Décollage….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Marcelle Mounier CHU Limoges 2001
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Processus d'expression du besoin
Nouveaux systèmes de management de la qualité
Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Certification HQE Exploitation
Le rôle d’un responsable qualité
Dossier Technique et Pédagogique
Sciences de la vie et de la Terre
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
FAVI (80) Allencourt M. Zobrist
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Une petite introduction au domaine de la qualité
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les exigences de la norme ISO 14001
Pourquoi ITIL en gestion des TI?
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
CSTI Groupe e-gouvernement
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Sésame Conseils Bon sens et compétences
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Gouvernance du Système d’Information
L’Interprétation des ratios et internet
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Premières impressions…. 2 Bienvenue « ici et maintenant »…!  Présentation  Agenda  Attentes  Modalités d’échanges  Premières impressions.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
La communication externe ( Marketing)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Ce qu’est l’Amélioration continue
Management de la qualité
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Qualité Satisfaction Profit
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
ISO Système documentaire Besoins clients
Principes et définitions
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Normes internationales en gestion environnementale
Principes de Management de la Qualité
Présentation du référentiel ITIL v3
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
L’entreprise et sa gestion
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

Décollage…

Bienvenue « ici et maintenant »…! EPISODE II... Petits rappels sur fond de débriefing Suite du programme…

et sa mise en application « Comment ça marche? » (ou pas…) Le public souhaite un concert techno… Le règlement impose la limitation des décibels et la fouille à l’entrée… Le service attendu Le service voulu Sondages Règlements adaptés Conformité entre règlement et sa mise en application Questionnaire de satisfaction Le service réalisé Le service perçu Le show a lieu mais c’est plat… Un concert édulcoré… Le carré de la qualité

L'expression n'est pas forcément un besoin, malgré tout on y répond. Non-conformité Le besoin est exprimé mais n'est pas pris en compte, ce qui entraîne le mécontentement du client. La Qualité optimum Sur qualité L'expression n'est pas forcément un besoin, malgré tout on y répond. Qualité supplémentaire Il existe un besoin auquel on répond, mais il n'est pas exprimé.

La vision technicienne classique La conformité du produit livré aux fonctionnalités exigées telles qu’elles ont été dûment répertoriées : le cahier des charges précis Les critères de satisfaction centrés sur le produit Une vision de « laboratoire » : le produit est élaboré dans une situation idéale d’utilisation PRODUCT OUT La vision technicienne élargie Les critères de satisfaction centrés sur les domaines non techniques : les valeurs d’estime (aspects esthétiques, dimension symbolique, …..) La vision centrée sur la relation entre le client et le produit tout au long de sa durée vie : Comment le client utilise vraiment le produit, s’y prend pour le faire fonctionner, pour l’entretenir, le réparer, le déplacer, le stocker, et in fine s’en débarrasser?

Vision plus compréhensive de la qualité totale Etendue à toutes les situations d’interfaces : Facilité d’accès au produit Accueil Information préalable et conseil à la vente Conseil à l’utilisation Assistance pendant la vie du produit Simplicité des formalités financières et administratives MARKET IN

Une documentation lisible Un cahier de charges précis Un client satisfait Un contrat approuvé Exigences client Stratégie de l’entreprise Le produit Des valeurs d’entreprise connues Des spécifications vérifiables Une organisation adaptée Une documentation lisible Des mesures suffisantes Un produit évolutif Des compétences adéquates

La raison d’être d’une entreprise n’est pas de vendre un produit, mais de satisfaire des clients en leur fournissant un produit qui répond à leurs besoins et attentes. Pour atteindre cet objectif l’entreprise est organisée autour d‘une série de processus cohérents et liés. Ils permettent de capter les besoins et attentes du client puis de les transformer progressivement en un produit visant à le satisfaire durablement.

La « Politique qualité » ou la « Qualité pour politique » Vision Stratégie Quel produit? Quel service? Pour quels clients? Quelles exigences? à 3, 5 ans Vision Comment va t on s’y prendre ? Axes d’amélioration Objectifs Qualités Situation De départ Valeurs Particularités qui caractérise l’organisme : Culture Ou particularité que la Direction souhaite développer

Exemples L’objectif La cible visée ISO 9001 Exigences « doit » La maîtrise des processus et l’efficacité Le client ISO 9004 Recommandations « Il convient » La performance de l’organisme et l’efficience Les parties intéressées CMM L’organisation fonction de la maturité L’entreprise ITIL Une exploitation organisée et à l’écoute du client Le Service aux « Utilisateurs-clients »

Le perfectionnisme Un système qualité parfait … sur le papier La théorie La bureaucratie Une cathédrale documentaire Les archives Le taylorisme Des documents décrivant le moindre détail La camisole Le nombrilisme Le client est perdu de vue Le comble La sur-protection L’assurance tous risques Le parapluie Le monopole La démarche supportée par les seuls représentants de la qualité La frustration Le packaging Un système qualité livré clé en main La désillusion Le bachotage Un seul objectif : la certification Le revers de la médaille

L’amélioration continue Planifier Faire (Ré)Agir Valider La roue de Deming