Les situations géographiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Révision de la grammaire
Le Passé Composé et l’Imparfait
Verbes avec Avoir au Passé composé
Pour Réviser le futur: The future tense is made by adding the following endings to the infinitive of a verb: -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont * -re verbs.
Le Discours indirect.
Le Passé Composé.
Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.
Tout semble si confus! Cest lidée révolutionaire! Une fois que vous êtes habitués dentendre le professeur parler français tout semble beaucoup plus.
À.
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Pronoms de complément d’objets directs et indirects COD/COI
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Voc. : 27 I. Faillir + infinitif : to almost… ; presque
Mon Conte de Noël pour Vous
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Pronoms de complément d’objets directs et indirects COD/COI
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Le passé composé.
Leçon 24 Au domicile du malade
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
Monsieur verbe auxilliaire
8 – 10 – 12 Français III.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
VOCABULAIRE Mettre le contact Démarrer au quart de tour
Pronoms d’Objet Indirect
Les temps composés.
Qui a peur du méchant loup?
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Passé composé BD3 j’ai je suis Tu as tu es Il a il est
Leçon 33 Mots et expressions.
La séquence des pronoms!
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
L’imparfait.
Le passé composé et l’ordre des pronoms
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Révision du passé composé
Direct and indirect object pronouns
Par Juli Powers.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
LE BON SAMARITAIN.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
Petites histoires courtes ...
Français 4-1 Mme Carpinella
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
La grammaire.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Mme Jibladze, Français 8th
Le futur et le futur antérieur
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Vocab Grammaire de base o.d. et o. i Y, en, Pronoms disjoints
Transcription de la présentation:

Les situations géographiques Vers l’est / l’ouest / le nord / le sud C’est au-dessus de / au-dessous de

Les situations géographiques Rouen est au nord de Paris. Strasbourg est… Tours est… Bordeaux est … Dijon est… Nice est…

1. Est-ce qu’on peut se perdre ? 2. Est-ce qu’on peut se tromper ? Il y a toujours moyen de + infinitif (there is always a way to…) Il n’y a pas moyen de + infinitif (there is no way to…) 1. Est-ce qu’on peut se perdre ? 2. Est-ce qu’on peut se tromper ? 3. Est-ce qu’on peut faire demi-tour ? 4. Est-ce qu’on peut trouver le beau Suédois ? 5. Est-ce qu’on peut dîner ensemble sur un bateau-mouche ?

Prêter à (to lend) Emprunter à (to borrow) je prête nous prêtons j’emprunte nous empruntons tu prêtes vous prêtez tu empruntes vous empruntez il prête ils prêtent il emprunte ils empruntent Celui qui a besoin de quelque chose dit : -Est-ce que tu peux me prêter …(ex : ta voiture) ? Celui qui possède l’objet répond : - Oui, tu peux m’emprunter… (ex : ma voiture).

me nous te vous se se le/la/l’ les Les pronoms d’objets directs : répond à la question « QUOI ? » ou « QUI ? » me nous te vous se se le/la/l’ les

Le présent / l’imparfait / le futur / le conditionnel Il remarque le beau Suédois. ? : Il remarque QUI ou QUOI ? On remplace « Le beau Suédois » par « le. »  Il le remarque.

Les temps composés le passé composé / le plus-que-parfait / le conditionnel passé L’homme en noir a remarqué Mireille.  ? : Il remarque QUOI ou QUI ? L’homme en noir a remarqué Mireille. On remplace « Mireille » par « la. »  L’homme en noir l’a remarquéE. [Accordez l’objet direct et le participe passé.]

Verbes avec un infinitif complémentaire (aller + inf. ; savoir + inf. ; devoir + infinitif, etc.) Mireille et Robert ne vont pas regarder l’homme en noir. ? : Ils ne vont pas regarder QUI ou QUOI ? On remplace « l’homme en noir » par « le. »  Mireille et Robert ne vont pas le regarder.

Les pronoms d’objets indirects : répond à la question « À QUI ? » me nous te vous se leur lui

Le présent / l’imparfait / le futur / le conditionnel Je fais mal à Robert. ? : Je fais mal À QUI ? On remplace « à Robert » par « lui. »  Je lui fais mal.

Les temps composés le passé composé / le plus-que-parfait / le conditionnel passé Ça est arrivé à mes amis. ? : Ça est arrivé À QUI ? On remplace « à mes amis » par « leur »  Ça leur est arrivé.

Verbes avec un infinitif complémentaire (aller + inf. ; savoir + inf. ; devoir + infinitif, etc.) Il devrait rendre ses devoirs à la prof. ? : Il devrait rendre ses devoirs À QUI ? Il devrait rendre ses devoirs au prof. On remplace « au prof » par « lui »  Il devrait lui rendre ses devoirs.

Quelques verbes qui prennent les pronoms d’objets indirects : Faire mal à une personne (to hurt) Arriver à une personne (to happen to) Emprunter quelque chose à une personne (to borrow) Prêter quelque chose à une personne (to lend) Etre égal à une personne (not to care) Plaire à une personne (to please, to like)

Les objets indirects 1. Robert : « Mireille, est-ce que ça _____’est arrivé de faire de l’autostop ? Mireille : « Oui, ça _____’est arrivé une fois. » 2. Robert ne fait jamais d’autostop. Ça n’arrive jamais à Robert. Ça ne _____ arrive jamais. 3. « J’ai donné congé à mon chauffeur ce soir. C’est vrai, je _____ ai donné congé. »

Les objets indirects 4. « Tonton, je n’ai pas de voiture. Est-ce que tu pourrais _____ prêter une voiture ? » 5. L’oncle de Mireille va prêter une voiture à Mireille. Il va _____ prêter une voiture. 6. « Tonton, est-ce que je peux prendre une voiture ? » -- «  Bien sûr, ma petite Mireille. Tu peux prendre n’importe quelle voiture. Ça _____’est égal. »

Les objets indirects 7. Quelle voiture est-ce que Robert veut louer ? Ce n’est pas important. Ça _____ est égal. 8. Tonton : « Ma petite Mireille, j’ai beaucoup de voitures. Je peux _____prêter une voiture si tu veux. » 9. Puisque Tonton a beaucoup de voitures, il prête des voitures à ses amis et sa famille. Il _____ prête des voitures. 10. Est-ce que le monsieur montre le chemin à Robert ? Oui, il ______ montre le chemin.

