Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on célèbre l’anniver- saire de la vie. A la naissance du Seigneur, les anges bondissent de joie et chantent : « Gloire à Dieu dans les hauteurs » ; ils annoncent : « Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime ».
Mes bien-aimés, il nous faut donc rendre grâce à Dieu le Père, par son Fils Jésus, dans l’Esprit Saint; avec la grande Miséricorde dont il nous a aimés. Il nous a pris en pitié, et alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Seigneur Jésus pour que nous soyons en lui une nouvelle création, une nouvelle œuvre de ses mains.
Chrétien ! Prends conscience de ta dignité: tu participes maintenant à la nature divine. Rappelle-toi à quel chef tu appartiens. Par le sacrement de baptême, tu es devenu temple du Saint-Esprit. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la lumière et le royaume de Dieu.
Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. Et nous avons vu sa gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. L’Ange dit aux bergers : Je vous annonce une grande joie pour tout le peuple : dans la cité de David un Sauveur vous est né, Il est le Messie, le Seigneur !
Traduction du chant de ce diapo