Département : Pyrénées-Atlantique La Bastide Clairence Pays : France Région : Aquitaine Département : Pyrénées-Atlantique Au Cœur du Pays Basque Avancez manuellement
Photo Internet C’est une bastide navarraise classée parmi les plus beaux villages de France : Flâner au fil du temps, découvrir son architecture, son artisanat et déguster ses produits fermiers. Situé à proximité de Biarritz, de la côte basque. C’est un point idéal de départ pour découvrir le Pays Basque des deux côtés de la frontière.
Photo Internet La Bastide Clairence a su conserver les principales caractéristiques de son urbanisme initial : une rue principale qui part de la rivière, une grande rue transversale, une place rectangulaire et des ruelles toutes les 10 plazas, nom donné à la parcelle à bâtir octroyée à chaque nouvel habitant qui s’installait dans une bastide. Chaque plaza était de même surface, soit 6 mètres environ en façade et le triple en profondeur. Le nouvel arrivant devait y édifier une maison, complétée à l’arrière par un petit jardin, le cazalot. Les maisons sont séparées par l’andronne, qui servait d’une part à ménager une rigole conduisant les eaux usées vers l’arrière et d’autre part à prévenir la propagation des incendies. A l’époque où les maisons étaient en bois et torchis.
La boutique de Christian Louis, maître parfumeur La boutique de Christian Louis, maître parfumeur. Un passage presque obligé tant cela sent bon.
Vieille maison, construction représentative du style navarrais
Un courageux cycliste (handicapé) demandait sa route.
Loisirs : Verrier – Tisserand – Créatrices de Bijoux – Encadrement d’art – Sculpteur sur bois – Travail du cuir – Ebéniste – Potier – Designer textile – Graveur et sculpteur sur pierre – Peintre – Photographe – Luthier guitare
Un « mannequin » nous invite à entrer dans une boutique où se vend de très bons macarons.
L’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite en 1315 L’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite en 1315. L’entrée est protégée par un très beau porche de style roman daté du XIVe siècle.
Consacrée en 1315 par l’évêque de Pampelune, l’église était à l’origine le seul bâtiment en pierre du village. Caractéristique unique en Pays Basque : tout autour des cloîtres, le cimetière préau, premier cimetière du village. Utilisé à l’origine par toutes les familles bastidotes, riches ou pauvres, il est toujours en vigueur aujourd’hui, et ce uniquement pour les descendants de ces premières familles. L’intérieur de l’édifice offre un bel exemple d’église basque à tribunes de bois, dont l’accès était réservé aux hommes. Son plafond est orné de 72 caissons en staff. Elle fut le lieu de rassemblement des Etats généraux du Royaume de Navarre jusqu’en 1789, ainsi que des Assemblées Capitulaires.
Les allées entourant l’église présentent un sol entièrement paré avec des pierres tombales des défunts. Les concessions à perpétuité font que des enterrements y ont toujours lieu de nos jours. Le village est le seul du Pays Basque à faire perdurer aussi ces funérailles et ce, sans discriminations de classe.
Photo Internet Fuyant l’inquisition d’Espagne et du Portugal, 70 à 80 familles de juifs séfarades sont venues s’installer à la Bastide Clairence. La communauté possédait sa synagogue et son propre cimetière, en échange de quoi elle devait fournir un médecin et un apothicaire. On a recensé 62 tombes. La dalle la plus ancienne daterait de 1610, la plus récente de 1785. Le cimetière est aujourd’hui propriété du Consistoire israélite de Bayonne
Sous ces arcades sont réunies plusieurs petites boutiques d’artisans.
Photo Internet
Photo Internet Le taoulé Assise sur ces bancs de pierre, les bonnetières tricotaient les bérets avec la laine filée dans chaque maison de la Bastide Clairence, bérets qui étaient ensuite lavés au moulin du foulon. A la fin du travail, c’est à nouveau sur ces bancs que l’on faisait sécher les bérets. Le béret de la Bastide Clairence était renommé : il équipait la marine de Bayonne et on le trouvait sur les étals de la foire de Pampelune.
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : F I N Renseignements pris sur Internet Photos personnelles et création Rosemarie Novembre 2013 Musique : Ernesto Cortazar Live of Innocence Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com