Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
Résumé du projet ACCIOM soumis au labex Acronyme du projetACCIOM Titre du projet en français Centre interdisciplinaire pour la modélisation et le.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Administratif, Gestion, Management
Le métier de Volcanologue
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
Développeur informatique
Electronique Electrotechnique Automatique
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Synergie CPPM-LAM.
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
Table-ronde 5 : Les doctorants et l’entreprise Animateur : Jean Desmazes (U. La Rochelle) PRES Poitou-Charentes / Limousin DOCTORIALES 2009 LA ROCHELLE.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Activités PICS Algérie Résumé 2011 Perspectives 2012.
Journée commune aux deux divisions Champs–Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique Organisation Future de la Recherche en France.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
EAOM octobre 2013 Groupe Auger Objectifs de recherche Nature et origine du rayonnement cosmique d’ultra haute énergie Instruments Observatoire.
Comment on fait de la recherche en astrophysique Fabrice Mottez, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires CNRS/Université de Versailles.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Présentation générale
MECANIQUE LLR 1- PARTICIPATION Rôle et activités 2- STRUCTURE 3- IMPLICATION Projets expérimentaux 4- REALISATIONS 5- CONCLUSION Evolution et futur Perspectives.
Grand Emprunt, EQUIPEX, LABEX, IDEX, … R. Pain - 29/10/2010Equipex, Labex, Idex,... Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies UMR
Pistes de coopération avec l’Algérie Ch. Benchouk (USTHB) - F. Djama (CPPM) - A. Lounis (LAL) Lyon, 17 mars 2008 Coopération Franco-méditerranéenne en.
Rapport de stage Lévitation d’une balle de ping-pong par asservissement opto-électronique Frédéric Petit 21/05/07.
Lycée J. Racine Montdidier
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
4 Avril Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
ISTP IST Préparatoire.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 CENBG, Centre d’Etudes Nucléaires Bordeaux-Gradignan Projet scientifique du laboratoire.
Stephan Petit EDMS Doc v.82 Sébastien Ponce.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Laboratoire d'Annecy-Le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) Que cherchons nous? ● Comprendre l'Univers, les particules et les forces les plus élémentaires.
9ème Forum Utilisateurs CATIA CERN Retour d‘expérience IN2P3 08 novembre 2011V. Boninchi1.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Tentative d’introduction de la physique des particules en Algérie Ch. Benchouk (USTHB) – F. Djama (CPPM) Paris, 08 novemvre 2007 Coopération Franco-méditerranéenne.
Etat d’avancement Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale /04/2014 – Paris.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
11/03/2013Présentation LAPP1 Le programme de la journée.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Biennale 2011 Introduction. Biennale Le laboratoire aujourd’hui 2.Quelques faits marquants Programme et objectifs de la biennale.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Instrumentation Introduction Pierre Barrillon - LAL Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs au 15 décembre 2007 Manoir de la Vicomté, Dinard.
1 Revues au LAPP avec les étudiants de l’IUT- Annecy-le-Vieux(1 ère année Tech-Com) Amina Zghiche 12 mai 2011 VisiteTech-Com IUT Annecy-le-Vieux le 12.
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Programme : matin → exposés
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Transcription de la présentation:

Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7) Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies UMR 7585 - CNRS/IN2P3 Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7) Total : 148 personnes + 28 stagiaires Christophe Balland – LPNHE – 01/04/2014

Le LPNHE: un laboratoire de recherche en physique expérimentale … … pour tenter de répondre à de grandes questions fondamentales: Quelle est la nature des constituants élémentaires de la matière ? Quelle est la nature des interactions fondamentales entre les particules ? Qu’est-ce que la mystérieuse énergie noire qui régit l’expansion accélérée de l’Univers ? Comment la caractériser ? Quelle est la nature du rayonnement cosmique de haute énergie ? Quelle est son origine ? Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

Physique des particules, Astroparticules et Cosmologie La recherche au LPNHE: Physique des particules, Astroparticules et Cosmologie Physique des particules : découverte et étude des particules et de leurs interactions Utilise des accélérateurs de particules et des détecteurs Cosmologie : recherche de matière noire et énergie noire Utilise des télescopes Astroparticules : étude des rayons cosmiques de haute énergie Utilise des observatoires au sol (caméra, réseau de détecteurs au sol…) Ces instruments sont complexes à concevoir, à fabriquer et très couteux. Pour mettre de telles expériences en place, il faut des collaborations internationales Christophe Balland – LPNHE – 01/04/2014 3

