SLS la fusée qui propulsera l'Amérique vers Mars

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LESPACE Amélioration de la Technologie. Pendant les années, il y eu plusieurs améliorations dans la technologie qui à aider lavance du programme spatiale.
Advertisements

Qu'est-ce qui provoque les marées
Le paradoxe de la fourmi
Space habitat On appelle « Space habitats » les modules spatiaux de différentes tailles qui utilisent la force centrifuge simulant, ainsi, une gravité.
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Par: Jessica Hickey et Danielle Larlee
Une histoire dont vous êtes le héros.. Auteurs: Dylan Marchand Jordan Cochrane Vanessa Veillette Sarah-Claude Quessy.
L’exploration spatiale
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais Ingrid troubadour
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Ca se passe dans l'ouest américain au siècle dernier.
Les engins spatiaux Par : Julie Tardif et Alice Michaud pour le cours de science de Mme Chantal.
.. I-Trouve le sens de ces mots en anglais: 1-Retourner : ………………… 2-Un retour : ………………… 3-Revenir : ………………… 4-Une arrivée : ………………… I-Voici les explications.
Vol spatial.
Airbus A400M Cliquer pour changer de diapo.
Les européens et les européennes de lEurope.Les européens et les européennes de lEurope.
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
La Dé classification de Pluton
02/10/2008 Musical & Automatique Le télescope spatial James Webb (JWST) est un imposant observatoire spatial qui sera lancé en 2013 afin de succéder.
A savoir que le lieu de naissance d une personne est super important pour l avenir de celle ci. PPS Musical.
Course à la lune.
Maman Cliquez pour débuter.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
RAVITAILLEMENT ISS.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Les différentes étapes
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
Itinéraires de découverte Je suis là pour vous guiderSalut c'est moi Plectrom.
Chapitre 2 : La guerre froide. L’après guerre ( ) Objectif militaire : disposer d’un missile capable de transporter une tête nucléaire URSS et.
Le CNES c’est Classe.
LES LANCEURS SPATIAUX DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE
Amérique du nord 2013 Exercice 2 STATION SPATIALE ISS (6,5 points)
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées
Conquête Spatiale Présenter à: Daniel Blais Par: Marjorie Fortin et Nicolas Maheux Date:1 Février Lieu: École secondaire Veilleux.
MG Production Comment a été défini l’écartement des rails de chemins de fer US ???
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Plus fort que la NASA ? Les missions spatiales les plus spectaculaires de l'Europe L'Agence spatiale européenne Fondée en 1975, l'ESA (European Space Agency)
Espace : lancement d'un ravitailleur européen L'ATV Jules Verne a été lancé et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV. Ce "camion de l'espace"
Cours: Sciences Par: Brenda Lambert Pour: Daniel Blais 13 février 2008.
Les géants de l’aviation
Le programme spatial chinois Du fait de l'absence de communication de la Chine sur son programme spatial, il n'est pas aisé de prévoir les vols 20/08/2007.
Par: Milène et Krystel. Neil Amstrong commandant de la Mission Apollo 11 né le 5 août 1930à Wapakoneta il a aussi deux enfants. Il a enseigné à l ’Université.
Montpellier sous les eaux
Station spatiale international
L’équipage composé de six astronautes est parti le Lundi 16 Novembre 2009 afin de rejoindre la station spatiale internationale ISS.
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica & Stéphanie
Colonisation de l'espace
Espace: sueurs froides dans l'ISS après une panne de l'ordinateur russe
L’histoire du vol spatial
L’univers الكون Brahim.
Du coté américain la capsule Mercury (dénommée Freedom 7) fit d'Allan Shepard le premier américain envoyé dans l'espace le 5 mai 1961, le vol suborbital.
La Californie face au fléau de la sécheresse tempsreel.nouvelobs.com.
Les travaux du Mont Saint Michel
ENSEMBLE DE LANCEMENT VEGA PROTECTION DES PERSONNES
Land & Joint Systems Chapitre 8 L’Homme dans l’Espace Thierry Midavaine Mai 2005
La NASA dévoile son plan audacieux pour envoyer des hommes sur Mars à partir de 2030
Les voyages habités sur la lune... par Daisy, Florian et Sarah
Espace Gaspard Présente Musical et automatique 2007.
La lune Par Chloé et Julie.
L’observatoire spatial Gaïa (coût estimé : 860 millions d’euros)
Section 3. Les Technologies Utilises pour L’exploration Spatiale Les fusées Les satellites Les combinaisons spatiales les sondes spatiales les robots.
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Au clair de la LUNE. EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première,
L’Exploration Lunaire. Contents  Fiction  Le Programme Luna  Le Programme Apollo  SMART 1  Autres missions  L’avenir.
Transcription de la présentation:

SLS la fusée qui propulsera l'Amérique vers Mars http://www.linternaute.com/

Pour l'Amérique, c'est une question d'honneur Pour l'Amérique, c'est une question d'honneur. La fusée SLS (Space Launch System) est la nouvelle arme de la NASA dans la conquête de l'espace. D'ici la fin de la décennie, cet engin - le plus puissant jamais fabriqué - devrait envoyer équipages et fret en orbite. Et peut-être propulser l'homme sur la planète Mars d'ici 20 ans..

