Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La synthèse des protéines
Advertisements

Du gène à la protéine A. Les molécules
C- Synthèse des ARN= la transcription
La synthèse des protéines
Parce que notre corps contient des protéines!!!
Cours 3 La synthèse protéique …La finale!. Cahier dactivités P. 236 à 239.
Transcription de l’ADN
Mécanisme de la traduction
Biosynthèse des macromolécules
Qu’ont en commun… ? Les modifications génétiques La fibrose kystique
Synthèse des protéinés
La synthèse des protéines
Correction du TP sur la transcription.
La synthèse des protéines
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
Le code génétique Biologie 122.
Synthèse des protéines
La synthèse des protéines
Synthèse de protéines (et d’ARN)
Cours de physiologie cellulaire Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Le ribosome.
La transcription.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Synthèse des protéines
Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs.
La synthèse des protéines
La Réplication d’ADN.
La Transcription de l’ADN a l’ARN
ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
L'information génétique
Cours des Acides Nucléiques
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
Génétique moléculaire
Figure 65 : aminoacyl-ARNt et fidélité de la traduction
Université Hassan II AIN CHOCK Faculté de Médecine et de Pharmacie Casablanca - Cours de Biologie - Pr. Tahiri Jouti N. Année Universitaire
La traduction.
Le passage de l’ARNm à la protéine Professeur Jremías González B.
4.4 – Synthèse des protéines
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
La Traduction Par: Connie Tuttle Alison Goodhew et Rachel Clay.
CHMI 2227F Biochimie I Expression des gènes
Quand la génétique s'en mêle.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La traduction La traduction de l’ARNm permet la synthèse cytoplasmique de chaînes polypeptidiques. La traduction nécessite un code : le code génétique.
A B Synthèse de protéines dans le cytosol
Le code génétique I- Définition: ensemble de codons qui signifient un acide aminé ou une information génétique. II- Nombre de codons: 43 = 64 codons -61.
Révision chapitre 8 Page
4.6 – La synthèse des protéines
Page Révision du chapitre 7
ARNm à Protéine La synthèse des protéines étape 2.
MASTER 1 STAPS Dr Stéphan Clavel Biochimie - Physiologie
Les acides nucléiques.
Le code génétique et Traduction
Régulation de l’expression génétique: la transcription
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Régulation de l’expression génétique: la traduction
Bonjour, je suis ton guide, Hoppy le lapin! Par: Kayla, Troy et Megan.
L’EXPRESSION DU PROGRAMME GENETIQUE
18.2 La synthèse des protéines et l’expression génique Dans cette section, tu vas: expliquer comment l’information génétique est encodée dans les molécules.
Chapitre 2 2ème partie Transcription et traduction titre.
De l’ADN à la Protéine : Transcription et Traduction
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
La traduction L’initiation L’élongation La terminaison.
Mécanisme de la traduction
Collège Lionel-Groulx
La traduction.
Transcription de la présentation:

Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock La Traduction Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock

Définition du texte: Deuxième étape de l’éxpression génétique au cours de laquelle un ribosome produit un polypeptide à l’aide des instructions codées de l’ARN messager.

L’ARN de transfert (ARNt), c’est le type de molécule d’ARN qui relier chaque codon dans un segment d’ARN messager à l’acide aminé qui lui correspond. Pour accomplir cette tâche, l’ARNt doit se joindre avec une acide aminé par rapport à un enzyme d’activation. Les enzymes d’activation sont les descripteurs génétique de la cellule. L’enzyme à deux sites d’ancrage, une qui reconnâitre l’anticodon sur l’ARNt, et l’autre qui reconnâitre l’acide aminé qui aller avec l’anticodon. Pour les anticodons, il y a 64 different combinaisons de trois possibles. De ces 64, 3 sont les signes de terminaison. Quand l’ARNt et la bonne acide aminé arrivent dans les sites d’ancrages de l’enzyme d’activation, l’enzyme catalyse la réaction qui se joindre les deux composants ensemble à la groupe -OH au extremité 3’ de la molécule d’ARNt. Ceci alors donner la molécule aminoacyl-ARNt, ou aa-ARNt.

