Mais où sont donc passé les épouvantails de mon enfance? Ceux que je vois aujourd’hui ne feraient même pas peur à une vieille corneille sans plumes! Selon Christèle Daisey, dans son ouvrage sur la question, l’épouvantail est l’avatar d'un objet de terreur. Son nom vient d’épouvantable ou d’épouvante. Ouais...
Tiens! Regardez-moi ça! Vous croyez qu’une poudrette comme celle- là pourrait faire peur à la plus trouillarde des volatiles? Elle est bien mignonne, je vous le concède, mais pour l’épouvante on peut repasser hein?
L'épouvantail est apparu presque en même temps que l'agriculture, à quelques milliers d'années près: l'agriculture commence vers avant Jésus Christ et l'apparition de l'épouvantail se situe vers avant le Christ. Voilà pour l’origine!
Jusqu'au début de la révolution industrielle, l’épouvantail devait épouvanter les oiseaux! C’était son but! Et nous, les enfants, nous aimions bien les épouvantails épouvantables. C’était naturel, non? Il fallait bien meubler nos rêves!
Les épouvantails remontent loin dans le temps. Les paysans n’ont jamais reculé devant aucune astuce pour faire fuir les volatiles indésirables, sans les blesser ni les tuer. Placés dans un champ pour effrayer les oiseaux gourmands et préserver les récoltes, l’épouvantail à moineaux s’acquittait bien de cette tâche en étendant ses bras protecteurs.
Autrefois, l’épouvantail bourré de paille était revêtu d’un vieux pardessus, d’un pantalon troué et d’un chapeau. Souvent, il devenait un compagnon de jeu pour les enfants du fermier. Mais il servait à protéger avant tout les récoltes. Tout était bien...
Et puis, un jour, sont apparus les canons à effrayer les oiseaux, les girouettes mécaniques, les disques en aluminium, et tous ces gadgets qui ont sonné le glas des épouvantails..., sans pour autant égaler leur efficacité.
Alors les épouvantails ont été forcés de changer de vocation. Ils sont devenus des objets d’ornement! Tiens, regardez cet épouvantail déguisé en policier! Un homme de paille, quoi!
Et celle-là? Elle fait la rue ou elle veut se suicider en sautant?
On trouve même des épouvantails déguisés en restaurateurs!!! C’est le bouquet (garni bien sûr)!
Dans cette vaste opération de recyclage des épouvantails, on a même vu Madame Zelda, la diseuse de bonne aventure... Vous avez pris la mesure de ce buste? Pour une bourre de paille, c’est pas mal, non?
Cette mise au rancart des épouvantails a eu des répercussions sociales désastreuses. Plusieurs épouvantails ont pris la rue. Ils furent littéralement jetés sur la... paille,quoi!
Non, mais encore une fois je me le demande, où sont donc passés nos épouvantables épouvantails d’antan?
Le folklore a délibérément quitté les campagnes et se retrouve dans les défilés, en ville, où sont ridiculisés en épouvantails de nouveaux démons..., ceux du cinéma et de l’Halloween, par exemple. Autres temps, autres moeurs...
Turkey in the straw - Bob White Rag Band Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
IMPORTANT Ce diaporama à usage non commercial et à distribution contrôlée ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à un nombre limité de personnes. Il est interdit de l'utiliser à des fins mercantiles, politiques, religieuses ou de propagande sous quelque forme que ce soit. Il est interdit d'en faire des copies imprimées. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Aucun de ses éléments ne doit en être extrait. Florian Bernard