Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
l eau dans tout ses etats
Exemple : Itinéraire de lecture.
La conduction électrique
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Etude des systèmes pluritechniques
CONSIGNES : 1°) Ne pas recopier les questions 2°) Rédiger toutes les réponses 3°) SANS classeur
II- Les annotations des productions écrites
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Construire un cercle avec un compas au CE2
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Les contraintes d’integrité
Le cycle de conception Technologie.
Tableau de bord des devis
Les mélanges et la circulation de la matière
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluation Atelier de formation juin 2005.
Algorithmique et structure de données
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Module 3 – Et ta mémoire….
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le questionnaire à choix multiple
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
La monarchie absolue en France
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests
GNU Free Documentation License
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
L’étude du mouvement.
1 Formation FORTIS à la Construction et la Gestion Qualité des Tests Standardisés « CGQTS » Formation CGQTS 20/10/ FORTIS - Jean-Luc Gilles & Pascal.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
POWERPOINT.
Thème: Les fonctions Séquence 4 : Variations d’une fonction
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Réunion Parents / enseignant
Introduction.
Thème : La pratique du sport
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
LE CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES
Présentation du Guide du Maître
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Relations et fonctions
L’organisation de la matière
Progression/Programmation – Français (1/3)
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Circoncription ST Etienne Nord
23.La base de sustentation
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Probabilités et statistique MQT-1102
Comment faire un résumé d’article ?
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM 28/11/2002

Etude de la Test Wiseness = « Habileté à répondre à des QCM » Gibb (1964) définit la test wiseness comme « la capacité d’un étudiant à répondre correctement à un test fait de QCM qui contiennent des repères formels et, par conséquent, la capacité à obtenir des points sans connaître la matière testée. » Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

La rédaction des QCM Chap. 3 (D. Leclercq, 1986) Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Les règles de rédaction d’une QCM (d’après le Chap Les règles de rédaction d’une QCM (d’après le Chap. 3 « La rédaction des QCM » du livre « La conception des questions à choix multiple » de D. Leclercq) A. Règles de rédaction concernant l’adéquation aux objectifs B. Règles de rédaction concernant la valeur diagnostique de la réponse C. Règles de rédaction sur la forme D. Règles de rédaction des solutions proposées E. Règles de rédaction des solutions générales implicites Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

A. Règles de rédaction concernant l’adéquation aux objectifs Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 1 1. ECONOMOUS 2. KIMOUSS 3. MOUSPACHER 4. MOUSTACH 5. SANTACH Inventez un nom de poudre à lessiver en insistant sur l ’une de ses qualités : mousse abondante, propreté du linge, peu coûteuse, enlève toutes les taches … Choisissez le nom qui vous plaît le mieux. 1. ECONOMOUS 2. KIMOUSS 3. MOUSPACHER 4. MOUSTACH 5. SANTACH Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 1 1. ECONOMOUS 2. KIMOUSS 3. MOUSPACHER 4. MOUSTACH 5. SANTACH Inventez un nom de poudre à lessiver en insistant sur l ’une de ses qualités : mousse abondante, propreté du linge, peu coûteuse, enlève toutes les taches … Choisissez le nom qui vous plaît le mieux. 1. ECONOMOUS 2. KIMOUSS 3. MOUSPACHER 4. MOUSTACH 5. SANTACH N ’utilisez la QCM que si c’est le type de question le plus approprié à mesurer ce que l’on vise. Dans ce cas, la QROC serait plus pertinente. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 2 (a) Où est la tanche ? (b) Ce poisson est 1. Un brochet 2. Une carpe 3. Une tanche 4. Une truite Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 2 (a) Où est la tanche ? (b) Ce poisson est 1. Un brochet 2. Une carpe 3. Une tanche 4. Une truite La QCM doit correspondre à l’objectif visé, au comportement à évaluer … celui d’un poissonnier (a) ou d’un pêcheur (b) ? Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 3 Choisissez l’orthographe correcte 1. Horkidée 2. Horquidée 3. Orchidée 4. Orkidée 5. Orquidée Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 3 Choisissez l’orthographe correcte 1. Horkidée 2. Horquidée 3. Orchidée 4. Orkidée 5. Orquidée La QCM ne doit pas perturber les apprentissages (sur des données perceptives visuelles ou sonores). Pour les autres apprentissages, Karraker a démontré que les distracteurs ne se fixent pas si on communique les RC dans les plus brefs délais. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