A la reconquête de l'espace La conception de ce nouveau lanceur fait suite à l'échec du projet Constellation. Annoncé en grandes pompes par le président républicain George W. Bush, il prévoyait de coloniser la Lune d'ici 2020. Jugé trop coûteux, le programme est abandonné. En septembre 2011, la Nasa annonce la création d'un nouveau lanceur, SLS (Space Launch System). Ce projet, encouragé par Barack Obama, emprunte de nombreux éléments (motorisation...) au programme mort-né.

Gamme de fusées SLS n'est pas a proprement parler une fusée, mais plutôt une gamme de fusée déployée à partir d'une base commune. On voit ici deux des cinq configurations envisagées. A gauche, le lanceur initial, Block I (version habitée), qui culmine à 97 mètres avec 70 tonnes de poussée. A droite, l'évolution Block II (version fret) qui devrait apparaître à la fin des années 2020 : mesurant 120 mètres et développant 130 tonnes de poussée, ce lanceur sera plus grand et plus puissant que Saturn-V, la mythique fusée qui avait envoyé l'homme sur la Lune.

Objectifs Dans un premier temps, SLS aura pour objectif d'apporter vivres et équipages vers la station internationale ISS ou de lancer des satellites commerciaux et scientifiques avec sa version Block I (image). Mais la NASA prévoit de se montrer plus ambitieuse. Elle a annoncé que SLS servirait de base à des missions plus lointaines au moment de l'apparition de la version Block II. L'agence s'est notamment fixé pour objectif d'envoyer un homme sur Mars autour de 2030-2035.

Configuration fret Voici une image virtuelle du lanceur dans sa version initiale, telle qu'elle devrait se présenter à la fin de la décennie. Le "sommet" bombé indique que la fusée est en configuration "fret" et s'apprête à décoller sans passagers.

Moteurs RS-25 Le "core stage", c'est à dire l'étage du bas commun à toutes les configurations, propulsera l'ensemble au moment du décollage. Il sera doté de trois à quatre moteurs-fusée RS-25 comme celui-ci, fabriqués par la société Pratt & Whitney. Ils brûlent chacun plus de 1000 litres d'ergol par seconde et génèrent 1,8 NM de poussée. A l'intérieur de la chambre de combustion, la température atteint plus de 3000°C. Ce moteur, déjà utilisé depuis 30 ans pour propulser les navettes spatiales sera donc réutilisé, avec quelques évolutions, pour le nouveau projet.

Cap Canaveral C'est le lieu terrestre le plus célèbre en matière de conquête spatiale. La base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, verra les décollages des fusées SLS. Malgré la récupération d'éléments existant, le projet s'annonce coûteux : la NASA a établi un budget de 35 milliards de dollars (28 milliards d'euros).

Double boosters Le décollage sera aidé par deux "boosters" situés de chaque côté du corps de la fusée. Au bout de deux minutes, à 45 kilomètres d'altitude, ils se détacheront et retomberont dans l'océan Atlantique. Dans un premier temps, ce sont les systèmes hérités de la navette spatiale qui seront utilisés. Mais de nouveaux "boosters" seront probablement adoptés à l'arrivée du Block II de SLS.

Fabrication en cours Les éléments de la fusée SLS sont d'ores et déjà en cours de fabrication sur les différents sites de la NASA.

Antarès out ? Le 28 octobre 2014, une fusée Antares explose au décollage au centre spatial Wallops, en Virginie, heureusement sans équipage à bord. Ce lanceur, exploité par la société privée Orbital Sciences Corporation, fait partie du projet COTS, qui vise depuis son lancement en 2004 à déléguer une partie du transport de fret à des sociétés privées. Un autre lanceur, Falcon 9, lancé par Elon Musk est également agréé par la NASA. Mais l'explosion d'Antarès et l'arrivée sur le marché de SLS pourrait remettre cette stratégie de "privatisation" en cause.

Orion, le vaisseau à tout faire La fusée SLS est conçue pour emporter dans l'espace la capsule Orion (ou Multi-Purpose Crew Vehicle - MPCV), qui peut accueillir de 0 à 6 passagers. Cet engin, lui aussi hérité du programme Constellation et fabriqué par Lockheed, peut remplir de multiples missions une fois après avoir été propulsé dans l'espace par le lanceur SLS. Sur cette image virtuelle, on le voit approcher d'un engin ayant capturé une météorite. Mais la NASA prévoit surtout de l'utiliser pour envoyer l'homme sur Mars. Il devrait faire ses premiers vols habités d'ici 2020 et peut-être remplacer Soyouz comme engin à tout faire de l'espace...

Décollage imminent Fin 2013, le projet était avancé à 70% selon les responsables du programme. Les premiers vols du lanceur sont prévus "au plus tard" pour novembre 2018, assure la NASA.

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com