Exemple d’outil: ZEUS Roger Nkambou
Un agent ZEUS Entité logiciel autonome Capable d’agir Et de communiquer dans une société d’agents Messages Protocoles de comunicación Routines d’interaction (protocoles, stratégies) Rôles sociales Routines de raisonnement Acquisition de données et exécutions des actions Senseus Effecteurs
Anatomie détaillé d’un agent ZEUS
Création d’un agent dans Zeus
Se fait à l’aide de performatives de l’ACL. Exemple: Communication Se fait à l’aide de performatives de l’ACL. Exemple: ( achieve :force tentative :receiver NYSE :reply-with GoldmanSachs-delegation-210 :content propose (:id GoldmanSachs-goal-207 :type discrete :fact (:type itemToSell :id 208 :var true :attributes (:tran buy :time 1 :no 100000 :commodity Microsoft :round 1 :bidder na :price 85 :noRounds inf :desc nil :key GoldmanSachs_206 :nth 1)) :end_time 9 :cost 1 :priority 1 :desired_by GoldmanSachs) )
Agents utilitaires
Composantes du Toolkit Zeus
Moteur d’exécution a b c d e x y z u w v Ce moteur est une machine à états finis Utilise des stratégies multiples Opère en 3 phases: Phase de préparation Phase de négociation Phase de résultat Utilise plusieurs protocoles (“Master-slave”, “Contract net”, “Vickery Auction”, “Dutch Auction”, “English Auction”, etc.)
Protocole d’interaction
Protocole d’interaction Les protocoles refèrent à des classes préprogrammées en Java
Ontologie - Entités
Ontologie - Faits