Les Accidents N4 Les barotraumatismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En plongée jusqu’à la remontée
Advertisements

La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
La Surpression Pulmonaire
Barotraumatismes N4 Objectifs : Autonomie N4 :
Les Barotraumatismes Niveau 2 Alain Flour.
JACQUIEZ Olivier MF 1 Club subaquatique Agenais
Formation Niveau 1 Vienne Plongée 2009.
Anatomie - Physiologie
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
Les Barotraumatismes N2
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
Les accidents mécaniques
LA PRESSION Définition et Impact en plongée
La prévention des accidents barotraumatismes
Formation théorique Niveau 2
théorie éléments utiles au plongeur niveau 1
Barotraumatismes - Les oreilles La surpression pulmonaire Les sinus
PRESSION MARIOTTE LES BAROTROMATISMES
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Le niveau 2 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Accidents Barotraumatiques Cours Théorique 2/4 Niveau 1 du 12/12/2006
Les Barotraumatismes Formation Niveau 2.
ACCIDENTS BAROTRAUMATIQUES
ou ACCIDENTS MECANIQUES
Les barotraumatismes 1/2
N2 Les barotraumatismes 1/2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La pression et les variations de volume liés peuvent provoquer des lésions chez.
Les Barotraumatiques N3
Les accidents mécaniques
Formation théorique Niveau 1
Thierry Cochain Prépa N2
Les accidents barotraumatiques
Thierry Lamboley GUC Apnée
Anatomie et physiologie ( Niveau 2 )
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L ‘ APNEE.
Cours N2 COURS Niveau II NED - ASEB 2002.
N4 Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Comprendre les mécanismes fins de la SP Les associer avec les symptômes Assurer un bonne prévention.
La noyade.
Club de plongée Odyssée - Sète
Les Barotraumatismes Connaissance = sécurité.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Influence sur notre physiologie
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Ecole de plongée Freestyle Formation niveau 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Les accidents
Les accidents biochimiques
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Prévention des accidents de plongée
Cours 1/9 Niveau 3 I- LES PRESSIONS II- MARIOTTE III - FLOTTABILITE
Cours 1/3 Niveau 1 I- LES PRESSIONS A) atmosphérique B) relative
L’ADD.
Plongée Bulles Passion Cours de théorie Niveaux 1
Plan du cours Rappel sur les notions de pression Loi de mariotte
N3 Introduction : Justification et objectifs Comprendre ce qu'est une SP Qu'elle conséquence sur l'organisme Assurer une bonne prévention pour soi et les.
Les accidents barotraumatiques Les accidents biochimiques.
Cours N3 : ADD Sommaire Justification Rappels Particularités Mécanisme
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents de décompression
Cours Théorique N2 Accidents barotraumatiques / Œdème aigu du poumon
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 1/3. 2 LA PLONGEE SOUS-MARINE  Flottabilité et pression  Les Barotraumatismes.
101/06/2016 Accidents de décompression. Introduction Introduction Les échanges gazeux Les échanges gazeux Physiologie de la circulation Physiologie de.
Physiologie et barotraumatismes. PHYSIOLOGIE. Comment marche le corps humain? Que se passe t’il dans notre corps quand on plonge? Que faut t’il faire.
101/06/2016 Froid-Apnée-Noyade-Soleil. Froid Froid –Mécanisme de l’échange thermique –Equilibre thermique –L’hypothermie La noyade La noyade –Causes –Noyade.
SURPRESSION PULMONAIRE AVEC EMBOLIE GAZEUSE CÉRÉBRALE CHEZ UNE ENFANT DE DOUZE ANS G.Garcia-Majoufre, E.Bergmann COPACAMU Marseille - 25 mars 2005.
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Les Barotraumatismes Objectif : A la fin de la séquence les apprenants seront capables de reconnaître les différents risques liés à l’immersion en répondant.
Transcription de la présentation:

Les Accidents N4 Les barotraumatismes

Comme leur nom l’indique, ce sont des accidents liés à la pression.

La Surpression Pulmonaire C’est le barotraumatisme le plus graves mais qui peut être heureusement évité… La prévention est essentielle pour soi … mais surtout pour les plongeurs dont le guide de palanquée à la responsabilité. Mécanisme : Lors de la remontée, l’air contenu dans les poumons se dilate. S’il ne peut s’échapper, l’alvéole éclate. L’air pénètre par effraction dans la circulation sanguine.

