LE METIER DE MACON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BANCHES, Principe de prévention …
Advertisements

Le métier et les diplômes
Stage de découverte en Maçonnerie
Le métier de CARRIER « À partir de la roche brute, on fabrique des gravillons de plusieurs tailles jusqu'au très fin et du sable. Les roches sont extraites.
Approche par l’accident
Conditions préalables à toute activité physique au travail
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Visite du chantier du bâtiment Vendredi 9 Octobre 2009.
Qu’est-ce que le risque?
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
COLLEGE GEORGES BRASSENS
Les matériaux de construction
Jean-Luc PENICHOU Michel FEUGAS Professeurs de technologie.
Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics
Approche par l’accident
Epizebo léconologie lhistoire de la réhabilitation dune bâtisse en pisé Mai septembre 2011.
Olympiades Santé Sécurité
OBJET: Chaussures de sécurité. C. S. DP6
Comportement et réaction au feu
Lycée Tony Garnier Bron
Bâtiments Travaux Publics
L’Homme exploite les ressources géologiques
Crépi sur le mur de l’escalier
Bâtisseurs de châteaux forts
Murets de pierres sèches
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
AMENAGEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL
Mesures de prévention.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour ! On se servait d’une butte.
SPECIALISTE EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE ET MECANO-SOUDURE
Les châteaux-forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Equipement de protection
Guédelon Construire pour comprendre
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
Stage en entreprise Maloisel & Fils (SARL) 3éme 5 BLANC Camille.
Construction du four à pain de BLED
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Organisation des entrées et sorties des camions
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ?
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Rapport de stage Du 12/12/11 au 16/12/11 Rebindaine Morgane 3 ème 5
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Fiche technique Brique de terre crue
Etude du référentiel (version 2005)
Avec quoi a-t-on construit ici ? RESSOURCES ELEVES Habitat et ouvrages 5e5e Sol et structure Séance N°3 : Avec quoi a-t-on construit ici ? Octobre 2009.
Akin Mélissa Mamine Méryl
Qu’est ce que le lumière?
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives Diplômes du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
LES COMPOSITES.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
LES ENDUITS POUR LE BÂTI TERRE ET TERRE D’ENDUIT
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
L A TENUE P ROFESSIONNELLE. La tenue professionnelle 1.La toque 2.Le tour de cou 3.La veste 4.Le tablier 5.Le torchon 6.Le pantalon 7.Les chaussures.
Transcription de la présentation:

LE METIER DE MACON

SOMMAIRE Définition--------------------------------------------------------------------p3 Le métier de maçon de la préhistoire à nos jours-----------------p4   Les matières utilisées par le maçon ----------------------------------p5 Qualités pour être maçon ----------------------------------------------p6 Les risques professionnels des maçons -----------------------------p7 Comment limiter les risques professionnels liés au métier-----p8 Les principaux outils (définitions et images)-----------------------p9à11

Définition  Le métier du maçon consiste à mélanger, assembler, appliquer ou installer différents matériaux dans le but de construire ou de finaliser un bâtiment.

Le métier de maçon : de la préhistoire à nos jours Préhistoire -Période Néolithique : Apparition des premier bâtiments de l’histoire humaine dès que l’homme a ressenti le besoin de se loger. Le moyen âge : Construction par les maçons de nombreuses cathédrales. Au 19es : A cette époque le maçon utilise surtout la pierre (avec les carrières), la terre, le plâtre et la chaux (produit à base de pierre calcaire) car le béton et le ciment n’ont pas encore été inventés. Au 21 e siècle : Avec l’invention du béton et des moteurs mécaniques le métier de maçon a évolué au siècle dernier. Aujourd’hui : Le maçon est attentif à l’environnement et aux économies d’énergie.

Les matières utilisées par le maçon Avant : le torchis (=béton naturel à base de terre et de fibres naturelles comme la paille, le foin et le crin de chevaux). Aujourd’hui : la brique, la pierre, le bois, le béton, les métaux (exemple : le fer), le sable. =>Grande évolution lors de l’apparition de l’acier et du béton de ciment. Avec l’acier, on utilise plus la pierre naturelle. L’apparition du béton et des pierres artificielles (briques, moellons) coutent moins cher à produire et sont plus faciles à mettre en œuvre pour la construction. =>Fabrication du béton=ciment + eau + gravillons + sable

Qualités pour être maçon Le maçon doit savoir lire un plan, il doit connaît les propriétés des différents matériaux, il manipule des outils variés (truelle, massette, burin, foreuse, meule…) Il doit être rigoureux et précis lorsqu’on pose les fondations d’un bâtiment, on n’a pas le droit a l’erreur. Il doit avoir une excellente forme physique : le métier nécessite de porter des charges lourdes ou de travailler dans des positions inconfortables (exemple : à genoux) Il faut aimer travailler dehors (malgré la pluie, le vent et les intempéries) Il ne faut pas avoir le vertige : il est souvent amené à travailler en hauteur. Le maçon travaille dans le bruit, la poussière. Le maçon doit aimer le travail en équipe et avoir un bon sens relationnel, car le maçon qui travaille dans une petite entreprise est très souvent en contact avec les clients.

Les risques professionnels des maçons Le maçon est exposé à plusieurs risques professionnels avec des causes d’accidents nombreuses : accidents liés aux déplacements sur des sols encombrés, au port de charges lourdes, aux travaux en hauteur sur des échafaudages ou échelles, à des positions inconfortables, aux intempéries (froid, humidité, chaleur). On parle souvent de TMS (troubles musculo-squelettiques) : il s’agit de douleurs dans les muscles : tendons, nerfs, épaules, coudes, dos).

Comment limiter les risques professionnels liés au métier Le maçon est un métier dit «  à risques », il est indispensable d’utiliser des EPI (équipement de protection individuel) afin de limiter les dangers. Les EPI les plus utilisés pour le maçon sont : un casque de chantier, des lunettes de sécurités, des chaussures de sécurités, des gants. S’il travaille en hauteur (exemple sur les toits), il doit utiliser des harnais de sécurité pour éviter tout risque de chute.

Les principaux outils - Truelles : Ces outils aux formes différentes (il en existe des rondes , des carrées ou en « langue de chat »), permettent d’aplanir le mortier et donc d’obtenir des joints nets. Le maçon les choisit en fonction de la taille de l’ouvrage auquel elles sont destinées ; - Platoir : permet de prendre une grande quantité d’enduit , de l’appliquer et de le lisser . - Massette : outil qui intervient dans la démolition de petits ouvrages. - Bétonnière : sert à préparer le mortier ou le béton. - Auge : récipient qui sert à préparer les enduits et les pâtres. - Règle : intervient dès lorsque l’on doit aligner des éléments. - Piquets et cordeaux : permettent de monter un mur à niveau. - Burin : utilisé pour ciseler et graver des matériaux « durs». - Tamis : pour qu’il n’y ait pas de caillou dans le sable . - Fil à plomb et niveau à bulle : pour prendre le niveau. - Fer à joints : sert à bourrer les joints entre les briques ou les pierres - Taloche à clous : utilisée pour réaliser un enduit gratté. Le maçon a aussi besoin d’une brouette, d’un seau et d’une pelle.

Les principaux outils en images

Les principaux outils en images

Cet exposé vous a été présenté par Morgane,Sébastien et Killyan