La Bande-Dessinée : Art du récit
I. La création de héros et de personnages iconiques A. Le processus d’identification : Scott Mc Cloud, L’art Invisible
B. Le héros, une enveloppe vide ? Charlie Brown Popeye Tintin Astérix Spirou Titeuf Naruto Yugi Mafalda
Tintin dans l’île noire, un visage simplifié dans un paysage détaillé….
Une identité reconnaissable facilement
Des méchants ou des personnages secondaires très importants
Des Héros évolutifs
II. Le Super-Héros, un personnage particulier A. Des caractéristiques spécifiques : superpouvoirs, dualité et super vilains Les premières apparitions de Batman et Superman
Les Premiers superhéros de DC Comics… … et les Premiers Supervilains !
Mr. Metallo, le supervillain possesseur de Kryptonite, le talon d’Achille de Superman
Des superhéros, outils de propagande !
B. Les nouveaux superhéros des années 60
Peter Parker, un superhéros et ses difficultés…
C. Le superhéros en question ? Frank Miller, The Dark Knight returns
Dave Gibbons, Alan Moore, The Watchmen
Superdupont, le superhéros à la française ?
A. La ligne claire, la recherche de lisibilité Hergé, L’Affaire Tournesol Edgar P. Jacobs, Le Mystère de la Grande Pyramide III. Le rôle du trait et de la couleur, porteurs d’émotions
Les Héritiers de la ligne claire Dodier, Jérôme K Jérôme Bloche Floc’h et Rivière, Blitz
B. des choix plus mixtes Captain America ou le style Jack Kirby
Le retour des graveurs ? Crumb, La Genèse Joann Sfar, Grand Vampire Christophe Blain, Isaac le pirate
Le Noir et Blanc, créateur d’ambiance Moore, Campbell, From Hell
Hugo Pratt, Les Celtiques
C. Le rôle de la couleur Enki Bilal et les couleurs froides La trilogie Nikopol Le sommeil du monstre
Loustal et les couleurs chaudes Pigalle, Lumières du jour
La couleur et la forme mêlées, une BD révolutionnaire ? Raul, Cava, Berlin 1931 Mattotti, Docteur Jekyll et Mr Hyde