La fonction d’un ribosome dans la cellule est de réunir le brin d’ARNm, l’aa-ARNt et les enzymes qui interviennent dans la fabrication des polypeptides. Chaque ribosome a deux sous-unités, une grande et une petite. Dans les procaryotes, c’est la petite sous-unité qui contient un seul brin d’ARNr, et aussi un vingtaine de protéines différentes. La grande sous-unité contient deux brins d’ARNr qui sont combiner avec 30 protéines différentes. Le ribosome contient des différents types des protéines, et l’ARN ribosomique (l’ARNr). L’ARNr c’est un brin linéaire qui reste toujours lié aux protéines dans l’assemblage ribosomique. Dans une ribosome actif, il y a un site de liaison de l’ARNm, où le transcript de l’ARNm s’attache à l’assemblage ribosomique. Il y a aussi trois sites de liaison pour les molecules d’aa-ARNt. Le site A attire le prochain aa-ARNt pour la chaîne polypeptide. Le site P mettre l’ARNt et l’acide aminé dans la formation spécifique, puis mettre l’acide aminé dans la chaine polypeptide. Le site E c’est responsable pour libèrer les molécules d’ARNt dans le cytoplasme, apres que l’acide aminé c’est attacher à la chaîne polypeptide.

Il y a trois étapes de la traduction: initiation, élongation, et la terminaison. La première étape de la traduction c’est l’initiation. Quand une molécule d’ARNm arrive dans le cytoplasme, une petite sous-unité ribosomique se former par la molécule d’ARNm qui se lie avec une partie du brin d’ARNr. Une molécule initiante d’ARNt qui à l’anticodon UAC porte l’acide aminé méthionine. Cette molécule d’ARNt se lie au complexe ribosomique pour complèter le codon d’initiation AUG, et ça complète l’assemblage ribosomique initiateur. La traduction c’est commencer.

L’élongation est la deuxième étape de la traduction L’élongation est la deuxième étape de la traduction. L’anticodon d’une molécule d’aa-ARNt s’attache ensemble avec un codon d’ARNm exposé dans le site A du l’assemblage ribosomique. Puis, les enzymes dans l’assemblage ribosomique créé une nouvelle liaison polypeptidique entre le dernier acide aminé et le nouveau acide aminé pour continuer la chaîne des polypeptides. Le molécule d’ARNt bouger avec le transcript d’ARNm, pour exposé le site A encore, et continuer la séquence d’élongation. Cette étape est nommer la translocation. Les étapes du cycle d’élongation prend, en tout, environ 0,10 seconds. Une fois commencer, le cycle va continuer jusqu’à un signal d’arrêt.

La terminaison est la dernière étape de la traduction La terminaison est la dernière étape de la traduction. L’élongation se continue, avec l’ARNt dans le site P. Puis une protéine nommée facteur de terminaison arrive dans le site A. Le facteur de terminaison est en charge de séparer le polypeptide former par l’élongation, il s’attache au site A, et se lie avec un de trois possibilités des codons de terminaison (UAA, UAG ou UGA). Quand il se lie, la liaison entre l’ARNt et le polypeptide complète se cassé, et l’ARNt et le polypeptide quitte l’assemblage ribosomique.

Après la terminaison s’est compléter, l’assemblage ribosomique doit se désassembler. Le ribosome et le dispositif ribosomique se détache, et le facteur de terminaison retourne au cytoplasme jusqu’au moment qu’il est nécessaire encore. Chaque partie de l’assemblage ribosomique peut être réutilisée encore.

Une protéine moyenne a approximativement 100 acides aminés dedans Une protéine moyenne a approximativement 100 acides aminés dedans. Un ribosome peut prend presque une minute pour synthétiser une protéine de cette longueur. La traduction peut etre accélérer quand les douzaines de ribosomes se sont attaché à une seule molécule d’ARNm. Quand une molécule d’ARNm s’est liée à plusieurs ribosomes, elle s’appelle une polysome. En conclusion, la traduction est une procéssus nécessaire de la cellule dans la synthèse des protéines.

LA FIN