Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Quelles différences entre une fille et une femme âgée de :
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Relation parents-enfants : chances et contraintes
La famille romaine dans l’Antiquité
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Cas no 3: «Gino» Travail présenté par: Catherine Rocheleau
Premier exemple à faire ensemble
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Droits de la femme pendant le XXe siècle.
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
SARAH. SARAH Mon nom est Sarah J'ai 3 ans Mes yeux sont enflés Je ne peux pas voir,
Par: Jennifer, Mckenzie & Monika Au moins 292 districts scolaire à l'échelle nationale dE-U a changé a une semaine de 4 jours. La journée serais allonger.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Le développement de l’autonomie
dans la société féodale
ECOL'EAU PROJET VAISSELLLE 6B.
Les rôles des femmes au Moyen-âge
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Concours en partenariat avec l'association ERDA
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
La Violence Sexuelle.
Jésus, enfant, enseigne dans le Temple
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Pour faire connaissance…
Les situations de violences conjugales
Chapitre 18 Qui est Casimir ?. C’étaient un nouveau matin et Jerzy a juste réveiller. Il a regarder dehors a sa ferme pour voir que tout étaient couvrir.
Soccer Balls made for Children by Children? Child labor in Pakistan Les sous-traitants Point de vue défendu par Lyse Corminboeuf, Nicole Hensch, Jennifer.
ENQUETE NATIONALE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS AU CAMEROUN
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Les femmes et la réforme social
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Les réfugiés. Identifie dix choses que tu as besoin pour survivre:
Jeu des camions   Objectif : dénombrer des collections.
C’est comment, le drapeau de Haïti?
LA FAMILLE Abril Macias Linda Muanza Marycruz Garcia.
Enfants et droits humains
Quelque part, Quelqu’un
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Elles s’occupent des malades Elles enseignent Elles font des services aux pauvres Elles vont souvent prier à l’église Elles ont pas le droit de manger.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
Les numéros de 0 à 20 0: zéro.
Exploitation sexuelle
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
70 soixante-dix.
#s Vocabulary.
Les nombres
Transcription de la présentation:

Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer ces derniers travailler comme domestiques. Ces enfants, des filles pour la plupart, effectuent alors de longues journées de travail ; ils font notamment le ménage et la cuisine, vont chercher de l’eau pour toute la famille, et s’occupent des autres enfants de la maison.

Selon les estimations de l’UNICEF, en 2007, pas moins de filles de moins de 18 ans étaient employées comme domestiques en Haïti. Enfermées dans une situation de dépendance totale, nombre d’entre elles sont forcées d’endurer des violences et des sévices sexuels. Certaines fuient leur employeur ou leur famille d’accueil et se retrouvent à la rue où, pour survivre, elles n’ont d’autre solution que de se prostituer. Régina, une jeune fille de quinze ans, a raconté à Amnesty International quelle a commencé à travailler comme employée de maison à l’âge de dix ans. Elle a fini par s’enfuir, ne pouvant plus supporter les coups qu’on lui infligeait. Elle a passé quatre ans au Foyer Maurice Sixto, un centre d’accueil pour les enfants qui ont été employés comme domestiques. Pendant cette période elle a pu aller à l’école. À quatorze ans, elle est retournée chez elle, où elle a été victime de nouvelles violences. La législation haïtienne n’offre pas de cadre protecteur pour les enfants.

La législation haïtienne n’offre pas de cadre protecteur pour les enfants. En 2003, la loi relative à l’interdiction et à l’élimination de toutes formes d’abus, de violences, de mauvais traitements ou traitements inhumains contre les enfants est entrée en vigueur. Elle supprime un chapitre du Code du travail qui réglementait le travail domestique des enfants, mais n’interdit pas cette pratique. Ce chapitre du Code du travail prohibait l’emploi comme domestiques des enfants de moins de douze ans et offrait des garanties de rémunération financière pour ceux âgés de plus de quinze ans.

1.Les droit NON- respectés 2.Droit au repos et au jeu 3.Droit à la non-violence