1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Les remises de dettes aux pays en développement Présentation à lASDEQ 19 février, 2008.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Faut-il réduire la dette publique?
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
1 AFRIQUE SUBSAHARIENNE Aides extérieures et appropriation locale des stratégies de développement Par Sanou MBaye Colloque recherche organisé les 2 et.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Relance économique dans la LF 2014
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Production et croissance
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002

2 INDICATEURS DE PERFORMANCE : AFRIQUE NOIRE / RESTE DU MONDE 0,33% : PNB combinés 1,7% : COMMERCE MONDIAL (produits de base & matières premières) 0.6% Investissements Directs Etrangers (IDE) -1% Industrialisation comparée à 8% au début des années 1960 Endettement ($330 milliards) 135 milliards de dollars de capitaux exilés –1991- (service de la dette + détérioration des termes de l’échange + réserves obligatoires + fuites financières)

3 CONTEXTE : MONDIALISATION ENVIRONNEMENT OPERATIONEL : Exportation de produits manufacturés Privatisations Accès aux marchés des capitaux Investissements directs étrangers

4 ANALYSE COMPARATIVE : AFRIQUE NOIRE / RESTE DU MONDE Exportation de produits manufacturés : 1,7% commerce mondial : matières premières Privatisation = liquidations = 550 ventes pour $2,4 milliards vs $ 113 milliards (Autres pays en développement) Accès aux marchés des capitaux : Afrique du Sud, Botswana, Sénégal) Investissements directs étrangers : $ 1,1 milliards

5 ANALYSE COMPARATIVE : AFRIQUE NOIRE / RESTE DU MONDE (Suite) NB. Critères pour IDE : TRI TRI en 2000 :  Afrique : 19.4%  Moyen-Orient: 18.9%  Asie Pacifique: 15.1%  Amérique Latine: 8.3%  Europe: 10.9% IDE en 2000 :  Afrique: $1.1 milliards  Moyen-Orient: $1.9 milliards  Asie Pacifique:$21 milliards  Amérique Latine:$19.9 milliards  Europe: $ 76.9 milliards

6 POLITIQUES ECONOMIQUES FONDEMENTS : THEORIE DES AVANTAGES COMPARES & LIBERALISME FINANCEMENTS :« Aide » : FONDS BILATERAUX : PAYS INDUSTRIALISES ; MULTILATERAUX : FMI – BANQUE MONDIALE – BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ; DONS (Nature :PAM ou ESPECES) NB. L’ « AIDE » compte pour 11 % dans le PNB de la région comparée à 1,2 % pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, 0,7 % pour l'Asie et 0,4 % pour l'Amérique latine.

7 FACTEURS AGRAVANTS MANQUE DE COMPETITIVITE I COUTS ELEVES DES SERVICE Les paiements relatifs au fret et aux frais d'assurances absorbent 15 % du montant total des exportations (5,8 % pour le reste des pays en voie de développement). Dans les pays enclavés, ces coûts se sont élevés à un quart des recettes d'exportations II PROTECTIONNISME DES PAYS INDUSTRIALISES III SUBVENTIONS DES PRODUITS AGRICOLES OCCIDENTAUX IV STRATEGIE DE DUMPING DES PRODUITS AGRICOLES ET DES BIENS INDUSTRIELS OBSOLETES DES PAYS DE L’OCDE V FINANCEMENT DES DEFICITS BUDGETAIRES DES PAYS DE L’OCDE AVEC L’EPARGNE AFRICAINE (40%) VI NOUVEAU CYCLE ECONOMIQUE (75% PNB EU : Industries de service)

8 POLITIQUES ALTERNATIVES Union Africaine NEPAD Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique {

9 $€ MODELE DE GESTION D’UNE MONNAIE UNIQUE: EURO / DOLLAR EUROPE: EURO. BUDGETS NATIONAUX PACTE DE STABILITE ETATS UNIS: DOLLAR. BUDGET FEDERAL GOUVERNEMENT FEDERAL

10 ETUDE DE CAS D’UN MODELE DE PARTENARIAT DE TYPE NEPAD LE GAZODUC TCHAD – CAMEROUN 1.DISTANCE :1000 Km 2.COUT :4.4 milliards de dollars 3.PLAN DE FINANCEMENT : (I)Banque Mondiale :233 millions de dollars (II)BEI :233 millions de dollars (III) Autres :(Banques + EXXON – PETRONAS – CHEVRON :Reliquat)

11 ETUDE DE CAS D’UN MODELE DE PARTENARIAT DE TYPE NEPAD LE GAZODUC TCHAD – CAMEROUN (Suite) 4.REVENUS ANNUELS ESCOMPTES : Multinationales :4.7 milliards de dollars Tchad :62 millions de dollars Cameroun:18.6 millions de dollars 5.COUTS SOCIAUX a)approvisionnement en eau des populations endommagées ; b)pertes de terres de chasse pour les pygmées ; c)pertes de récoltes et de terres cultivables pour les paysans ; d)influx de travailleurs immigrés = prostitution = Sida 6.MESURES CORRECTIVES : 15 millions de dollars de subventions au Tchad

12 LIGNES DE REFORMES Réforme des mentalités (éducation) Mise en place d’institutions adéquates Union douanière Fonctionnement de mécanismes de paiement par compensation Politique de prix et de taux de change stables Mesures sélectives de protection Contrôle ciblé du mouvement des capitaux Subvention à la production agricole Appui au commerce régional et à l’exportation

13 LIGNES DE REFORMES (suite) Appui aux PME Réduction des surfaces consacrées à l’agriculture de rente Suspension de paiements et recours à l’arbitration Recours à la législation pour recapitalisation des entreprises privatisées au profit des nationaux en faisant appel aux capitaux en fuite EXEMPLES DE RETOURS DE CAPITAUX EN FUITE $ 40 milliards pour l’Amérique Latine en 1991 $ 56 milliards pour la Chine entre 1989 et 1991 Poursuite de politiques de convergence macroéconomique et d’harmonisation fiscale Suspension des paiements de la dette et recours à l’arbitration

14 Afrique Sub-Saharienne: Les indices de la dette et de la pauvreté Pays Taux de croissance du revenu par habitant ( ) Dette due par habitant Dépenses publiques sanitaires par habitant Transferts nets du FMI ( ) Pays Taux de croissance du revenu par habitant ( ) Dette due par habitant Dépenses publiques sanitaires par habitant Transferts nets du FMI ( ) %$$ Millions de dollars %$$ COTE D'IVOIRE - 0, ,6211 RCA - 1, ETHIOPIE - 0,51691,8106 RDC - 3,82681,7- 79 GHANA - 0,83197, RWANDA 01515,242 GUINEE BISSAU - 0,18031,80 SENEGAL - 0,442913,6282 MADAGASCAR - 1,83012,8- 73 SIERRA LEONE - 1,62542,147 MALI - 0,13025,1123 SOUDAN - 0,26041, MAURITANIE - 0,11,0367,252 TCHAD - 0,61495,631 NIGER - 2,516418,3- 4 TOGO - 0,63223,713 NIGERIA 02510,70 ZAMBIE , World Development Indicators, Global Development Finance, 2000 source:

15 CONCLUSION

16 Economiste - Essayiste - Conférencier     Website: Merci de votre attention! Fondation Alfonso Comín Barcelone le 13 Novembre 2002 Sanou MBaye