Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

Introduction au Langage C,C++
Rappels C.
Algorithmes et structures de données 9ème cours Patrick Reuter maître de conférences
Algorithmes et structures de données 7ème cours
Portée des variables VBA & Excel
DECLARATION DE VARIABLES
GEF 243B Programmation informatique appliquée Types dérivés, structures et tableaux §
Chapitre 6: Les procédures et les fonctions
Approfondissement du langage
(Classes prédéfinies – API Java)
C.
1 Révisions. 2 Tableaux non contraints Déclaration du type : type Tvecteur = tableau ( intervalle dentiers) de entiers type Tvecteur is array (integer.
Paramètres et pointeurs
Structures et unions types énumérés Qu'est-ce qu'une structure
Les pointeurs Manipulation d'adresses et de ce qui est contenu dans ces adresses Très important, fondamental même en C mauvaise réputation : 'dur à comprendre',
Tableaux Certains problèmes nécessitent beaucoup de variables du même type. Exemple : relevé de températures matin et soir dans 10 villes pour 10 jours.
Les attributions de valeur (le signe =). Dans cette présentation, nous allons tenter de représenter ce qui se passe dans la mémoire de lordinateur quand.
Calcul numérique (avec Maple)
8. Les tableaux P. Costamagna – ISEN N1.
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Algorithme et programmation
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Regrouper des éléments de même type et pouvoir y accéder à laide dun identificateur et dun indice. Objectif des tableaux.
Cours 7 - Les pointeurs, l'allocation dynamique, les listes chaînées
Structures de données linéaires
Methode de Tri efficace
Les Classes les structures en C (struct) regroupent des variables : structuration de l'analyse mais problèmes de cohérence problèmes de sécurité d'accès.
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Structures de données IFT Abder Alikacem La classe string Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Une nouvelle structure de données : les tableaux
Manipulation de formulaires en Javascript
Introduction à la programmation I Fonctions Structures de contrôle Structures de données (arrays simples et indexés) Variables locales et globales.
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
8PRO100 Éléments de programmation Les types composés.
C++ : variables Déclaration de variables
Tableaux Introduction aux tableaux à une dimension. Déclaration, stockage, initialisation et accès en lecture ou en écriture aux composantes d’un tableau.
Procédures et fonctions
Plan cours La notion de pointeur et d’adresse mémoire.
PHP 2° PARTIE : FONCTIONS ET FORMULAIRE
Les Types de données complexes
Types de données fondamentaux
Structures des données
Stocker plusieurs valeurs de même type dans une variable
Les boucles imbriquées
JavaScript Nécessaire Web.
4 Introduction des objets. Les chaînes et tableaux
Les Pointeurs et les Tableaux Statiques et Tableaux Dynamiques
La Boucle Repeat Cours LCS N°1 Présenté par Mr: LALLALI.
O-notation 1. Introduction 2. O-notation 3. Opérations 3.1 Somme 3.2 Produit 4. Règles générales 5. Exemple 6.Analyse des algorithmes récursifs 6.1 Dilatation.
Programmation en Java Tableaux NGUYEN Thi Minh Tuyen
1 Algorithmique et programmation en Itérations (boucles) Types numériques simples (suite)
Specifications de Systemes Logiciels المواصفات الشكلية Software Specifications Chapitre 7.
Créer des packages.
Un survol du language C.
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
Tutorat en bio-informatique Le 14 novembre Au programme… Les objets –Propriétés (attributs) –Constructeurs –Méthodes.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
Strings et Tableaux en Java
Structures de données avancées : Concepts du Multidimensionnel D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Les types composés Les enregistrements.
C# de plus près.  Ce sont globalement les mêmes que Java : ◦ Int(int16, int32), float, double, bool,…  Les classe « communes » sont également les mêmes.
Algorithmique et programmation en
Les bases de l’algorithmique
1 Cours 6 Définitions de nouvelles procédures Transmissions de données/résultats Déclarations globales/locales Visibilités Interface/implementation.
Introduction au langage C Structures de données
Philippe Gandy – 10 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Philippe Gandy – 17 novembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Algorithmique Boucles et Itérations
Transcription de la présentation:

Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI Les tableaux Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI

Introduction Les variables, telles que nous les avons vues, ne permettent de stocker qu'une seule donnée à la fois. Or, pour de nombreuses données, comme cela est souvent le cas, des variables distinctes seraient beaucoup trop lourdes à gérer. Heureusement, Delphi propose des structures de données permettant de stocker l'ensemble de ces données dans une « variable commune ». Ainsi, pour accéder à ces valeurs il suffit de parcourir la variable de type complexe composée de « variables » de type simple.--------- la structure des tableaux.

Définition On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient. Les éléments du tableau peuvent être de type : int, char, float, long, double...

Définition Les donnés dans le tableaux sont représentés comme suit : Chaque élément de tableau est identifié par un indice (index) i qui représente sa position et il permettra par la suite d’accéder à l ’élément. (toujours commence par1) i=1 i=2 i=3 i=4 i=5 i=6 Donnée Donnée

Syntaxe Non_tableau :array[1..N]of Type; Nom _tableau: l’identificateur (nom de la variable) : T,V,P,….,etc. Type: soit integer, float,real,char,…etc.

Exemple illustratif T:array[1..5] of integer; ------ Un tableau T qui contient 5 éléments de type integer. T est représenté comme suit: Pour accéder au premier élément de tableau, il suffit de mettre : T[1]. En général, pour accèder au l’élément i , mettez :T[i]. Valeur1 valeur2 valeur3 valeur4 valeur5 valeur6

Initialiser un tableau Lorsque l'on définit un tableau, les valeurs des éléments qu'il contient ne sont pas définies (le tableau est vide), il faut donc les initialiser, c'est-à-dire leur affecter une valeur. Nous avons deux méthodes : Soit un par un comme : T: array [1,..,4] of integer=(1,2,3,4); -T[1]:=1, T[2]:=2, T[3]:=3, T[4]:=4, Soit utiliser une boucle qui va permettre d'initialiser successivement chacun des éléments grâce à un compteur qui servira d'indice : For i:=1 to 4 do Begin T[i]:=0; end;-- T[1]=T[2]=T[3]=T[4]=0

Remarques Si nous voulons initialiser le tableau avant la manipulation (modification ,recherche, traitement), il est nécessaire de le déclarer dans la partie des constantes définie par le mot-clé : Const. Exemple: Const T:array[1,..,4]of integer=(1,2,3,4); Sinon, il faut mettre dans la partie des variables définie par le mot-clé Var Exemple: Var T:array[1,..,4]of integer; Nous traitons dans ce chapitre les tableaux avec un seul dimension (les vecteurs).

Exercices Elaborer un programme qui déclare et remplisse un tableau de N valeurs numériques (N<= 100)en les initialisant toutes à zéro. Elaborer un programme qui affecte pour chaque élément d’un tableau T sa position. Elaborer un programme qui affiche le nombre d’occurrence d’un x donnés dans un tableau.

Exercices Elaborer un programme qui calcule la somme des éléments d’un tableau T qui contient 5 éléments entiers. Elaborer un programme qui retourne le maximum d’un tableau T. Elaborer un programme qui affiche le nombre éléments pairs dans un tableau V.