PRESENTATION DE SIA Par Jean-Paul MBELEK.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

IL ETAIT UNE FOIS ….. UN POLE D’EXCELLENCE DENOMME :
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
African Monsoon Multidisciplinary Analyses Afrikanske Monsun: Multidisiplinære Analyser Afrikaanse Moesson Multidisciplinaire Analyse Analisi Multidisciplinare.
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Réseau d'Animation des TICE de la LOIRE A S S O C I A T I O N Crée le 18 avril 2008.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Le français dans le monde. La francophonie
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Organisation Internationale de la francophonie
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
version de travail, en chantier...
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Proposition d’organisation
Le monde francophone.
ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE L’ACADEMIE NATIONALE DES SCIENCES, ARTS ET LETTRES DU TOGO. LOME, 30/31 JULLET Contribution Professeur Ahmadou.
La francophonie.
Définition de l’Audit Interne
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
SUNCARD GROUP Jean-Baptiste QUILICI Process Contact La Carte
La Francophonie.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Présentation Président: Olivier Gau –
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Français 312 La semaine du 27 au 30 avril 2015 I.Continuer le pass é compos é lun/mar 27, 28 avril II.Etudier les pr é positions devant villes, pays et.
Oral de Stage Chargée de mission
Thème: La francophonie
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
La République Démocratique du Congo
Thème: La francophonie
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
La France: Une mélange des cultures francophones
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Assemblée Générale (extraordinaire et ordinaire) La Ligue Contre le Paludisme vous souhaite la bienvenue.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
L’appropriation pédagogique des TIC, à la lumière des chercheurs africains par Kathryn Toure, PhD Pour la table ronde animée par Prof.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Présentation Générale du RECADE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE SIA Par Jean-Paul MBELEK

SIA France (1/2) Coordonne et centralise toutes les actions de toutes les sections SIA de part le monde. Cette position est transférable au profit d’une autre section SIA. Présence nationale: L’île de France Rouen Lyon Bureau: Président: J.P. MBELEK Secrétaire: Ewané Trésorière: Maagano WA NSANGA

SIA France (2/2) Les commissions La commission juridique Franciane BOZOR                   Maagano WA NSANGA La commission communication et marketing Ewane Nathalie HOYA                 Aurore MINOT   La commission informatique Abdoulaye CAMARA Epo JEMBA Eshemot  

SIA dans le monde France Cameroun Mali Côte d’ivoire Sénégal Tchad Niger Togo Congo Brazza Guinée Maroc Finlande Canada USA Belgique Allemagne Tunisie Martinique

Les projets de SIA Favoriser la diffusion des connaissances scientifiques auprès de la jeunesse africaine et de sa diaspora Encourager l’usage et l’édition de tous types d’ouvrages en langue vernaculaire Construire des maisons des sciences dans différents pays d’Afrique et de sa diaspora pour aboutir à la construction d’un institut de recherche panafricain Octroyer des bourses d’étude Participer  et de favoriser au financement de recherches médicales (vaccin contre le paludisme, sida,  drépanocytose…) Promouvoir le tourisme en Afrique Favoriser la formation de coopérative agricole et artisanale

Les moyens d’action Création de nouvelles commissions (stratégie, éducation, etc…) La caravane scientifique Objectif: Promouvoir les sciences et techniques auprès de la jeunesse africaine Moyens: Équipes de chercheurs professionnels et d’animateurs scientifiques Appareils pour réaliser des expériences et matériels d’applications pratiques Logistique

La caravane scientifique au Mali du 24 juillet au 11/11/2007 Equipe: Jean Paul MBELEK Fad SEYDOU: responsable du symposium malien des sciences appliquées (MSAS) Issiaka Traoré : maître-assistant en physique à la faculté des sciences et techniques de Bamako (FAST) Moussa Bellem : membre actif de SIA Mali Villes parcourues: Bamako : 3 animations Sélingué : 1 animation Markala : 1 animation Gao : 1 animation Distance effectuée: 3300 Km Bamako-Sélingué : 140 km Bamako Markala : 200 km Bamako Gao : 1300 km

La caravane scientifique au Mali en images

Les comités scientifiques Objectif: Organes de consultation, composés essentiellement d’experts, qui vont Analyser et donner un avis motivé sur les études et projets proposés par des scientifiques du monde entier. Fonctionnement: Les projets sélectionnés par les membres de SIA seront présentés aux comités scientifiques appropriés pour avis. Après avis, les membres de SIA valide ou non les projets. Les projets sélectionnés seront financés par SIA.

Conclusion Originalité de SIA: Stratégie: initiative citoyenne panafricaine Actions concrètes en Afrique et dans la diaspora Stratégie: synergie, autonomie, méthode de financement