Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
1ère partie : vision à 10 ans
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Préparation Psychologique Initiateur 2
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
sur le concept de médiation
Le management de l’entreprise
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
L’aspect humains de la qualité
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Un outil du parcours individualisé
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Caractéristiques Motivations
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Les sciences de gestion en STMG
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Les compétences personnelles
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Le Conseil régional.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le projet d’établissement
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Education à la Citoyenneté Numérique
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.

EcouteEcoute Sujet de sa démarche Sujet de sa démarche Acteur de et dans son parcours Acteur de et dans son parcours Pas de solutions toutes faites Pas de solutions toutes faites Favoriser les responsa- bilités Favoriser les responsa- bilités Personnalisé individualisé Personnalisé individualisé

Ecoute Sujet de sa démarche Sujet de sa démarche Acteur de et dans son parcours Acteur de et dans son parcours Pas de solutions toutes faites Pas de solutions toutes faites Écoute active Écoute active Assurer un suivi Assurer un suivi Favoriser les responsa- bilités Favoriser les responsa- bilités Empathie Personnalisé individualisé Personnalisé individualisé Identité sociale Identité sociale

Ecoute Sujet de sa démarche Sujet de sa démarche Acteur de et dans son parcours Acteur de et dans son parcours Mise en confiance Mise en confiance Pas de solutions toutes faites Pas de solutions toutes faites Image véhiculée Image véhiculée Cadre et lieu d’expression Cadre et lieu d’expression Écoute active Écoute active Assurer un suivi Assurer un suivi Favoriser les responsa- bilités Favoriser les responsa- bilités Empathie Plus value pour le stagiaire Plus value pour le stagiaire Personnalisé individualisé Personnalisé individualisé Identité sociale Identité sociale

EcouteEcoute Sujet de sa démarche Sujet de sa démarche Acteur de et dans son parcours Acteur de et dans son parcours Mise en confiance Mise en confiance Pas de solutions toutes faites Pas de solutions toutes faites Image véhiculée Image véhiculée Cadre et lieu d’expression Cadre et lieu d’expression Écoute active Écoute active Assurer un suivi Assurer un suivi Favoriser les responsa- bilités Favoriser les responsa- bilités Empathie Limites Plus value pour le stagiaire Plus value pour le stagiaire Personnalisé individualisé Personnalisé individualisé Identité sociale Identité sociale Valoriser les compétences Valoriser les compétences Equilibrer les propos selon interlocuteur Equilibrer les propos selon interlocuteur

ParticipationParticipation Se mettre en projet Se mettre en projet Devenir acteur Devenir acteur Dessinateur de sa formation Dessinateur de sa formation Implication active Implication active Responsa- -biliser Responsa- -biliser Collectif

ParticipationParticipation Se mettre en projet Se mettre en projet Devenir acteur Devenir acteur Dessinateur de sa formation Dessinateur de sa formation Collectif Culture de la démocratie Culture de la démocratie Implication active Implication active Respect dans le groupe Respect dans le groupe Responsa- -biliser Responsa- -biliser Collectif Citoyenneté

ParticipationParticipation Se mettre en projet Se mettre en projet Devenir acteur Devenir acteur Estime de soi Estime de soi Dessinateur de sa formation Dessinateur de sa formation Importance écoute Importance écoute Donner des cadres et repères Donner des cadres et repères Collectif Culture de la démocratie Culture de la démocratie Implication active Implication active Respect dans le groupe Respect dans le groupe Motivation Responsa- -biliser Responsa- -biliser Collectif Citoyenneté

Participation Se mettre en projet Se mettre en projet Devenir acteur Devenir acteur Estime de soi Estime de soi Dessinateur de sa formation Dessinateur de sa formation Importance écoute Importance écoute Donner des cadres et repères Donner des cadres et repères Collectif Culture de la démocratie Culture de la démocratie Implication active Implication active Respect dans le groupe Respect dans le groupe Relais Motivation Responsa- -biliser Responsa- -biliser Collectif Citoyenneté

Cadre théorique. Ecoute Reconnais- sance sociale Informations ascendantes Capitalisation des problématiques Restaurer la confiance Augmente motivation Adéquation offre/besoins

Cadre théorique. Participation Volontaire Prendre part à Agir sur son environ- nement Conditions d'émergence Finalité? Aller à la rencontre Importance du lieu Démocratie participative Facteur temps Intelligence territoriale Donner un sens pour le bénéficiaire Logique de reconnais- sance sociale Importance des relais Gérer l’inconnu et les initiatives Instrumentale: élément servant une finalité, celle d’améliorer le parcours d’insertion. Satisfaction commune peut déclencher un processus d’amélioration Dispositif d’information Vecteur d’émancipation et d’autonomisation

Ecoute: Démarche permettant de mieux appréhender les stagiaires dans leur réalité et leurs besoins en tant qu’individu. Les problématiques traitées permettent aux opérateurs de considérer les besoins des bénéficiaires pour une meilleure adéquation des services. Ce dernier, par ailleurs, mis en confiance par cette initiative et un contexte d’expression approprié, est également amené à se responsabiliser vis-à-vis des problématiques mises en exergue.

Participation: Travail de fond sur l’individu et le lien social (être soi et en reliance avec les autres), sur la remotivation des personnes éloignées de l’emploi. Intégration du bénéficiaire dans un processus d’information et de réflexion ayant pour effet de favoriser ce dernier à être et être considéré comme acteur de sa formation/insertion. La démarche participative est avant tout une démarche volontaire. Tenant compte des motivations et comportements spécifiques de chacun, elle favorise l’émergence d’un projet ou d’une vision partagée par tous afin que chacun s’implique et valorise ses compétences.