INT Plate-forme collaborative PERCO Joséphine Kohlenberg Enseignant/Chercheur Andreea Voiculescu Stagiaire INT – 9, rue Charles Fourier – 91011 Evry Cedex.

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Transcription de la présentation:

INT Plate-forme collaborative PERCO Joséphine Kohlenberg Enseignant/Chercheur Andreea Voiculescu Stagiaire INT – 9, rue Charles Fourier – Evry Cedex France Téléphone : +33 (0) Web : Séminaire PERSEUS Février 2007

> Un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dans les STIC, abordées sous les angles : -scientifique « technique » -du management, des sciences de gestion, sciences humaines et sociales > Sous tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Économie et des Finances > Membre du Groupe des Écoles des Télécommunications (GET) > Un campus situé en Essonne, près de Paris, au cœur d’une zone d’activité et de recherche : Génopôle, Arianespace, CNES, Université Evry-Val-d’Essonne… L’INT, enseignement & recherche 2

> 6 écoles d’enseignement supérieur > Plus de personnels, dont 550 enseignants-chercheurs. > 23 chercheurs permanents associés (CNRS) > 60 laboratoires de recherche > étudiants, parmi lesquels plus de 480 doctorants et 300 élèves en Mastères spécialisés > Un budget annuel de l’ordre de 120 M€ dont près d’un quart provient de ressources propres. > stagiaires par an en formation continue > 430 partenaires industriels Le Groupe des Écoles des Télécommunications - GET Télécom INT INT Management Télécom Bretagne Télécom Paris INT- Télécom Lille Institut EURECOM 3

4 Participation de l’INT sur PERSEUS Plate-forme collaborative PERCO Objet:  Réaliser une plate-forme collaborative entre les partenaires universitaires et industriels dans le cadre du projet Perseus. Réalisation:  Mise en place d’une infrastructure réseau et logicielle sécurisée qui permettra le travail collaboratif entre les entités  Offrir la visibilité sur le Web de la recherche qui se réalise dans le cadre de ce projet.

5 Participation de l’INT sur PERSEUS Equipe: -Joséphine Kohlenberg – EC – Dpt. Réseaux et Services de Télécommunications -Christian Bac et Eric Renault – EC – Dpt. Informatique -Vu Dang Quang – Doctorant - Dpt. Informatique -Andreea Voiculescu – Stagiaire - Dpt. Réseaux et Services de Télécommunications -X – Stagiaire - Dpt. Informatique (en cours de recrutement) -Equipe de 4 étudiants – Télécom INT – en mode “projet élèves”

6 Partenaires ( 1 ère phase: Eté 2007 ) ENSAM IUT IMA Supaéro Ecole centrale de Lille INT CNES Planète Science

7 Analyse des besoins  « Portail public »  « Plate-forme de travail collaboratif »  Vision « Projet »  partage des documents du projet entre les acteurs du projet  gestion de listes de messagerie associées au projet  rédaction collaborative entre membres du projet  outils de travail collaboratif : calendrier du projet, carnet d'adresses du projet, nouvelles du projet  Vision « Communauté des projets"  les informations « administratives » (titre des projets, responsables des projets, description courte des projets, etc.)  les pages « communautaires » de chaque projet

8 Applications

9 Aspects innovants - 1 ère phase Objectif : agrandissement du nombre des partenaires et des projets du PERSEUS  Supporter l'augmentation de la charge > augmentation du nombre d'utilisateurs > augmentation de l'utilisation par les membres  Maintenir le serveur sans coupure de service > ajout/retrait d'un noeud ou d'un disque > opération planifiée

10 Aspects innovants - 1 ère phase Etude de la solution matérielle  Utiliser un bi/quadri/octo-processeur > cher et non scalable > difficilement maintenable sans interruption de service  Utiliser une grappe (ou cluster) de PC > bon marché et scalable > noeuds indépendant => continuité de service

11 Aspects innovants - 1 ère phase Etude de la solution logicielle Solution distribuée:  Avantage : > fonctionne bien et depuis longtemps  Inconvénient :> gestion à la charge des développeurs Solution intégrée:  Avantages :> vision unifiée des proc., de la mém. et des disques > gestion à la charge du système  Inconvénient :> techno. récente (encore relativement peu éprouvée)

12 Etudes futures Etude pour la plate-forme Perco  Etudier des futurs besoins des utilisateurs  Etudier les usages et les comportements  Tableau de bord de l’activité d’un projet: nombre de messages échangés, nombre de personnes, nombre de contributeurs, etc.  Tests d’intégration d’outils différents: blog plutôt que le wiki, forum plutôt que mailing list  Utilisation des techniques de Peer-to-Peer pour la mise en place d’une la plate-forme collaborative distribué

13 Etudes futures Etude pour le projet Perseus  Etude de nano satellites  Etude des plates-formes de télécommunications à très longues distances (exemple DTN – Delay Tolerant Network)  Participation dans le projet des étudiants de l’INT Management

14 Management du projet Perseus à l’INT Une organisation mise en place pour limiter au maximum le turn- over (élèves qui partent, qui finissent leur projet, etc.) Visibilité sur 3 ans, avec des « heures élèves» dédiées tout au long de la scolarité A partir de JANVIER 2007

15 Gestion projet sur 3 ans  Un seul directeur projet  3 Enseignants permanents  Participation d’un doctorant – pour assurer la pérennité  Participation de stagiaires sur 6 mois  Participation d’un groupe de 4 étudiants de Telecom INT pendant leur cursus scolaire (S2 en deuxième année)  Encadrement des permanents

Merci!