B. Règles de rédaction concernant la valeur diagnostique de la réponse Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 4 Quelle est la surface de la figure ci-dessous ? 1. 5 cm2 Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 4 Quelle est la surface de la figure ci-dessous ? 1. 5 cm2 2. 6 cm2 3. 7 cm2 La QCM doit renseigner l’enseignant sur le processus mental utilisé par l’apprenant. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 5 Un spécialiste en oto-rhino-laryngologie indique généralement sur sa plaque « nez-gorge-oreilles ». Le rhinocéros a une corne à l’avant du museau. Celui qui souffre de rhinite se mouche fréquemment. Le mot grec rhis, rhinos, signifie : 1. Corne 2. Gorge 3. Maladie 4. Nez 5. Visage Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 5 Un spécialiste en oto-rhino-laryngologie indique généralement sur sa plaque « nez-gorge-oreilles ». Le rhinocéros a une corne à l’avant du museau. Celui qui souffre de rhinite se mouche fréquemment. Le mot grec rhis, rhinos, signifie : 1. Corne 2. Gorge 3. Maladie 4. Nez 5. Visage Les distracteurs doivent indiquer le type d’erreur commise ou le cheminement incorrect suivi par l’apprenant … D’où le recours à leurs propres erreurs en QROC. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 6 En 1452, voguant sur la Santa Maria, la Pinta et la Nina, Christophe Colomb a découvert l’Amérique du Sud. 1. Vrai 2. Faux Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

On doit préciser sur quelle partie de l’énoncé porte la Règle 6 En 1452, voguant sur la Santa Maria, la Pinta et la Nina, Christophe Colomb a découvert l’Amérique du Sud. 1. Vrai 2. Faux On doit préciser sur quelle partie de l’énoncé porte la question. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

C. Règles de rédaction sur la forme Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 7 Lequel des aliments ci-dessous apporte des lipides ? 1. Eau 2. Huile 3. Œuf 4. Viande Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

La question doit être compatible avec la consigne. Règle 7 Lequel des aliments ci-dessous apporte des lipides ? 1. Eau 2. Huile 3. Œuf 4. Viande La question doit être compatible avec la consigne. Ici, la question annonce qu’une seule solution est correcte, alors que plusieurs des aliments cités contiennent des lipides. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 8 On appelle translation le mouvement que la terre effectue 1. d’une durée d ’un jour (soit 24 heures). 2. en 365 jours (soit un an). 3. dont la durée est de 1440 minutes. 4. sur elle-même autour de l’axe Nord-Sud. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Proposer des phrases (tronc + solutions) syntaxiquement correctes. Règle 8 On appelle translation le mouvement que la terre effectue 1. d’une durée d ’un jour (soit 24 heures). 2. en 365 jours (soit un an). 3. dont la durée est de 1440 minutes. 4. sur elle-même autour de l’axe Nord-Sud. RC = 2 Proposer des phrases (tronc + solutions) syntaxiquement correctes. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Transgression de la règle 8 « proposer des phrases syntaxiquement correctes » (Diamond & Evans, 1972) La dernière amitié de Harlan Stone est un 1. satire politique 2. récit autobiographique 3. histoire de science fiction 4. courte biographie 35% Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 9 Quel est l’élément du sang qui transporte l’oxygène ? 1. Le fer 2. L’hémoglobine 3. Les globules rouges Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Pas de terme vague ou ambigu dans l’énoncé. Règle 9 Quel est l’élément du sang qui transporte l’oxygène ? 1. Le fer 2. L’hémoglobine 3. Les globules rouges RC = Toutes, si « élément » est pris au sens large. Pas de terme vague ou ambigu dans l’énoncé. Ici « élément » : dans le sens du tableau de Mendeleev ? Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 10 N ’est-il pas faux de nier que l’absence d’arrêt à un signal STOP n’entraîne pas automatiquement le retrait du permis de conduire ? 1. Oui 2. Non Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

