LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan

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Transcription de la présentation:

LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan Jérôme Roise Stéphane Charlet

SEQUENCE : LE MICROSCOPE PLAN DE SEQUENCE 10 séances : - 3 séances de français - 4 séances FEN - 2 séances de maths - 1 séance d'évaluation Durée d'une séance : 45 minutes Public concerné : classes de préparatoires. Deuxième semestre. 1ère séance : découvrir le microscope (FRANÇAİS) 2ème séance : pourquoi utiliser un microscope ? (FEN) 3ème séance : les composantes du microscope et son utilisation. (FEN) 4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et extensions de sens. (FRANÇAİS)

5ème séance : lecture d'un protocole expérimental (FEN) 6ème séance : représentation graphique (MATHS) 7ème séance : travaux pratiques (FEN) 8ème séance : exploitation des données des T.P. (MATHS) 9ème séance : activité orale. (FRANÇAİS) 10ème séance : évaluation interdisciplinaire (2 périodes)

1ère séance : découvrir le microscope (FRANÇAİS) Objectifs : - le vocabulaire des constituants du microscope (les articles) - l'impératif. Support : - Bande-dessinée : Utiliser un microscope. Déroulement : - identification du document. - lecture. - recopier sur le cahier le vocabulaire lié au microscope. Indiquer les articles. - relever les différents verbes du texte à l'impératif. - déduire la formation de l'impératif à la deuxième personne du singulier (verbes du 1er groupe) - observer les verbes avec un pronom complément et les transformer au présent de l'indicatif. Qu'observe- t-on? - cours sur la formation de l'impératif (tous les groupes) - Activité : transformer le texte aux 2ème et 3ème personnes du pluriel.

2ème séance : pourquoi utiliser un microscope ? (FEN) Objectifs : - connaître l'origine du microscope. - comprendre la notion du pouvoir séparateur et de grossissement d'un microscope. - différencier le vivant du non-vivant. Support : - texte historique. - document « échelle du vivant »

3ème séance : les composantes du microscope et son utilisation (FEN) Objectifs : - définir les différentes composantes du microscope. - comprendre l'utilisation de l'appareil. Support : - schéma à remplir - protocole expérimental

4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et 4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et extensions de sens. (FRANÇAİS) Objectifs : - utiliser un dictionnaire : retrouver la définition d'un mot en fonction du contexte. - relever les différents sens d'un même mot. Outil(s) : - dictionnaire. Support : - B.D. Diapo 5.

5ème séance : lecture d'un protocole expérimental (FEN) Objectifs : - apprendre à utiliser le matériel. - comprendre des consignes. - application numérique (agrandissement, échelle, grossissement). Support : - manuel de cours.

6ème séance : cours théorique sur la représentation graphique (MATHS) Objectifs : - savoir bien utiliser les outils de base en géométrie. - notions de vocabulaire sur le repère orthonormé. - représentation des points sur ce repère. - pouvoir interpréter le type de graphique obtenu. - notions sur les fonctions affines et recherhce d'une équation d'une droite. Support : - cours théorique.

7ème séance : travaux pratiques (FEN) Compétences mises en œuvre – savoir utiliser un protocole expérimental. – Reconnaître, choisir, nommer le matériel de laboratoire. – Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs compatible avec l’expérience. Objectif Déterminer le diamètre de la section d’un cheveu à l’aide d’un microscope en utilisant le petit grossissement : – dans une première expérience, les élèves comparent le cheveu avec les fils calibrés ; – dans une seconde expérience, ils utilisent le millimètre gradué. Matériel – protocole animé projeté sur un écran de télévision. – Une lame de microscope avec les fils calibrés. – Pour chaque groupe : un microscope. Cliquer ici 1ère expérience 2ème expérience

8ème séance : exploitation des données des T.P. (MATHS) Objectif(s) : utilisation des notions mathématiques pour interpréter les résultats de biologie/physique. Applications : exercice 1 : faire la représentation graphique du nombre de bactérie en fonction du volume de CO2 dégagé. exercice 2 : faire la représentation graphique du diamètre du cheveu en fonction de l' âge. Support : - papier millimétré

9ème séance : activité orale. (FRANÇAİS) travail en dédoublement : 15 minutes de préparation. 4 minutes de mise en scène (oral) par groupe. La présence du professeur de biologie serait bienvenue pour cette séance. Objectif(s) : - Réemploi du vocabulaire spécifique. - Utilisation des comparatifs. - Rédaction et présentation d'un dialogue : « quel microcope acheter en fonction de mes besoins? ». Support : - publicités / fiches techniques de plusieurs microscopes. Déroulement : - Placer les élèves par 2. - Distribuer à chaque groupe une contrainte différente et les publicités. Exemples de contraintes possibles (préparées par le prof de FEN): - observation en extérieur (nature) ou en laboratoire. - observation de cellules ou d'insectes. - obsevation permettant le calcul d'échelle et l'agrandissement. - Consigne : à partir des fiches techniques et des contraintes, imaginez un dialogue entre un vendeur de microscopes et un client. Réutiliser le maximum de termes spécifiques étudiés.

10ème séance : évaluation interdisciplinaire (2 périodes) - Français 20 minutes / 20 points : Vocabulaire : / 8 points - Donner la définition scientifique des termes suivants : 1- Révolver 2- Platine. 3- Miroir. 4- Diaphragme. - Réutiliser les mots ci-dessus dans un autre contexte. Rédiger une phrase pour chacun d'entre eux. Impératif. / 12 points - A partir de la liste de verbes ci-dessous, complétez le texte suivant à l'impératif Utiliser – tourner – régler – prendre – observer – remonter – poser – ne pas oublier – centrer –nettoyer – regarder – placer ................ le microscope dans l'armoire. ...............-le sur la table. Avant de commencer ............... la lumière et ............... la lame sur la platine. Ensuite, .......... le plus petit objectif, ............ le révolver jusqu'au clic, ................. le tube optique, ................ dans l'oculaire, ................. l'objet sur la lame et enfin .................-le. A la fin, ............ la paillasse et ............... de ranger l'appareil dans le placard.

Évaluation mathématique (20 minutes – 20 points) : On réalise une expérience pour tester la résistance des bactéries à un nouvel antibiotique. On augmente progressivement la concentration en antibiotique du milieu de culture des bactéries. Les résultats sont donnés dans ce tableau. Remarque : On sait que la variation du nombre de bactéries en fonction de la concentration d'antibiotique est une droite affine. Questions : 1 – Calculez l'équation de la droite et remplir ce tableau. 2 - A partir de ce tableau, représentez graphiquement le nombre de bactéries en fonction de la concentration d'antibiotique. 3 – Trouvez une conclusion biologique à cet exercice.

Évaluation FEN (45 minutes – 60 points) : test