Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Association France Alzheimer Savoie
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet établissement collège Pierre Moréto
L’orientation des élèves après la CLIS
Les Commissions Action Familiale et Communication présentent
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Orientation vers les structures de soin
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Cérémonie de remise des médailles
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Scolarisation de l’élève handicapé
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rencontre annuelle partenariale
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Pour qui ? Toute personne ayant un diagnostic récent de SEP (moins de cinq ans) et/ou son entourage. Pour quoi ? Apporter des réponses aux questions que.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015

Sommaire L’Association des Paralysés de France (APF) Présentation L’APF en chiffres Le projet associatif Le Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile (S.E.S.S.D) Qu’est-ce qu’un service de soins ? Le S.E.S.S.D de la Meuse Finalités Missions L’équipe pluridisciplinaire Pratiques réalisées à l’école

L’Association des Paralysés de France (APF)

Présentation Créée en 1933 Reconnue d’utilité publique Mouvement national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficience motrice, avec ou sans troubles associés, et de leur famille Elan associatif

D’une part : 97 délégations départementales D’autre part : Services, établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées sur tout le territoire métropolitain.

L’APF en chiffres Adhérents 25 296 Travailleurs handicapés 3 189 Salariés 13 572 Bénévoles 25 000 Bénévoles réguliers 4000 Donateurs 397 904 Nombre de structures 126 services ou établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents : centres d'action médico-sociale précoce, services d'éducation et de soins spécialisés à domicile, instituts d'éducation motrice... 252 services ou établissements d'accompagnement pour adultes : services d'accompagnement à domicile, services auxiliaires de vie, foyers, appartements regroupés... 25 établissements et services d'aide par le travail (Esat) 29 entreprises adaptées (EA)

Le projet associatif Projet associatif APF : 2012-2017 Intitulé : « Bouger les lignes ! » Projet collectif et politique 4 orientations politiques :   Pour une société inclusive ; Pour un renforcement de la place des acteurs de la société civile dans le champ politique, social, économique et culturel ; Pour une gouvernance associative toujours plus participative et démocratique ; Pour une offre de service au plus près des personnes et de leurs besoins.

De ce projet associatif, découle le projet des structures…

Le Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile (S.E.S.S.D)

Qu’est-ce qu’un service de soins ? Le S.E.S.S.D apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école…) et/ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la MDPH. Les prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale. Son équipe pluridisciplinaire met en œuvre une prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement des familles. Puis elle favorise le soutien à la scolarité de l’enfant et l’acquisition de l’autonomie.

Le S.E.S.S.D de la Meuse Service départemental 23 enfants accueillis dans le service ayant un âge compris entre 0 et 20 ans Public accueillis : Personnes ayant une déficience moteur avec ou sans troubles associés (troubles de la parole et du langage, troubles neuropsychologiques, troubles épileptiques…)

Finalités Permettre à un enfant déficient moteur de développer au mieux ses potentialités, de s’inscrire dans son environnement, de développer son autonomie ; Permettre à ses parents (et aux proches) de conduire leur tâche de parents, compte tenu des spécificités relatives à la déficience de leur enfant ; Permettre à l’environnement de faire une place à cet enfant, égale en droit et en chance, et qui favorise l’accès à la citoyenneté.

Missions 5 missions spécifiques. 1 mission générique. Accueillir l’enfant porteur d’une déficience motrice et le soutenir dans son développement personnel et son projet de vie. Contribuer au développement de ses compétences corporelles. 5 missions spécifiques. L’accompagner dans la connaissance et la valorisation de ses capacités motrices, cognitives, sociales. 1 mission générique. Organise l’accueil des usagers et les collaborations professionnelles. Accompagner et soutenir sa famille dans ses rôles de protection et d’éducation. Participer (et collaborer) dans le réseau départemental aux actions sociales et médico-sociales.

L’équipe pluridisciplinaire Fonctions Jours de présence Temps de travail Directrice Du lundi au vendredi 1 Secrétaire Tous les jours sauf le lundi et le mercredi après-midi 0,65 Secrétaire comptable Lundi et mardi 0,4 Médecin Deux mardis par mois (semaine paire) 0,11 Kinésithérapeute et Orthophoniste Vacants Psychomotriciens Ergothérapeute Tous les jours sauf mercredi 1,5 Psychologue Lundi, mardi et mercredi 0,7 Neuropsychologue Mardi et vendredi 0,5 Educatrices spécialisées 1,7 Enseignantes Mises à disposition

Adresses utiles S.E.S.S.D. (siège): 3, rue du Docteur Alexis Carrel 55100 VERDUN Téléphone : 03 29 83 21 59 Fax : 03 29 84 37 55 E mail : sessd.apf55@wanadoo.fr Délégation départementale de l'A.P.F. : 52 ter, rue Pierre Demathieu Place de La Cité Verte 55100 VERDUN Téléphone : 03 29 86 70 51 M.D.P.H. : 5 espace Theuriet 55000 BAR LE DUC Téléphone : 03 29 46 70 70 Local annexe : 9, allée des Vosges 55000 BAR LE DUC

Merci de votre attention !