Depuis sa découverte par Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du système solaire. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, de plus en plus d'objets similaires furent découvert dans le système solaire externe, en particulier Éris, légèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette évolution amena l'union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète www.wikipedia.org
L'Union astronomique internationale est l'organisation chargée de la nomenclature astronomique. Le 24 août 2006 furent approuvées 2 définitions pour les corps du système solaire.
Une planète est un corps céleste… qui est en orbite autour du Soleil ; qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ; qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.
Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans notre système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Comment se souvenir de l’ordre des planètes? Trucs mnémotechniques:
Une planète naine est un corps céleste… qui est en orbite autour du Soleil (ce n'est donc pas un satellite) ; qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ; il n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.