LE METIER DE MACON
SOMMAIRE Définition--------------------------------------------------------------------p3 Le métier de maçon de la préhistoire à nos jours-----------------p4 Les matières utilisées par le maçon ----------------------------------p5 Qualités pour être maçon ----------------------------------------------p6 Les risques professionnels des maçons -----------------------------p7 Comment limiter les risques professionnels liés au métier-----p8 Les principaux outils (définitions et images)-----------------------p9à11
Définition Le métier du maçon consiste à mélanger, assembler, appliquer ou installer différents matériaux dans le but de construire ou de finaliser un bâtiment.
Le métier de maçon : de la préhistoire à nos jours Préhistoire -Période Néolithique : Apparition des premier bâtiments de l’histoire humaine dès que l’homme a ressenti le besoin de se loger. Le moyen âge : Construction par les maçons de nombreuses cathédrales. Au 19es : A cette époque le maçon utilise surtout la pierre (avec les carrières), la terre, le plâtre et la chaux (produit à base de pierre calcaire) car le béton et le ciment n’ont pas encore été inventés. Au 21 e siècle : Avec l’invention du béton et des moteurs mécaniques le métier de maçon a évolué au siècle dernier. Aujourd’hui : Le maçon est attentif à l’environnement et aux économies d’énergie.
Les matières utilisées par le maçon Avant : le torchis (=béton naturel à base de terre et de fibres naturelles comme la paille, le foin et le crin de chevaux). Aujourd’hui : la brique, la pierre, le bois, le béton, les métaux (exemple : le fer), le sable. =>Grande évolution lors de l’apparition de l’acier et du béton de ciment. Avec l’acier, on utilise plus la pierre naturelle. L’apparition du béton et des pierres artificielles (briques, moellons) coutent moins cher à produire et sont plus faciles à mettre en œuvre pour la construction. =>Fabrication du béton=ciment + eau + gravillons + sable
Qualités pour être maçon Le maçon doit savoir lire un plan, il doit connaît les propriétés des différents matériaux, il manipule des outils variés (truelle, massette, burin, foreuse, meule…) Il doit être rigoureux et précis lorsqu’on pose les fondations d’un bâtiment, on n’a pas le droit a l’erreur. Il doit avoir une excellente forme physique : le métier nécessite de porter des charges lourdes ou de travailler dans des positions inconfortables (exemple : à genoux) Il faut aimer travailler dehors (malgré la pluie, le vent et les intempéries) Il ne faut pas avoir le vertige : il est souvent amené à travailler en hauteur. Le maçon travaille dans le bruit, la poussière. Le maçon doit aimer le travail en équipe et avoir un bon sens relationnel, car le maçon qui travaille dans une petite entreprise est très souvent en contact avec les clients.
Les risques professionnels des maçons Le maçon est exposé à plusieurs risques professionnels avec des causes d’accidents nombreuses : accidents liés aux déplacements sur des sols encombrés, au port de charges lourdes, aux travaux en hauteur sur des échafaudages ou échelles, à des positions inconfortables, aux intempéries (froid, humidité, chaleur). On parle souvent de TMS (troubles musculo-squelettiques) : il s’agit de douleurs dans les muscles : tendons, nerfs, épaules, coudes, dos).
Comment limiter les risques professionnels liés au métier Le maçon est un métier dit « à risques », il est indispensable d’utiliser des EPI (équipement de protection individuel) afin de limiter les dangers. Les EPI les plus utilisés pour le maçon sont : un casque de chantier, des lunettes de sécurités, des chaussures de sécurités, des gants. S’il travaille en hauteur (exemple sur les toits), il doit utiliser des harnais de sécurité pour éviter tout risque de chute.
Les principaux outils - Truelles : Ces outils aux formes différentes (il en existe des rondes , des carrées ou en « langue de chat »), permettent d’aplanir le mortier et donc d’obtenir des joints nets. Le maçon les choisit en fonction de la taille de l’ouvrage auquel elles sont destinées ; - Platoir : permet de prendre une grande quantité d’enduit , de l’appliquer et de le lisser . - Massette : outil qui intervient dans la démolition de petits ouvrages. - Bétonnière : sert à préparer le mortier ou le béton. - Auge : récipient qui sert à préparer les enduits et les pâtres. - Règle : intervient dès lorsque l’on doit aligner des éléments. - Piquets et cordeaux : permettent de monter un mur à niveau. - Burin : utilisé pour ciseler et graver des matériaux « durs». - Tamis : pour qu’il n’y ait pas de caillou dans le sable . - Fil à plomb et niveau à bulle : pour prendre le niveau. - Fer à joints : sert à bourrer les joints entre les briques ou les pierres - Taloche à clous : utilisée pour réaliser un enduit gratté. Le maçon a aussi besoin d’une brouette, d’un seau et d’une pelle.
Les principaux outils en images
Les principaux outils en images
Cet exposé vous a été présenté par Morgane,Sébastien et Killyan