Ingénierie Système appliquée à une classe de TSTI2D Exemple du projet Session 2014 R.I.C.C. Professeurs : C. Bara , I. Dereu, J. Pidoux, T. Roussey Elèves : Y. Ait Chaouch, G. Arbez, G. Banos, S. Michelant
Besoins des parties prenantes Rédaction du cahier des charges réalisé par les professeurs ITEC et SIN en charge du projet Expression du besoin initial Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes
Besoins des parties prenantes Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes
Mission principale du système Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Définition du diagramme des exigences. Définition de la note de cadrage.
Définition du Diagramme des exigences Définition du nom du système : Robot d’Inspection de Conduit de Cheminée R.I.C.C.
Définition de la Note de cadrage nationale Rappel : Document officiel validant l’épreuve (BO n°45 du 6/12/12)
Définition des contextes Diagramme de Contexte en phase d’exploitation Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Chaque liaison engendrera un besoin, une ou plusieurs exigences
Diagramme de Contexte en phase de conception Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Chaque liaison engendrera un besoin, une ou plusieurs exigences
Définition de l’utilisation Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Diagramme de cas d’utilisation Chaque liaison engendrera une ou plusieurs exigences
Définition des scénarios Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Afin de formaliser le scénario, les élèves ont réalisé un diagramme de séquence.
Définition des besoins des parties prenantes Mission principale Besoin initial Contextes Utilisations Scénarios Besoins des parties prenantes Rappel, extrait du diagramme de contexte : Chaque liaison engendrera un besoin, une ou plusieurs exigences Diagramme des exigences (issues d’un besoin) et exigences systèmes (exigences quantifiées)
Diagramme des exigences complété Exigences système : exigence quantifiée (valeur numérique) Chaque exigence est identifiée comme un moyen de satisfaire le besoin validation par une matrice de traçabilité exigences/besoins
Exemple de matrice
Cahier des charges remis aux élèves Diagrammes de contexte Diagramme des exigences Diagramme de cas d’utilisation
Intégration des diagrammes dans la note de cadrage
Appropriation du projet par les élèves Les élèves ont réalisé d’autres diagrammes au fur et à mesure de leur travaux suivant leur besoin : diagramme de blocs interne.
Diagramme de séquence réalisé par les élèves
Modélisation sous Solidworks et Diagramme de blocs de la transmission réalisé par l’élève ITEC
Diagramme de blocs réalisé par le groupe d’élèves ITEC et SIN : Langage commun
Vidéo YouTube RICC2