Les objets directs 11. Robert a loué la voiture. Il _____’a loué__. 12. Robert va prendre la voiture. Il va _____ prendre. 13. Robert a donné son permis de conduire à l’homme. Il ______’a donné à l’homme.

Les objets directs 14. Mireille remercie son oncle. Elle _____ remercie. 15. « C’est très gentil, tonton. Je _____ remercie. » 16. Ça n’étonnerait pas Robert si Mireille sortait avec le beau Suédois. Ça ne _____’étonnerait pas. Robert dit : « Ça ne _____’étonnerait pas ! »

Les objets directs 17. Tonton a prêté la voiture à Mireille. Tonton _____’a prêté__ à Mireille. 18. Robert a vu l’Alpine rouge avec une blonde dedans ! Robert _____’a vu__ avec une blonde dedans ! 19. Vous ne faites jamais d’erreurs. Vous ne _____ trompez jamais ! 20. Robert suit la grande avenue. Il _____ suit. Il va ______ suivre jusqu’à la périphérie.

Les indications Remonter le boulevard / l’avenue / la rue… Continuer jusqu’à … Obliquer à droite / à gauche Tourner à droite / à gauche Continuer tout droit Excusez-moi, pour aller à la Porte d’Orléans, s’il vous plaît ? Excusez-moi, pour aller au parc de Montsouris, s.v.p. ? Excusez-moi, pour aller au Panthéon, s.v.p. ?

La Maison d’être : le passé composé Descendre* Ils sont descenduS. Rester Ils sont restéS à la maison. AND Monter* Ils sont montéS. Retourner* Elle est retournéE. Sortir* Elle est sortiE de la maison. Passer* Des amis sont passéS par la maison. Venir Ils sont venuS à la maison. Aller Ils sont alléS à la maison. Naître Les enfants sont néS dans la maison. Devenir Ils sont devenuS riches. Entrer Ils sont entréS par la porte. Rentrer* Elle est rentréE par la fenêtre. Tomber Il est tombé. Revenir Ils sont revenuS. Arriver Ils sont arrivéS. Mourir Ils sont mortS. Partir Elle est partiE.

Narrez l’histoire en suivant l’ordre chronologique. Le passé composé : une action achevée, terminée ; une succession d’ événements 1. Robert dort mal.  Il a mal dormi. Moi aussi, j’ai mal dormi. 2. Robert descend de sa chambre.  5. Il demande au patron 7. Il va au garage. 8. Il loue une voiture. 10. Il prend une 205. 12. Il suit les indications. 13. Il ne se trompe pas. 14. Il se perd. 15. Il sort de l’autoroute. 17. Robert voit une Alpine rouge.

Narrez l’histoire en suivant l’ordre chronologique. L’imparfait : une durée, une répétition, un état, une description 3. Robert n’a pas l’air en forme.  Robert n’avait pas l’air en forme. Moi non plus, je n’avais pas l’air en forme. 4. Robert est fatigué.  6. où est Provins. 9. La 205 : c’est ce qu’il y a de moins cher. 11. Il veut sortir de l’autoroute. 16. Au moment où il sort de l’autoroute,

Le passé composé ou le plus-que-parfait ? Le passé composé : un moment achevé, terminé Le plus-que-parfait : avant le passé

Les expressions suivantes sont souvent (mais pas toujours) utilisées avec le plus-que-parfait Avant (before) avant-hier (the day before) avant-hier soir (the night before last) La veille (the day before) le jour d’avant (the day before) La semaine d’avant (the week before) la semaine précédente (the week before) Le week-end d’avant (the week-end before) le mois précédent (last month) Parce que

Le passé composé ou le plus-que-parfait ? 1. Robert ________________ (commander) une assiette de charcuterie parce qu’il ______________ (ne pas manger) de la journée. 2. La serveuse _______________ (s’excuser) parce qu’elle ________________ (oublier) la carafe d’eau.

Le passé composé ou le plus-que-parfait ? 3. Le cycliste ________________ (être) projeté par-dessus le capot parce que son scooter _______________ (heurter) une camionnette. 4. Mireille __________________ (s’approcher) du cycliste parce qu’il ________________ (tomber).

L’imparfait ou le plus-que-parfait ? Quelques verbes s’utilisent très souvent (mais pas toujours) avec l’imparfait. avoir / être / vouloir / pouvoir / connaître / savoir / croire

L’imparfait ou le plus-que-parfait ? 5. Mireille ______________ (connaître) bien la cathédrale ; elle l’________déjà_______ (voir) le mois précédent. 6. Mireille _______________ (avoir) rendez-vous avec le conservateur ; elle ________________ (prendre) rendez-vous avec elle la semaine d’avant.

L’imparfait ou le plus-que-parfait ? 7. Robert _______________ (être) jaloux ; il ________________ (apercevoir) Mireille avec un bel homme suédois. 8. Mireille _______________ (savoir) que Robert ________________ (être) gêné ; la veille il n’_________pas_______ (être) si hostile.