Le baromètre anéroïde Qu’est-ce qu’un baromètre? Le baromètre est un instrument qui mesure la pression atmosphérique. REMARQUE: Il y a plusieurs types de baromètre: le baromètre a mercure et anéroïde .Nous allons vous parler de ce dernier. Baromètre Qu’est-ce qu’un barographe? Le barographe est un instrument qui mesure la pression atmosphérique en traçant à l’aide d’un stylet encreur sur une feuille diagramme les évolutions de la pression. Barographe
Qui sont ses inventeurs? Le projet du baromètre a été proposé par G.W Leibniz en 1700 et a été repris par Lucien Vidie en 1844. Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) est un philosophe savant allemand . Il fait de nombreuses études scientifiques et en physiques . Lucien Vidie (1805-1866) , mécanicien français , imagine le baromètre anéroïde en inventant la capsule de Vidie en 1814.
Comment fonctionne un baromètre anéroïde ? Une capsule métallique vide d’air s’écrase lorsque la pression augmente . Ce mouvement se répercute sur une série de leviers qui déplacent à leur tour une aiguille. Les variations de pressions se traduisent par un déplacement de l’aiguille sur le cadran comme ci- dessous.
Les valeurs de la pression Les unités de mesure Les unîtes de mesure sont hPa (hecto Pascal), en bar ( 1bar =105hPa) et en mm mercure(1mm mercure=133,322368hPa). Selon la valeur lue la pression de l’air indique le temps : plus il fait beau, plus la pression est forte et plus il y a du mauvais temps , plus la pression est faible. 1) - La valeur la plus faible est 800hPa . 2) - La valeur moyenne est 1013hPa. 3) - La valeur la plus grande est 1060hPa . 1) 2) 3)
Merci d’avoir visionné ce diaporama =) Source : -dictionnaire -le Robert des noms propres -climat et météorologie -internet