Le vieil homme est parti tôt, ce matin, dès la levée du jour, en direction des champs. Il a pris son bâton de marche et sa besace, puis il a emprunté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Advertisements

Florimage présente.
Présente.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Florimage présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Berceuse du Pays de Galles Avec le Ambrosian Boys Choir Extrait du film : "The Empire of the Sun"
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Présente.
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Florimage présente.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
Florimage présente.
Florimage présente.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
Florimage présente.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Florimage présente.
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Du fond des ténèbres de ces longues nuits ternes de froidure hivernale, je t'attendais, bienheureux printemps, qui fait revivre les coeurs glacés.
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Ah! Bonne mère! Que l’on trouve de bonnes choses dans les marchés de Provence! C’est bon et c’est peu cher…peuchère!
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Pour vivre une aventure culinaire hors du commun, il faut entrer dans un restaurant ou un marché public d'Okinawa, dans l'archipel du Japon. C'est.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Le vieil homme est parti tôt, ce matin, dès la levée du jour, en direction des champs. Il a pris son bâton de marche et sa besace, puis il a emprunté.
Transcription de la présentation:

Le vieil homme est parti tôt, ce matin, dès la levée du jour, en direction des champs. Il a pris son bâton de marche et sa besace, puis il a emprunté le petit chemin pierreux qui contourne sa maison. Le vieil homme a disparu derrière les bosquets de verdure. Sa démarche lente, mais assurée, l'a conduit vers son paradis...

Après une heure de marche, alors que le soleil vif avait chassé les dernières ombres de l'aube, le vieil homme a levé les yeux vers les nuages, puis il s'est épongé le front. La journée serait torride, mais qu'importe! Il est demeuré un bon moment à admirer la course gracieuse des nuages au-dessus de sa tête.

Déjà, les champs étaient animés de vie et de mouvement. D'innombrables insectes avaient quitté leurs refuges humides de la nuit et remplissaient l'atmosphère du bruit incessant de leurs ailes sans cesse en mouvement. Une araignée vérifiait la solidité de sa nouvelle toile, tissée entre nuit et jour...

Haut perché sur une branche d'un jeune peuplier, un pinson fauve appelait une consoeur aux voltiges de l'amour. Un sourire effleura les lèvres du vieil homme. Le temps des jeunes amours était bien loin en arrière.

Mais dans le pré inondé de clarté, les clochettes légères des campanules s'agitaient doucement sous la caresse de la brise. Le vieil homme pensa que c'était sûrement pour annoncer l'union d'un couple de pinsons fauves et l'arrivée d'une prochaine couvée d'oisillons piailleurs et affamés.

En haut du grand pré, les vaches broutaient doucement la dernière éclosion de mil doré et de trèfle odorant. Le vieil homme s'arrêta un moment pour les observer, mais aussi pour se reposer un peu avant d'entreprendre sa montée vers le trécarré. Il alluma sa pipe et fit beaucoup de fumée pour chasser un nuage de moustiques...

Tout près, dans la mare aux jonquilles, les grenouilles s'étaient mises dans la tête de présenter un concert bruyant. Même la grande sauterelle vert et or s'était posée sur une feuille d'ortie, immobile, semblant prendre intérêt à tout ce boucan des batraciens! Le vieil homme pensa qu'il n'est certes pas besoin d'aller au grand théâtre de la ville pour entendre une symphonie pastorale.

Et puis, aux premières loges, il y avait de si jolies admiratrices; Jacinthe, Véronique, Pâquerette, Violette, et la douce Marguerite qui avait une larme à l'œil!

Le vieil homme avait repris sa marche, en direction du petit bois qui séparait les champs de diverses cultures. Il était assuré d'y trouver un peu de fraîcheur parmi les grandes fougères, les mousses et les champignons.

Au zénith, le soleil plongeait ses rayons ardents sur les champs. Même les fleurs les plus timides, telles les fragiles boutons d'or et les vergerettes allongeaient leurs têtes en direction de cette bienfaisante source de lumière.

Le vieil homme s'était aventuré dans le grand champ d'orge et de blé. La moisson était si haute et féconde que la tête des gerbes de blé lui arrivait jusqu'à la poitrine. Il songea avec bonheur à tout le froment qu'on pourrait bientôt en tirer et au bon pain doré qui remplirait la huche.

Mais l'heure était déjà au retour. Au loin, par- delà les coteaux et les vallons, les cloches de la petite église sonnaient l'angélus du soir. Depuis le haut du pré, les vaches avaient déjà commencé leur marche vers les basses terres pour la traite du soir.

Le vieil homme regagna la vieille maison...

Mais vous l'avez bien deviné; cette vieille maison n'existe plus. Elle s'est écroulée il y a plusieurs années... Et le vieil homme lui-même n'existe plus, sauf dans mes souvenirs. Car le vieil homme, ce fut mon père, l'un des derniers seigneurs de la terre.

G.F.Handel – Pastorale Mixage audio: F.Bernard Texte et création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Merci pour vos commentaires. Ils sont toujours les bienvenus. Cependant, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée