Le V.O.R.
Les différentes roses Utilisation du VOR Rose des vents Rose des QDR Les différents CDI Mise en œuvre Se situer Rejoindre un VOR Suivre un radial Flanquer sa position
Les différentes roses Utilisation du VOR Rose des vents Rose des QDR Les différents CDI Mise en œuvre Se situer Rejoindre un VOR Suivre un radial Flanquer sa position
La rose des vents
Rose des QDR 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 020 030 040 050 060 070 080 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 210 200 220 230 240 250 260
Rose des QDM 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080
Donc si je suis sur le QDR 090 du VOR1, je suis aussi sur le QDM 090 du VOR2 NB: quelque soit le cap de mon avion, ceci reste toujours vrai…
Les différentes roses Utilisation du VOR Rose des vents Rose des QDR Les différents CDI Mise en œuvre Se situer Rejoindre un VOR Suivre un radial Flanquer sa position
Les différents CDI
Mise en œuvre Fréquence: est-ce que j’ai affiché la bonne fréquence et est-ce que je reçois le signal? Vérifier si l’indicateur est flagué Flag Si l’indicateur est flagué, c’est que je ne reçois pas le signal… Donc aucune info n’est exploitable
Se situer J’affiche la fréquence de VNE et je cherche la position de l’OBS qui me donne une aiguille centrée en FROM. Je reporte ce radial sur ma carte. J’affiche la fréquence de LTP et je cherche la position de l’OBS qui me donne une aiguille centrée en FROM. Je reporte ce radial sur ma carte. Je suis sur le radial 230 de LTP Je suis sur le radial 160 de VNE
Rejoindre un VOR J’affiche la fréquence de LTP et je cherche la position de l’OBS qui me donne une aiguille centrée en TO. Je prends le cap qui correspond au QDM trouvé.
Suivre un radial Il est important de savoir si mon aiguille est directionnelle ou non c’est-à-dire de savoir dans quel sens faire la correction en fonction de la déviation de l’aiguille de l’OBI. Retenir : mon aiguille est directionnelle SEULEMENT si le cap suivi est proche de la route sélectionnée. NB: on s ’arrange toujours pour travailler avec une aiguille directionnelle.
Suivre un radial en rapprochement:
Suivre un radial en éloignement :
Flanquement Question: avec les instruments ci-dessous, pouvez vous à coup sûr dire si le radial 065 a déjà été franchi ou non?