de la Polynésie française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présente.
Advertisements

Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
Présente.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
présente Bora Bora! C’est un nom qui a la résonance d’un cri tribal. Au coeur de la Polynésie française, Bora Bora est peut-être le plus bel endroit.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
Florimage présente.
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
EN TOUTE. EN TOUTE Le bonheur, c’est la simplicité Le bonheur, c’est la simplicité. La vraie joie pure des êtres heureux, c’est encore la simplicité.
présente Il est formidable d'assister au retour fidèle des aubes enflammées, chassant les ombres de la nuit, et de revoir les êtres et les choses baigner.
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Chaque vie est unique et la personne la plus importante au monde, c'est soi-même. Épicure, philosophe grec.
Du fond des ténèbres de ces longues nuits ternes de froidure hivernale, je t'attendais, bienheureux printemps, qui fait revivre les coeurs glacés.
Il existe quelque part au fond de mes souvenirs un jardin ancien dont les couleurs et les odeurs ne cessent de me hanter. Je ne saurais dire si ce.
Présente.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
présente Nérée Beauchemin poète québécois ( ) Extrait des "Floraisons matutinales"
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Les chats sont très individualistes Les chats sont très individualistes. Ce que "félin" ne regarde pas ce que fait l'autre...
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
présente Il faut apprendre à écrire ses blessures dans le sable pour qu'elles soient rapidement balayées, mais il faut graver ses joies dans la pierre.
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
présente Mon Dieu, faites que les petits oiseaux ne s’arrêtent pas au-dessus de ma tête!
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

de la Polynésie française

Les vahinés, ce sont ces belles femmes de la Polynésie française qui vont les seins nus, tout naturellement, sous le chaud soleil et la caresse de la brise des mers du Sud. C’est pour elles, afin de peindre et d’admirer leur beauté, que Paul Gauguin s’est volontairement exilé à Tahiti, en 1886...

Un jour à Punaauia, sur la plage, je l'ai vue; Elle marchait devant moi sur le sable, les pieds nus; Ses cheveux étaient si longs que je la croyais toute nue; Mais d'un petit paréo elle était très bien vêtue...

Ses longs cheveux étaient lâches dans le dos; Ses beaux yeux avaient le turquoise du lagon; Son parfum de tiaré embaumait le hameau; De la voir ainsi, j’ai fait cette chanson... Vive la vahiné , vive la vahiné; Te vahiné tahiti aue ho'i aue; Noanoa e tona iri rava rava e...

Sans nous être jamais vus nous nous sommes reconnus; Son sourire seul m'a dit que j'étais le bienvenu; Alors quelle belle histoire tous deux nous avons vécue; Il ne reste sur la plage que l'empreinte de nos pieds nus... Te si aroua la vahiné!

Depuis l’époque des premiers découvreurs de la Polynésie, que ce soit Wallis, Cook ou Bougainville, les témoignages n’ont guère manqué pour consacrer Tahiti «île de l’amour». Il est vrai qu’à cette époque reculée, les premières vahinés qu’allaient rencontrer ces aventuriers guindés ne se posaient pas la question de savoir si leur tenue - très légère - allait choquer ou non... C’était leur façon de vivre en toute innocence!

Indéniablement, au fil des années, c’est le mythe de la vahiné qui a immortalisé la réputation des magnifiques paysages des mers du sud. Fières de leur corps, sûres d’elles-mêmes, les vahinés ont toujours dominé la société polynésienne, depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, la femme polynésienne est non seulement l’épouse et la mère des enfants, mais elle est aussi le chef de famille...

Non contente d’être belle, la femme polynésienne est aussi intelligente. Car, que possède-t-elle de plus que la femme occidentale ? Rien, à vrai dire, si ce n’est un environnement favorable exceptionnel; soleil, chaleur, océan, lagon, et une irrésistible envie de se mettre en valeur doublée d’un savoir-faire étonnant.

Le monoi, ce vent chaud des mers du Sud, est le meilleur ami de la vahiné. Il lustre ses longs cheveux soyeux et rehausse la teinte cuivrée de sa peau. Ajoutez à cela un battement de cils parfaitement étudié, une ingénuité souvent feinte, et une façon unique de se déhancher et vous obtiendrez une vahiné authentique.

Les Polynésiennes ont une peau cuivrée rougeâtre la plus enviée au monde! Elles ne s’en plaignent guère et regardent avec une moue amusée les touristes du sexe faible étalées sur les plages des îles, cherchant vainement à bronzer pour mettre en valeur leurs atouts. Un conseil : n’essayez pas de rivaliser avec une vahiné... La partie est perdue d’avance!

Avec ses longs cheveux noirs qui lui tombent sur l'épaule, une jeune Tahitienne, coiffée d'une couronne de fleurs, goûte à la fraîcheur de l'eau cristalline du lagon de Tetiaroa. La couleur dorée de sa peau, régulièrement exposée aux rayons du soleil; l'expression réservée de son visage; la beauté naturelle de sa pose sont caractéristiques de la vahiné polynésienne. Alors on comprend mieux l’exil de Gauguin...

Une vahiné sur une plage de Moorea, coiffée d'une couronne de tiaré, fleur emblème de la Polynésie française, tel est le thème d’un timbre émis récemment par la France. Ses longs cheveux noirs lâchés lui couvrent partiellement l'épaule. D'une main, elle tient une canne à pêche et de l'autre un panier rempli de fleurs blanches... C’est le paradis terrestre! C’est notre mère Ève dans sa beauté primitive!

En 1886, Paul Gauguin s’est embarqué seul pour Tahiti En 1886, Paul Gauguin s’est embarqué seul pour Tahiti. Rien ne pouvait le retenir, pas même cet amour tout neuf que lui apportait Juliette Huet, une petite couturière. Il a débarqué à Papeete et s’est installé à Mataïea, dans une modeste maison sur la plage...

Pour son atelier, Gauguin a loué une case, au pied de la montagne, au milieu des végétations aux couleurs éblouissantes. Il a été saisi d’émotion par l’éclat des mangues et du tiaré, par les fougères arborescentes et les pandanus aux larges feuilles qui s’étendaient auprès des eaux du lagon.

Un jour une jeune vahiné est entrée dans sa case Un jour une jeune vahiné est entrée dans sa case. Elle n’avait que 13 ans, mais elle était déjà femme. Elle s’appelait Téhura. Elle deviendra son modèle et son épouse. C’est par elle qu’il va rentrer dans la phase essentielle de son oeuvre. En quelques mois, il brossera 70 toiles qui sont toutes, au delà de la féérie des formes et des couleurs, un appel mystique aux dieux oubliés.

Création Florian Bernard Pacific Paradise – The South Seas Kaluah Mixage audio - F.Bernard Création Florian Bernard Tous droits réservés 2004

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui souscrivent aux conditions de réception. Il n'est pas disponible en téléchargement depuis un site internet. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Florimage jfxb@videotron.ca Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes.