Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27 A TO 22 d'après l'évangile Mt 16,21-27 Jésus invite à prendre sa croix et à le suivre. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! Pierre avait dit à Jésus : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! Jésus avait été reconnu par Pierre… Et parfois, nous aussi, nous reconnaissons Jésus. Et pourtant, le récit n’est pas fini…
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem… … souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué… … et le troisième jour ressusciter. Jésus redit ce qui est au cœur de la foi des chrétiens.
Dieu t’en garde, Seigneur ! Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. Pierre est ami avec Jésus… Donc, il n’est pas étonnant qu’il souhaite éviter que Jésus vive des événements difficiles.
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. La réponse de Jésus semble vive ! Mais, il veut montrer que sa vie, sa vocation, est de vivre des événements, certes difficiles mais qui vont témoigner de Dieu auprès de tous les Hommes.
Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, Alors Jésus dit aux disciples : Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, Qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Jésus explique que la vie chrétienne, ce n’est pas uniquement connaître Dieu, mais aussi suivre le chemin de Jésus.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Jésus montre qu’il ne faut pas vivre que pour soi, mais pour « offrir » sa vie..
Et quelle somme pourra-t-il verser Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Jésus montre que la Vie ne s’achète pas…
FIN ! Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Chacun est en effet responsable de sa vie. FIN ! Alors, vivons notre vie, en suivant Jésus-Christ !
Août 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Août 2008