Des expériences partout dans le monde De tailles différentes, à différentes étapes de leur vie. BABAR CERN (Genève) Fermilab (Chicago) T2K LPNHE (Paris) Stanford (San Francisco) J-PARC (Tokai-Kamioka) (Sa Frascati) Hawaï ATLAS LHCb Khomas Highlands (Namibie) CDF D0 Chili Groupe cosmologie SuperB Malargüe (Argentine) HESS AUGER ILC Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

Un exemple de grosse collaboration Le détecteur ATLAS du CERN 38 pays 174 laboratoires 3000 auteurs Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

Pourquoi la recherche fondamentale ? Pour faire progresser notre connaissance de la nature dans les domaines de l’infiniment grand (Univers) et de l’infiniment petit (particules) Pour comprendre le monde et pour mieux y vivre Pour préparer les innovations de demain Pour former et transmettre Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

La recherche au LPNHE, c’est: 50 chercheurs et enseignant-chercheurs permanents + ~30 chercheurs temporaires répartis dans une douzaine d’équipes de recherche 50 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs répartis sur 5 services assurant un soutien: Electronique et instrumentation Mécanique Informatique ou un support à la recherche: Administration et communication Services généraux Des stagiaires, des chercheurs invités, visiteurs … Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

Qui sont les chercheurs ? Oublions les clichés ! Ce sont des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes Il y a des chercheurs permanents (~CDI) Ils sont employés par le CNRS ou les Universités (dans ce cas ils y enseignent et font de la recherche) Ils sont moteurs pour monter une expérience ou inciter le labo à rejoindre une collaboration Et les non-permanents (~CDD) Choisis par les permanents pour travailler et se former avec eux: post-docs, doctorants, stagiaires Et puis les bénévoles ou les émérites Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

La vie du chercheur au quotidien Au labo: Elabore des codes numériques, traite des données, se tient informé des avancées dans son domaine par la lecture quotidienne d’articles travaille avec les services techniques sur la conception et la construction, le dépouillement des résultats déjà enregistrés (avec des ordinateurs) . réflexions sur de futures expériences etc…. Dans les collaborations on communique par mail, téléphone et vidéo conférences En voyage : Parfois les chercheurs vont sur les lieux d’expériences (en mission) pour la construction, des tests, surveiller leur détecteur, assister à des . réunions, … Ils vont aussi assister à des conférences ou travailler avec des collègues d’autres laboratoires etc… Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

Comment devient-on chercheur au LPNHE ? Après un bac scientifique, formation par ou pour la recherche Un cursus de Licence (L1,L2,L3) puis Master (M1) à l’Université OU Classes préparatoires et grand école scientifique PUIS Un M2 recherche Un doctorat en trois ans dans un laboratoire de recherche Concours de recrutement dans l’enseignement supérieur et la recherche : A l’université (postes d’enseignant-chercheurs) Au CNRS (postes de chercheurs) Souvent, poste temporaire (CDD comme postdoc ou ATER) pendant quelques années après le doctorat Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

La Recherche et Développement et la construction des expériences 3 services au laboratoire avec des ingénieurs et des techniciens qui travaillent avec les chercheurs Mécanique bureau d'étude fabrication de prototype métrologie Informatique Local expériences grille de calcul Fraiseuse à commande numérique Machine de mesure tridimensionnelle Tour à commande numérique Intégration Atlas Banc de tests SN micro électronique analogique numérique traitement du signal Electronique Banc de tests à froid SN Machine à pointes circuits intégrés sub-microniques Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

L’organigramme du LPNHE Christophe Balland – LPNHE – 31/03/2015

La Recherche et Développement et la construction des expériences 3 services au laboratoire avec des ingénieurs et des techniciens qui travaillent avec les chercheurs Mécanique bureau d'étude fabrication de prototype métrologie Informatique local expériences grille de calcul Fraiseuse à commande numérique Machine de mesure tridimensionnelle Tour à commande numérique Intégration Atlas Banc de tests SN micro électronique analogique numérique traitement du signal Electronique Banc de tests à froid SN Machine à pointes circuits intégrés sub-microniques Christophe Balland – LPNHE – 01/04/2014

Christophe Balland – LPNHE – 01/04/2014 L’organigramme Christophe Balland – LPNHE – 01/04/2014