a fortiori proscrire leur accumulation. Règle 10 N ’est-il pas faux de nier que l’absence d’arrêt à un signal STOP n’entraîne pas automatiquement le retrait du permis de conduire ? 1. Oui 2. Non Éviter les formes négatives (syntaxiques et sémantiques), a fortiori proscrire leur accumulation. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 11 Lequel des 3 dessins ci-dessous représente une embarcation armée en pointe (le rameur tire l’aviron des deux mains) avec barreur (l’équipier qui tient la barre du gouvernail) ? Dans une embarcation armée en couple, il y a deux avirons par barreur. La définition d’aviron, est « rame élargie à un bout en forme de pelle ». Le mot « aviron » vient de l ’ancien français « viron », qui signifiait « tour ». Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Séparer informations et questions. Règle 11 Lequel des 3 dessins ci-dessous représente une embarcation armée en pointe (le rameur tire l’aviron des deux mains) avec barreur (l’équipier qui tient la barre du gouvernail) ? Dans une embarcation armée en couple, il y a deux avirons par barreur. La définition d’aviron, est « rame élargie à un bout en forme de pelle ». Le mot « aviron » vient de l ’ancien français « viron », qui signifiait « tour ». Mais Dans une embarcation armée - en pointe, le rameur tire un aviron des deux mains - en couple, chaque rameur a deux avirons. La définition d’aviron, est « rame élargie à un bout en forme de pelle ». Lequel des 3 dessins représente une embarcation armée en pointe avec barreur ? Séparer informations et questions. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 12 La température de solidification d ’une matière est : 1. inférieure à la température de fusion de cette matière. 2. égale à la température de fusion de cette matière. 3. supérieure à la température de fusion de cette matière. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Regrouper dans l’amorce les éléments communs aux Règle 12 La température de solidification d ’une matière est : 1. inférieure à la température de fusion de cette matière. 2. égale à la température de fusion de cette matière. 3. supérieure à la température de fusion de cette matière. Mais La température de solidification d’une matière est 1. inférieure 2. égale 3. supérieure à sa température de fusion. Regrouper dans l’amorce les éléments communs aux solutions proposées. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

D. Règles de rédaction des solutions proposées Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 13 Le muscle du bras dont la contraction permet d’effectuer le mouvement représenté ci-contre est 1. Le deltoïde 2. Le triceps 3. Au contraire, le biceps 4. En plus, le cubitus de la main. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Indépendance syntaxique des solutions proposées. Règle 13 Le muscle du bras dont la contraction permet d’effectuer le mouvement représenté ci-contre est 1. Le deltoïde 2. Le triceps 3. Au contraire, le biceps 4. En plus, le cubitus de la main. Indépendance syntaxique des solutions proposées. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 14 Une solution d’eau salée en sel de cuisine peut descendre sans geler jusqu’à une température de 1. 0° centigrades 2. -2° centigrades 3. -4° centigrades 4. -6° centigrades Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 14 Une solution d’eau salée en sel de cuisine peut descendre sans geler jusqu’à une température de 1. 0° centigrades 2. -2° centigrades 3. -4° centigrades 4. -6° centigrades Les solutions proposées doivent être sémantiquement indépendantes les unes des autres. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Transgression de la règle 14 «  les solutions proposées doivent être sémantiquement indépendantes les unes des autres » (Diamond & Evans, 1972) La population de la ville de Frankton est inférieure à 1. 50 mille habitants 2. 60 mille habitants 3. 70 mille habitants 4. 80 mille habitants 45% (Slakter et al. 1972) Quand on ajoute des cristaux de Bestor à l’eau, 1. de la chaleur se dégage 2. la température de la solution s’élève 3. la solution devient bleue 4. le récipient devient plus chaud 52% et 79% Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 15 Quel est le nom de l’organisme de police internationale ? 1. CIA 2. FBI 3. Interpol 4. SAS Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Mêmes mots communs avec l’amorce. Règle 15 Quel est le nom de l’organisme de police internationale ? 1. CIA 2. FBI 3. Interpol 4. SAS Mêmes mots communs avec l’amorce. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Transgression de la règle 15 « même mots communs avec l’amorce » (Marshall & Hales, 1971) Le Parti National Augustin a son quartier général à 1. Camdem, dans le new jersey 2. St Augustin, en Floride 3. Palo Alto, en Californie 4. Dallas, au Texas 66% et 82% Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 16 Quel groupe sanguin est « receveur universel » ? 1. A 2. B 5. AO Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 16 Quel groupe sanguin est « receveur universel » ? 1. A 2. B 5. AO Même vraisemblance. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Transgression de la règle 16 « même vraisemblance » Le vent du désert de Zubi est fait 1. de petits insectes 2. de cristaux de cuivre 3. de cristaux de glace 4. d’aiguilles de pins 83% Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 17 Le mot « spinaker » désigne : 1. Un chien écossais 2. Une voile triangulaire de grande surface, légère et très creuse, que les yachts envoient dans la marche au vent arrière 3. Un chant tyrolien 4. Un instrument de musique Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 17 Le mot « spinaker » désigne : 1. Un chien écossais 2. Une voile triangulaire de grande surface, légère et très creuse, que les yachts envoient dans la marche au vent arrière 3. Un chant tyrolien 4. Un instrument de musique RC = 2 Même complexité : la solution correcte ne doit pas être systématiquement plus longue que les autres. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Transgression de la règle 17 « même complexité : la solution correcte ne doit pas être systématiquement plus longue que les autres » (Diamond & Evans, 1972) La loi Davis (XIX° siècle) 1. Fournit de l’argent aux écoles. 2. Abolit une loi précédente 3. Interdit la fabrication, la vente, le transport ou l’utilisation de divers médicaments qui étaient alors utilisés dans des intentions illégales. 4. Augmenta le salaire des agents de l’état. 53% Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 18 Un incendie se déclare dans une cuisine. L’occupant n’arrive pas à le maîtriser. Que doit-il faire ? 1. Couper l’arrivée du gaz au compteur 2. Téléphoner aux pompiers 3. Evacuer les enfants 4. 1 et 2 5. 1, 2 et 3 Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 18 Un incendie se déclare dans une cuisine. L’occupant n’arrive pas à le maîtriser. Que doit-il faire ? 1. Couper l’arrivée du gaz au compteur 2. Téléphoner aux pompiers 3. Evacuer les enfants 4. 1 et 2 5. 1, 2 et 3 RC = 5 Même complexité. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 19 Dans une distribution normale (courbe de Gauss), la moyenne 1. est toujours supérieure à l’écart-type. 2. est toujours inférieure à l’écart-type. 3. est parfois inférieure à l’écart-type. Le terme épicéa désigne 1. Tous les arbres résineux. 2. Tous les pins. 3. Certains types de pins. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 19 Dans une distribution normale (courbe de Gauss), la moyenne 1. est toujours supérieure à l’écart-type. 2. est toujours inférieure à l’écart-type. 3. est parfois inférieure à l’écart-type. RC = 3 Le terme épicéa désigne 1. Tous les arbres résineux. 2. Tous les pins. 3. Certains types de pins. RC = 3 Même niveau de généralité dans les indicateurs (temps, modificateurs, …) Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Transgression de la règle 19 « même niveau de généralité dans les indicateurs (temps, modificateurs …) » (Marshall & Hales, 1972) Herman Klavemann est célèbre parce que 1. Il a développé toutes les échelles musicales utilisées en occident. 2. Il a composé toutes les sonates pendant la période romantique. 3. Il a traduit tous les classiques russes en anglais. 4. Il a inventé l’épingle de sûreté. 50% Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 20 Dans l’islam chiite, un ayatollah est 1. Un imam 2. Un uléma 3. Une autorité religieuse 4. Un derviche Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règle 20 Dans l’islam chiite, un ayatollah est 1. Un imam 2. Un uléma 3. Une autorité religieuse 4. Un derviche RC = 3 Même degré de technicité du vocabulaire dans toutes les solutions proposées. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

