Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Advertisements

Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Orientation après la 3ème Sommaire
L’ORIENTATION APRES LA 2de
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Collège Robert Schuman Donaueschingen
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
La (voie) médico-sociale
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Les formations.
Les autres bacs technologiques
Comment intégrer le monde professionnel ?
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Bac ES.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Lycée polyvalent Jean Henri FABRE
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’Orientation en fin de seconde
Sciences et Technologies de la Gestion
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
 Les filières  Profils de Séries  Les Poursuites d’études  Les Programmes et les Enseignements.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
ManagementManagement GestionGestion TechnologiesTechnologies SciencesSciences ST MG.
Le baccalauréat économique et social (changement en 2011)
Le baccalauréat scientifique (changement en 2011) Le baccalauréat scientifique est basé sur les matières scientifiques tout en intégrant des disciplines.
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
après la classe de seconde
Après le Bac STI-GE Sommaire
BAC S.
Bassin de Boulogne Billancourt
Après le Bac STI-GM Sommaire
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Étudier en France après le baccalauréat
au lycée Camille Jullian
Les études supérieures...
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
APRES LA TROISIEME.
« Après la classe de Seconde ».
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
Filière ES Sommaire: Les matières enseignées, horaires et
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Transcription de la présentation:

Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients Débouchées et poste bac

Présentation de la filière S Le baccalauréat scientifique implique des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.  Le Bac S semble parfois le Bac le plus difficile à obtenir car beaucoup d'élèves font des allergies aux mathématiques et aux sciences... Le baccalauréat S s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse.

Matières Au programme: En première L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes ; physique-chimie pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l’ingénieur, écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles).

Les coefficients  Epreuves du bac S:

Débouchées et poste bac Avec un Bac S : c'est la voie royale : vous pouvez tout faire ! Une fois un Bac S en poche, c'est royal au bar : vous pourrez choisir n'importe quelle formation scientifique ou non ; contrairement aux autres type de Bac aucune voie ne vous sera fermée. Le Bac S est le plus souvent suivi d'études supérieures dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives. Dotés d'une solide culture générale, rigoureux et méthodiques, les bacheliers S réussissent aussi en droit, économie, sciences humaines...  Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers :maths, biologie, chimie, physique, géologie, sciences pour l'ingénieur, économie, langues... Sans oublier médecine et pharmacie qui mènent au diplôme d'État de docteur, en 6 à 11 ans. Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou d'ingénieurs, en passant un concours l'année du bac ou en faisant d'abord des prépas. Désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ? Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la biologie, l'informatique, les statistiques... Vous pouvez intégrer une école spécialisée (architecture, comptabilité, paramédical...), sur concours, en vue d'obtenir un diplôme professionnel. Après le bac S : 57 %vont a l’université 20 % en classes préparatoires aux grandes écoles 20 % préparent des diplômes professionnels 10 % poursuivent des études en écoles spécialisées.