ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA CDB AVEC UN POINT FORT SUR L’APA Contexte apa DU BENIN BOSSOU Bienvenu Point Focal CDB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Advertisements

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Gestion des réserves naturelles
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS SUR LA CDB AVEC UN POINT FORT SUR L’APA COTONOU du 12 AU 16 AVRIL 2010.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
De la Ressource au Produit: Accès et commercialisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel Barbara Lassen Atelier de renforcement des capacités.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA CDB AVEC UN POINT FORT SUR L’APA Contexte apa DU BENIN BOSSOU Bienvenu Point Focal CDB

Plan de présentation CONTEXTE Brève présentation du Bénin Potentialité en diversité biologique CONTEXTE APA DU BENIN APA et produits issus des ressources naturelles APA et ressources génétiques CONTRAINTES/DEFIS/OPPORTUNITES ET PERSPECTIVES

Brève présentation du Bénin Situation : Afrique occidentale Superficie : 114 763 km² Population: 8000.000 habitants (55,95 hbts/km²) climat : 03 zones climatiques du Sud au Nord : Brève présentation du Bénin 3

POTENTIALITÉ EN DIVERSITÉ BIOLOGIQUE

Individualisation écologique des écosystèmes du Bénin Une approche phytosociologique et phytogéographique des formations végétales du Bénin (Adomou, 2005) a permis de différencier 10 grandes régions floristiquement homogènes appelées phytodistricts

Les écosystèmes naturels: caractérisation Les savanes dans leur ensemble sont de loin les formations les plus dominantes au Bénin avec une superficie de 36.590.20 ha pour les savanes arbustives soit un pourcentage de 32,49 par rapport à la superficie totale du Bénin.

Potentialité du domaine forestier du Bénin Couverture forestière: 2,7 millions d’hectares, soit 19% du territoire national : Deux parcs nationaux (843 000 ha), 4 Zones cynégétiques (420 000 ha) 58 forêts classées 08 Périmètres de Reboisement (1 436 500 ha). - Multitude de Forêts sacrées -19 Forêts communales (3150ha)

Ecosystèmes naturels: éléments constitutifs Les éléments constitutifs des écosystèmes du Bénin Diversité des champignons du Bénin Richesse spécifique d´environ 18.000 espèces fongiques dont 20%, soit environ 3600 taxa, seraient constitués de champignons supérieurs (Yorou et al. 2007, 2009). Diversité floristique du Bénin la rédaction de la flore analytique du Bénin (Akoègninou et al. 2006) a permis de recenser 2.807 espèces (les espèces cultivées incluses et les Bryophyta non inclus). Diversité faunique du Bénin La capitalisation des études réalisées sur la faune au Bénin a permis de recenser 4.378 espèces aussi bien d’invertébrés que de vertébrés répartis dans tous les groupes systématiques.

(Cas des Ressources Forestières) Contexte d’Accès et de Partage des Avantages (APA) Issus de l’Exploitation des Ressources Biologiques (Cas des Ressources Forestières)

APA ET PRODUITS ISSUS DE L’EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES

INTRODUCTION Historique de gestion Période coloniale aux années 90: gestion conversationniste caractérisée par une vision sectorielle une approche répressive et non incitative et une absence de responsabilisation des populations Des années 90 à aujourd’hui Conférence de RIO 1992 Loi 93-009 du 02 juillet 1993 portant régime des forêts en République du Bénin : Approche participative et décentralisée, gestion intégrée et durable; partage des avantages. 19 forêts classées dotées de plans d’aménagement forestier participatif.

