Période définie entre 1870 et 1914, la Belle Epoque va faire sentir ses effets jusque dans les années 20, date à laquelle commencent ce que l'on appellera les Années Folles. Lieu de passage vers l’Italie, ponctué de cours séjours au départ, la Côte d’Azur devient au milieu du XIXe siècle, le lieu de villégiature hivernal favori de l’aristocratie européenne. Les séjours de ces hôtes durent de trois à six mois, entre octobre et avril. Plutôt que de fréquenter les hôtels, de nombreux touristes se font construire de véritables palais, comme le Château de l’Anglais au Mont Boron, un étonnant édifice d’inspiration orientaliste dont la façade rose est surmontée d’une tour crénelée.
La Bourgeoisie édifie les premiers immeubles de rapport dans le Quartier des Musiciens, tandis que la colonie russe fait édifier une Cathédrale Orthodoxe exceptionnelle, Saint Nicolas. L’impératrice Marie Feodorovna érigea ce superbe monument historique à la mémoire de son fils le grand duc Nicolas. Il constitue une représentation parfaite de l’art religieux russe. Les Anglais quant à eux, s’installent dans de somptueux hôtels dans le quartier de Cimiez.
«Le XIXe siècle a été le grand siècle du progrès. Pour fêter les prodiges des arts, des sciences, de l'industrie et de l'agriculture, la France invita toutes les nations à participer à l'Exposition universelle qu'elle organisait à Paris. Toutes répondirent à cette invitation ; elles tenaient à comparer les progrès de leur industrie avec ceux des autres nations. L'Exposition de 1900 fut une merveille. Le Champ-de-Mars avait son château d'eau et ses fontaines lumineuses qui, le soir, transformaient cette partie de l'Exposition en une véritable féerie, les quais de la rive gauche de la Seine étaient occupés par les palais des nations, chacun dans son architecture nationale.» Les expositions universelles de 1889 et de 1900 sont les symboles de la Belle Époque.
Durant ces années, on voit apparaître une succession d'inventions qui vont modifier profondément le mode de vie de l'être humain. La photographie débutante va engendrer le cinéma, le vélocipède se mue en bicyclette, la réalisation de moteurs plus petits et légers permet la mise au point des motocyclettes, des automobiles, des avions. Des progrès immenses sont aussi accomplis dans la chimie, l‘électronique et la sidérurgie. Le développement de la médecine et de l'hygiène permettent de faire baisser la mortalité des nourrissons et d'augmenter l'espérance de vie. La France s'équipe de plus en plus de l‘électricité. En 1895, la projection du premier film de l’histoire à Paris marque le succès qu'attend la cinétographie. Les hommes de l'époque voient un espoir sur le développement dans la technologie, pour eux elle était capable de tout, même de l'impossible un siècle auparavant.
Pasteur était un homme de science, et il s'est spécialisé dans le sujet de la microbiologie. L'Empéreur Napoléon III, en mil huit cent soixante- quatre, a demandé que Pasteur fasse des recherches sur la question : « pourquoi, dans la méthode de fermentation, est-ce que l'alcool devient contaminé par les microbes » ? En faisant la recherche, Pasteur a découvert qu'il y a les microrganismes qui créent ces problèmes. Après l'avoir découvert, il a commencé de développer une méthode de tuer ces microrganismes. Il a mis l'alcool sur une flamme, qui avait une température entre soixante et cent degrés C. Après plusieurs minutes, il a pris l'alcool et il a vu que l'alcool n'avait plus les bactéries. Il faisait ce procès avec le lait et la bière. Aujourd'hui, cette méthode s'appelle « Pasteurisation », en honneur de Louis Pasteur. Il y a une citation de Pasteur qui nous dit de suivre sa trace : « Je t'implore de t'intéresser aux laboratoires…c'est ici que l'humanité va grandir, renforcer, et améliorer. »
Le pétrole était utiliser au siècle précédent comme combustible pour l’éclairage. Au 20 siècle le carburant de l’économie. Sans lui, les automobiles, les avions, les machines dans Les usines ne peuvent fonctionner
Orville et Wilbur Wright ont réussi à faire voler leur avion, le Flyer, le 17 décembre Grâce aux frères Wright, l’homme réalise un grand rêve: il peut maintenant voler. C’est le début d’une grande aventure qui mènera peut-être les humains jusque surn la lune.
Sir Frederick Banting, Charles Best, J.J.R Macloed, J.B Collip, chercheur à l’Université de Toronto, découvre l’insuline en L’injection d’insuline sauve la vie des personnes atteintes de diabète.
La bicyclette telle qu’on la connaît aujourd’hui facilite les déplacement à la campagne comme à la ville. Elle n’est pas seulement un moyen de transport,c’est aussi un sport, une activité récréatives.
Au cours de ces années, les habitants du Québec, du Canada et des autres pays industrialisés croient facilement que la prospérité qui accompagne l’économie florissante de la Belle époque va durer toujours.