Cause Méconnaissance Crise d’asthme Malformation anatomique Anxiété Remontée panique Inhalation d’eau Détendeur en panne Apnée C’est un accident que l’on constate dès l’arrivée en surface ou dans les minutes qui suivent.

Symptômes Signes neurologiques par embolie cérébrale (passage de bulles d’air dans le circuit artériel) : Etat de choc, pouls rapide, pâleur, trouble de la parole et/ou de la vision, paralysies Signes d’effraction alvéolaire : Pneumothorax (de l’air entre les feuillets de la plèvre). Troubles de la respiration, sensation d’étouffement, douleur thoracique. Emphysème (l’air s ’échappe des poumons et peut remonter jusqu’au cou (sous cutané) ou dans l’espace entre les poumons, le cœur et la trachée (médiastin)) : gêne respiratoire, douleur poitrine, sensation d’étouffement. Toux, bave et crachats sanglants.

Conduite à tenir Identique à celle d’un ADD : - déséquiper et sortir la victime de l’eau - alerter les secours : canal 16 pour le CROSS ou le 15 pour le SAMU - O2 à 100% avec un débit de 15l/min en inhalation ou en insufflation - Proposer de l’aspirine et hydrater (eau ou jus de fruit).

Prévention - avertir le débutant - apprendre à plonger - laisser libre cours à l’expiration à la remontée - ne jamais passer son embout à un apnéiste - rester maître de sa remontée même rapide - pas de vasalva à la remontée - souffler si l’on remonte sans embout

Le placage de masque Mécanisme : Lors de la descente, la pression augmente et comprime le volume interne du masque jusqu’à sa limite d’élasticité. Le masque mis en dépression provoque un effet de ventouse dû à l’élasticité des parois du masque. Symptômes : Vive douleur aux yeux et troubles visuels. Les yeux sont injectés de sang, les paupières gonflent et deviennent violacées. Risque de saignement de nez.

Conduite à tenir Prévention - consulter un médecin (ophtalmologiste) - si saignement de nez, pencher la tête en avant en appuyant sur la narine. Prévention - souffler de l’air par le nez à la descente.

Les sinus Ce sont des cavités osseuses en contact avec les voies respiratoires.

Mécanisme : Si les voies de communication entre les sinus et les fosses nasales sont obstruées, l’équilibre des pressions ne peut se faire. L’air des fosses nasales est comprimé au cours de la descente mais celui des sinus est en dépression et agit comme une ventouse. Cette dépression provoque une hypersécrétion de la muqueuse du sinus, un afflux sanguin provoquant un œdème ainsi qu’un décollement de la muqueuse. Cette obturation peut être due à une sinusite, un kyste, voire un simple rhume

Symptômes : Conduite à tenir : Prévention : Violente douleur faciale. A la sortie de l’eau, le masque est rempli de mucosité. Peut s’accompagner de saignement de nez. Conduite à tenir : - consulter un médecin ORL - ne pas plonger avec une rhinite ou une sinusite. Prévention : - ne jamais forcer, plonger en bonne santé. - à la descente, remonter de quelques mètres. - à la remontée, descendre et essayer de se moucher fortement dans l’eau.

Les oreilles

Mécanisme : Symptômes : Conduite à tenir : Prévention : Lorsque le plongeur descend, la pression augmente et agit sur le tympan qui se déforme. Symptômes : petite douleur légère jusqu’à une douleur violente. Bourdonnement, sensation de froid, vertige, syncope. Conduite à tenir : - consulter un médecin ORL Prévention : - bien équilibrer, ne jamais forcer. - préférer Frenzel, BTV à Vasalva. Sinon, effectuer vasalva en douceur. Ne pas attendre la douleur pour compenser.

Les dents Mécanisme : Symptômes : Conduite à tenir : Prévention : De l’air peut s’infiltrer par les fissures d’un plombage défectueux ou dans une dent cariée. Symptômes : Violente douleur dentaire. Risque de syncope. Conduite à tenir : - consulter un dentiste Prévention : - examen bucco-dentaire.

La surpression stomacale ou intestinale Mécanisme : On avale de l’air à chaque inspiration et à chaque déglutition. Les gaz comprimés lors de la plongée ne peuvent s’évacuer et se dilatent lors de la remontée Symptômes : La surpression due à la baisse de P ambiante provoque de violentes douleurs abdominales pouvant entraîner une syncope. Conduite à tenir : - consulter un médecin. Si douleur aiguë, évacuer vers un caisson hyperbare. Prévention : - éviter les déglutitions répétitives. Alimentation saine, éviter les féculents et les boissons gazeuses.