Éruption volcanique sur l’île de la réunion
Les volcans se forment là où les plaques tectoniques sont en contact.
le massif de la fournaise Le massif du Piton de la Fournaise est issu d’une remontée magmatique continue provenant directement du manteau terrestre, autrement appelé piton chaud L’altitude du piton de la fournaise est de 2 631 m
La dernière éruption débutée le 15 décembre 2008 s'est achevée le 4 février 2009, voici quelques clichés qui nous ont été gracieusement proposés par des passionnés de volcanologie (que nous remercions chaleureusement). un volcan en éruption
Après l'éruptiou Un volcan est composé de trois parties : le réservoir de magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques, et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan (coulées de lave, débris des projections...).
reservoir de magma
Les volcans hawaïens [modifier] la cheminé du volcan Les volcans hawaïens [modifier] La lave est très fluide, la lave coule sans explosions on dit par effusion. La lave se refroidit lentement Ces éruptions sont dues à des points chauds. Ces volcans ont des formes très aplaties.
Résumer des volcans Nous avons fait une recherche sur le Piton de la Fournaise qui est un volcan de l’île de la Réunion . Voici les informations de notre recherche: Tout d’abord , le piton de la fournaise est né il a environ 5 millions d’années. Il est un volcan de type hawaïen où la lave est très fluide. C’est un volcan effusif. Le Piton de la Fournaise est le 3e volcan le plus actifs au monde. La hauteur de ce volcan est de 2 631 mètre. Un volcan est composé de trois parties : le réservoir du magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques , et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan. Nous avons aussi appris que les plaques tectoniques sont à l’origine des volcans. La dernière éruption du piton de la fournaise s’est produit du 15 décembre 2008 et s’est terminée le 4 février 2009. Avec le Piton des neiges , le Piton de la Fournaise a formé l’île de la Réunion. Le Piton de la Fournaise est un volcan très actif et très dangereux . Finalement, nous avons trouvé notre recherche sur le Piton de la Fournaise très instructif et très intéressent.
Luc Emmanuel Marc-Adrien