LES DECHETS MENAGERS EN QUESTIONS… Vendredi 5 décembre 2008 FIAP Jean MONNET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
Avec le soutien de Bienvenue à la 2 e rencontre Cleantuesday Côte dAzur sur le thème : La valorisation des déchets Mardi 22 Juin 2010.
Ordre du jour 1. Actualité du Conseil de Quartier
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Comment traiter conjointement les 2 thèmes de la 3ème partie ? (1)
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
U.E. « Énergie et Environnement »
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Dauphins 2012 Vendredi 30 Mars 2012
Mandature 2009 Pourquoi ? Qui ? Comment ? Cap Nord 2009.
Communes et technologies numériques
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Table ronde L’éducation supérieure à l’épreuve de la mondialisation: enjeux et conséquences 10 novembre 2006.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.
ENDETTEMENT Amélioration de la qualité de la vie? COLLOQUE CTRC Ile de France, 9 avril 2008.
SEGMENTATION.
Présentation LE PETIT PLUS Club DD de la FEP Ile de France Le 6 février 2013.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
ASSOCIATION DES ANCIENS MAIRES ET ADJOINTS DE COTE D’OR
Le débat Groupe ALPHA du 13 Février 2014
COMMISSION REGIONALE DE FORMATION STAGE ANIMATEUR CLUB
C L E E de Saverne Comité Local Education Economie.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
Renouvellement de la stratégie de développement culturel
Venez partager votre vision du libéralisme responsable Congrès de région le vendredi 29 juin au Kursaal de Dunkerque 04 / 06 / 2007.
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Devenir un collège Eco Responsable
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
40 Association Force Ouvrière Consommateurs des Landes.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Autonome de Solidarité Laïque du Finistère
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Journée Régionale des Adhérents 29 Novembre 2011 Emploi et formation : Quelles politiques territoriales? Quels partenariats, quelles articulations et quels.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Induction mensuelle – Juin 2014 L’ Association du personnel Speaker: Valérie Seguin Bienvenue !
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
05/01/2009 UNMFREO/Réforme de la Voie Professionnelle 1 Le comité de pilotage - Pourquoi ? Comment écrire un plan de formation adapté aux secteurs d’activités,
Alnathelo - Des Statistiques et de l’Emploi -. Les acteurs La Banque publique d’investissement Bpifrance Les entreprises françaises Le ministère du redressement.
PPP et opérateurs africains dans le secteur des transports Par Monsieur DIAGNE Ibrahima.
Des déchets aux ressources
ASSEMBLEE GENERALE CHŒUR DE L’AUXANCE 26 SEPTEMBRE 2015.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Inspecteurs du travail
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1 CREDOC Pascale Hébel Directrice du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC 6 novembre 2015 Place des femmes dans les nouveaux modes de consommation.
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
PRESIDENT D’HONNEUR : Bernard MOTTAIS PRESIDENT : André BOURDAIS Vice-Présidents : Marylis GUITTET, Guy HUBERT et Elie LEME Secrétaire : Martine LEFEUVRE.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTIONS… Vendredi 5 décembre 2008 FIAP Jean MONNET

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION….  N’ayons plus peur de demander où vont nos déchets.  Nous sommes tous concernés par le tri.

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION…. Les associations de consommateurs et le CTRC vous invitent à réfléchir, ensemble, à l’avenir du traitement de nos déchets et le rôle des consommateurs en la matière

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION…. BIENVENUE Micheline Bernard Présidente du CTRC Ile de France BIENVENUE Micheline Bernard Présidente du CTRC Ile de France

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION…. Les déchets ménagers en Ile de France Quelle évolution Quel Traitement Quel impact sur la qualité de la vie Avec la participation de Christophe MAGDELAINE Géographe, Chargé d’étude IAU Helder DE OLIVEIRA Directeur de L’ORDIF

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION….  Le comportement des Franciliens Avec la participation de : Guy POQUET- Directeur adjoint du département des politiques publiques au CREDOC Michèle ATTAR –Membre de la section du Cadre de vie au Conseil Economique et social

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION….  DEJEUNER sur place au Self service  Reprise des travaux à 14 Heures

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION….  Expériences territoriales en milieu urbain et en milieu rural. en milieu urbain et en milieu rural.  Engagement d’une entreprise  Avec la participation de –Olivier CASTAGNO – Responsable du Pôle tri- SYTCOM –Daniel DESWARTE – Maire de la Chapelle - Rablais –Denis MALIMAUM – Chargé de mission à la direction de la communication Veolia Propreté

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION…. Le coût des déchets Avec la participation de : Jean Pierre HUBERT- Vice président de la CCI 77 Bernard CASNIN – CGL

LES DECHETS MENAGERS EN QUESTION….