Le faire causitif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Verbes Réfléchis.
Advertisements

Imparfait et passé composé.
Les corvées et le ménage: le jardinage et la lessive!
Les descriptions physiques
Les verbes réfléchis.
Qu’est-ce qu’on fait chez toi? Où est-ce qu’on fait ces activités?
Ma routine quotidienne
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Les verbes pronominaux
Les verbes pronominaux - Un jour dans la vie de Pierrick.
Les verbes réfléchis.
Elle brosse les cheveux. Elle se brosse les cheveux.
Les activités du matin Observez et pratiquez !. Maintenant (complétez les phrases30 secondes) Je… Nous Elle ne…
La routine quotidienne
Ma routine quotidienne
Les verbes pronominaux réfléchis
Les verbes pronominaux sont composés de: un pronom + un verbe Se laver Se préparer S’habiller
Les yeux et les cheveux 1 Jai les yeux b____.. Les yeux et les cheveux 2 Jai les yeux n______e.
FSF 2D1 L’accord du participe passé
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les verbes réfléchis au passé composé
Ma routine quotidienne
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Qu’est-ce que tu dois faire chez toi pour aider ta famille?
Ma routine quotidienne
Ma routine quotidienne
Ma routine quotidienne
A. b. c. d. e. e. Associez le verbe avec la photo. Faites une phrase au présent. 1. se raser c. Il se rase. 2. se coiffer ___________ 3. se lever.
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les verbes pronominaux
Thème et Objectif pour Aujourd’hui To talk about your daily activities using reflexive verbs in the past tense.
Causitive faire Having something done.
Les verbes réflechis Au passé composé.
Le Passé Composé.
À faire 1.Le meurtre : Le passé composé et l’imparfait 1.Corrigez ce que j’ai encerclez et continuez 2.Les questions sur La belle et la bête 1.Le plan.
Les devoirs: le lundi matin
Le futur Les objectives: Apprendre le temps futur
LES VERBES RÉFLÉCHIS.
Chapitre 4 Leçon 1-1.
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
L’imparfait Mme DiMarco.
Les tâches ménagères Household chores.
Faire + Infinitif.
Leçons 19 et 20 avant Interro
Verbes pronominaux.
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Les Verbes Réfléchis.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Une journée incroyable.
Ce matin, le 23 avril 2013.
les compléments d’objet direct et indirect
1. Je me suis réveillé tôt. Je me suis réveillée tôt.
Les Verbes Pronominaux au Passé Composé
Ma Vie Quotidienne Par Hélène (Cindy) Do. Je me suis levé à 7h00.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Je suis allé au carnaval.
Les Verbes Pronominaux
Reflexive verbs SE LAVER
Les tâches ménagères.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Je suis allé au carnaval.
Passé composé. passé composé Le passé composé est le temps du passé qui exprime:  Une action totalement terminée à un moment précis du passé Hier, nous.
L´ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ
Révision: les verbes pronominaux
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Je suis … Tu es comment ? J’ai les yeux… bleus marron verts gris noirs
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
C’est à toi! – Level 2 Unité 4 – Leçon C Je suis allé au carnaval.
Les occupations de la journée
Du présent au passé composé Comment??. Le concept On parle beaucoup au présent dans cette classe. Nous avons appris le passé composé. On doit savoir comment.
Transcription de la présentation:

Le faire causitif

Qu’est-ce qu’elle fait? Elle se frise les cheveux.

Qu’est-ce qu’elle fait? Elle se teint les cheveux.

Qu’est-ce qu’elle fait faire? Elle se fait friser les cheveux. = Une autre personne le fait!

Qu’est-ce qu’elle fait faire? Elle se fait teindre les cheveux. = Une autre personne le fait!

Qu’est-ce qu’elle fait? Elle se coupe les cheveux.

Qu’est-ce qui se passe? Elle se fait couper les cheveux.

Qu’est-ce qui se passe? Il tond la pelouse

Qu’est-ce qui se passe? Il fait tondre la pelouse.

Qu’est-ce qui se passe? Elle vérifie les pneus de sa voiture.

Qu’est-ce qui se passe? On fait vérifier les pneus de sa voiture.

Qu’est-ce qui se passe? Il se rase.

Qu’est-ce qui se passe? Il se fait raser.

Le “faire causitif” Je lave mes chaussures. Vous le faites. Je fais laver mes chaussures. Une autre personne le fait pour vous! **On conjugue et on ajoute le verbe “faire” avant le verbe qu’on utilise. (Le verbe qu’on utilisait avant doit maintenant être à l’infinitif!)

Le “faire causitif” Je fais la poussière. Je fais faire la poussière. Vous le faites. Je fais faire la poussière. Une autre personne le fait pour vous! **On conjugue et on ajoute le verbe “faire” avant le verbe qu’on utilise – même si on utilise déjà le verbe “faire”!

Le “faire causitif” Je me maquille. Je me fais maquiller. Vous le faites. Je me fais maquiller. Une autre personne le fait pour vous! **Les verbes pronominaux (“se”): On garde l’article, et on met “faire” (conjugué) entre l’article et l’infinitif.

Le “faire causitif” J’ai lavé mes chaussures. Vous l’avez fait (passé composé!). J’ai fait laver mes chaussures. “faire” conjugué au passé composé **Au passé composé: On conjugue “faire” au passé composé et on laisse l’autre verbe à l’infinitif.

Le “faire causitif” Je me rase. Je me suis rasé. Vous le faites. Je me suis rasé. Vous l’avez fait (au passé composé) Je me suis fait raser. Une autre personne l’avez fait pour vous au passé! **Passé composé avec un verbe pronominal (“se”): On garde l’article, et on met “faire” (conjugué au passé composé AVEC ÊTRE) entre l’article et l’infinitif.