Les chromosomes au cours de la fécondation P. Jeremías González B.
a1 Doc. 1 à 3 (Réaliser des schémas).
a2 Doc. 1 à 3 (Mettre en relation des informations). La fécondation assure l’union des noyaux de deux cellules qui possèdent chacune 23 chromosomes : le résultat est une cellule-oeuf contenant 46 chromosomes. La fécondation rétablit donc le nombre de chromosomes de l’espèce.
a3 Doc. 4 et 5 (Saisir des informations à partir d’un schéma et de maquettes). • Lors de la fécondation, les 23 chromosomes du spermatozoïde s’unissent avec les 23 chromosomes de l’ovule afin de reconstituer les 23 paires de chromosomes. En ce qui concerne les chromosomes sexuels, un chromosome X issu de l’ovule s’unit à un chromosome X ou Y issu du spermatozoïde afin de constituer la paire de chromosomes sexuels. • Dans une cellule-oeuf, pour chaque paire, un chromosome provient du père, l’autre provient de la mère.
En conclusion (Rédiger une synthèse). Au cours de la fécondation, les chromosomes des cellules reproductrices s’unissent et rétablissent des paires de chromosomes (23 chez l’Homme). Pendant la fécondation, le sexe de l’individu est déterminé.