour faire fuir les volatiles indésirables, sans les blesser ni les tuer. Placés dans un champ pour effrayer les oiseaux gourmands et préserver les récoltes, l’épouvantail à moineaux s’acquittait bien de cette tâche en étendant ses bras protecteurs.

Autrefois, l’épouvantail bourré de paille était revêtu d’un vieux pardessus, d’un pantalon troué et d’un chapeau. Souvent, il devenait un compagnon de jeu pour les enfants du fermier. Mais il servait à protéger avant tout les récoltes. Tout était bien...

Et puis, un jour, sont apparus les canons à effrayer les oiseaux, les girouettes mécaniques, les disques en aluminium, et tous ces gadgets qui ont sonné le glas des épouvantails..., sans pour autant égaler leur efficacité.

Alors les épouvantails ont été forcés de changer de vocation. Ils sont devenus des objets d’ornement! Tiens, regardez cet épouvantail déguisé en policier! Un homme de paille, quoi!

Et celle-là? Elle fait la rue ou elle veut se suicider en sautant?

On trouve même des épouvantails déguisés en restaurateurs!!! C’est le bouquet (garni bien sûr)!

Dans cette vaste opération de recyclage des épouvantails, on a même vu Madame Zelda, la diseuse de bonne aventure... Vous avez pris la mesure de ce buste? Pour une bourre de paille, c’est pas mal, non?

Cette mise au rancart des épouvantails a eu des répercussions sociales désastreuses. Plusieurs épouvantails ont pris la rue. Ils furent littéralement jetés sur la... paille,quoi!

Non, mais encore une fois je me le demande, où sont donc passés nos épouvantables épouvantails d’antan?

Le folklore a délibérément quitté les campagnes et se retrouve dans les défilés, en ville, où sont ridiculisés en épouvantails de nouveaux démons..., ceux du cinéma et de l’Halloween, par exemple. Autres temps, autres moeurs...

Turkey in the straw - Bob White Rag Band Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial et à distribution contrôlée ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à un nombre limité de personnes. Il est interdit de l'utiliser à des fins mercantiles, politiques, religieuses ou de propagande sous quelque forme que ce soit. Il est interdit d'en faire des copies imprimées. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard