La construction navale à Primel le Diben Les cordiers de Primel vers 1910
Cordiers de Primel et le remorqueur de Morlaix en promenade
« L’écume de mer » Cordier de Primel lors de son baptême en 1907 À cette époque ces bateaux était certainement construit à Roscoff chez Kerenfort ou à Carantec chez Pauvy
Le charpentier Vincent Rolland Né en 1906, fils de Vincent Rolland Pêcheur et patron du canot de sauvetage de Primel apprenti charron à 12 ans à la forge de Kermebel à 14 ans apprenti charpentier de marine chez Pauvy à Carantec Avec son épouse Marie Jegaden vers 1930 Chantier de Carantec
A 18 ans charpentier chez Collet à Locquémeau ou il devient rapidement contremaitre,
En 1927, apres son service comme charpentier à l’arsenal de Brest, il ouvre son chantier au fond de l’anse de Primel Il construit de nombreux petits cotres pour la pêche ou la plaisance comme le « Lapous Aod » de 5,20m
Vincent Rolland et ses deux fils vers 1944 devant le « Tos Mor » Le « Tos Mor » cotre cordier motorisé de 11m
La Marie Françoise de 13,50m lancée en 1947
Construction du « Volontaire » en 1946 Lancement du « Volontaire » solide unité de 21m construit en pichpin
Vedette pour les Phares et balises de Lézardrieux La « Roche –Gautier » 1948 Vedette pour les Phares et balises de Lézardrieux Le « Fleur des Ondes » 1956 Pour Abjean De Moguériec