E. Règles de rédaction des solutions générales implicites Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Les solutions générales implicites Les QCM comportent une et une seule réponse correcte. Certaines solutions font appel à votre vigilance : les solutions générales implicites. Elles sont proposées sous les numéros de code suivant : 6-7-8-9 et ne sont pas dactylographiées dans les QCM. 6 ou NUL ou REJET 7 ou TOUTES 8 ou MANQUE 9 ou ABSURDITE Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

NUL ou REJET : Aucune des solutions proposées n’est correcte. TOUTES : Toutes les solutions proposées sont correctes simultanement. MANQUE : Il est impossible de répondre parce que de l’information (au moins une donnée) NECESSAIRE manque dans l’énoncé de la question (donc pas dans le cours ni dans les connaissances actuelles du problème). ABSURDITE : Une ABSURDITE dans l’énoncé rend toute la question sans objet parce qu’il y a par exemple une CONTRE-VERITE dans l’énoncé (il ne s’agit pas ici de dénoncer une absurdité dans les solutions ni dans le livre !). Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règles concernant la SGI « aucune » Il doit exister une ou plusieurs solution(s) correcte(s) non proposée(s), pour éviter de devoir accepter comme réponse correcte « MANQUE » et « ABSURDITE ». Toutes les solutions proposées doivent être totalement incorrectes pour éviter la réponse « ça dépend » (donc « MANQUE »). Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02

Règles concernant la SGI « toutes » La consigne doit rappeler que ce « TOUTES » porte sur les solutions proposées et non pas sur l’ensemble des solutions imaginables. Il ne doit pas y avoir une solution manifestement beaucoup meilleure que les autres, ni une beaucoup moins attractive. Avec cette consigne, les questions où la solution TOUTES est correcte sont plus faciles car il suffit de se rendre compte que plus d’une solution est correcte pour en conclure qu’elles le sont toutes. Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM - 28/11/02