Unité 2 Allons à Paris: Imparatif CAT - 2 Unité 2 Allons à Paris: Imparatif
Comment commander ou interdire à quelqu’un de faire quelque chose Comment suggérer de faire quelque chose Utilisez l’impératif!
Il y a 3 formes de l’impératif On peut donner une commande à une personne On peut donner une commande à un groupe de personnes ou à une personne en utilisant la forme formelle. On peut donner une commande à un groupe de personnes et à soi-méme.
Montrez votre devoir. Parler français Parlez français Pour former l’impératif pour donner une commande à plusieurs personnes, utilisez la forme “vous” du verbe au présent. N’incluez pas le pronom “vous”. Montrer votre devoir Montrez votre devoir. Parler français Parlez français Répéter après moi Répétez après moi.
aller au cinéma Allons au cinéma! Dînons au restaurant! Pour suggérer de faire quelque chose, utilisez la forme “nous” du verbe au présent. N’incluez pas le pronom “nous” aller au cinéma Allons au cinéma! Dînons au restaurant! dîner au restaurant Prenons le livre Prendre le livre
Ecouter le prof *Ecoute le prof. Faire attention Fais attention. Pour former l’impératif pour donner une commande à une personne, utilisez la forme “tu” du verbe au présent. N’incluez pas le pronom “tu”. Ecouter le prof *Ecoute le prof. Faire attention Fais attention. Finis ton excercice Finir ton exercice
Avec les verbes –ER, laissez tomber la “S”. Ecouter cette chanson Ecoute cette chanson ! Parle français! parler français Chante! chanter
Pour former l’impératif négatif, mettez “ne/n” avant le verbe et “pas” après le verbe. Ne joue pas avec l’oiseau . (tu) jouer avec l’oiseau (vous) chanter en classe Ne chantez pas en classe (vous) aller dans le ciel N’allez pas dans le ciel
L’impératif des verbes réguliers CHANTER FINIR ATTENDRE Singulier (tu) Pluriel (Nous) (Vous) Finis *Chante Attends Chantons Finissons Attendons Attendez Chantez Finissez
L’impératif de certains verbes irréguliers ALLER PRENDRE FAIRE Singulier (tu) Pluriel (Nous) (Vous) Prends *Va Fais Allons Prenons Faisons Faites Allez Prenez
A la maison Contexte: Un journée typique Tâche: à l’école et à la maison Audience: vous But: donner des ordres La bonne méthode: Utilisez l’impératif singulier
A la maison Modèle: Il fait mauvais. (entrer) ENTRE!
A la maison Il est sept heures et demie.Martine est à la maison. (Manger ton petit déjeuner) Mange ton petit déjeuner!
A la maison 2. Il neige! (mettre tes bottes) Mets tes bottes!
A la maison 3. Il fait froid. (prendre ton manteau) Prends ton manteau
En classe 4. Claude est dans la classe de français! ( - parler espagnol) Ne parle pas espagnol
En classe 5. Bruno et George sont dans la classe de français!(2 personnes) (parler français)
En classe 6. La prof contrôle les devoirs de Jessica! ( montrer tes devoirs) Montre les devoirs!
En classe 6. La prof contrôle les devoirs d’Olivia et d’Isabelle ( montrer tes devoirs) Montrez les devoirs!
En classe 7. Ton ami veut aller à la maison. ( attendre la fin de l’école) Attends la fin de l’école !
En classe 8. Anne et Caroline vont à la maison. ( attendre le bus) Attendez le bus!
En classe 9. Didier fait une interro. ( finir l’interro) Finis l’interro!
En classe 10. Céline et Madeline font une interro. ( finir l’interro) Finissez l’interro!
En classe En classe de français: Contexte: vous êtes la prof de français et vous faites 5 commandes pour expliquer ce que vos élèves doivent faire pour réussir dans la classe de français. Tâche: Expliquer comment réussir dans la classe de français. Audience: Les élèves de la classes de français But: faire 5 commandes (conseils ou interdiction)
En classe En classe de français: Utilisez l’impératif ( La bonne méthode: Utilisez l’impératif ( Forme: vous (car vous parlez à toute la classe) Faites ces phrases avec un partenaire.