Du Partage des Avantages issus de l’exploitation des forêts OBJECTIFS DE L’AMENAGEMENT FORESTIER Réduire la pauvreté Contribuer au développement local (Art. 26) Générer des ressources financières ORIGINES DES RESSOURCES Les ressources internes : Usagers de la forêt. Produits ligneux : Apport faible parce que le Bénin n’est pas un grand pays forestier Produits non ligneux : A Développer à fond en intégrant les principes d’APA Les ressources externes : Communauté internationale

De l’Accès : articles 23 à 34 et 38 à 54) Concepts de produits forestiers: Prise en compte des RGF Bois Eléments de plantes ou d'animaux destinés à la médecine traditionnelle Eléments de plantes ou d'animaux destinés à des recherches scientifiques. Eléments de plantes ou d'animaux destinés à l'alimentation. etc. Droits d’usage : But non lucratif : Satisfaction besoins domestiques communautaires Bénéficiaires : Populations riveraines Permis d’exploitation But commercial : Paiement de taxes et contributions réparties Bénéficiaires : Nationaux et ressortissants de pays qui offrent la réciprocité au Bénin

Préalable à l’accès et à l’exploitation du domaine forestier de l’Etat (Art. 38, 40, 44 et 45) Méthodes participatives associant les populations riveraines (Consentement préalable). Prise en compte obligatoire du principe de répartition des revenus issus de l’exploitation du bois et de tous autres produits forestiers (Principe de partage). Mise en œuvre des plans d’aménagement avec les communautés (Contrat)

La forêt de Penessoulou Exemple de clé de répartition des avantages issus de l’exploitation d’une forêt dotée de plan d’aménagement participatif: La forêt de Penessoulou BENEFICIAIRES Fonds d’Aménagement Forestier pour financer les actions récurrentes en forêt pendant la phase d’exécution du plan ; 2. Fonds Forestier National pour le renforcement des capacités d’intervention de l’Administration Forestière ; 3. Fonds destiné à l’indemnisation des collecteurs des contributions auprès des usagers de la forêt ; 4. Fonds de Développement villageois pour les réalisations communautaires, 5. Fonds de développement communal.

Types de produits Exploitation de bois énergie Exploitation de bois d’œuvre Exploitation des fruits Pastoralisme Chasse sportive et de vision Apiculture Coupe de paille Divers autres produits forestiers non ligneux

Exploitation des produits ligneux Contribution par m3 : 4.200 F Gestion des revenus issus de l’exploitation des plantations de teck  : Fonds d’Aménagement Forestier : 55% Fonds Forestier National : 10% Fonds de développement communal : (5%) Fonds de Développement Villageois : (30%).

Exploitation des fruitiers Répartition des revenus de vente des noix d’anacarde Groupement Villageois : 55% Fonds d’Aménagement Forestier : 25% Fonds Forestier National : 5% Fonds de fonctionnement de Développement communal : 5% Fonds de Développement Villageois : 10%

TAXE SUR TIR Animaux Expatriés Nationaux Lion 1.500.000 1.125.000 Hippopotame 1.000.000 800.000 Hippotrague rouan 400.000 375.000 Buffle 320.000 Cobe defassa Bubale major 260.000 210.000 Guib harnaché 200.000 160.000 Redunca Cobe de buffon 120.000 Céphalophe à flanc roux 100.000 80.000 Céphalophe de grimm 65.000 Ourébi Phacochère Cynocéphale 20.000 15.000 Les redevances sont encaissées par le CENAGREF qui reverse 30% aux AVIGREF (Associations des riverains de la réserve).

APA ET RESSOURCES GENETIQUES

Interdiction de l’exploitation des produits forestiers médicinaux et cosmétiques et autres produits non ligneux à des fins commerciales et de recherche à but lucratif .

Domaine des Tradithérapeuthes et des connaissances traditionnelles APA : PRODUITS ET RESSOURCES GENETIQUES MEDECINALES Domaine des Tradithérapeuthes et des connaissances traditionnelles * Décret N°2001-036 du 15/02/2001 * Programme National de la Pharmacopée et de la Médecine Traditionnelle ®Recensement des PMT (7.500) ®Inventaire des plantes médicinales selon les pathologies (Liste nationale des plantes médicinales) ®Développement des consciences ®Renforcement des capacités ® Promotion de la multi sectorialité (Voir relation avec CBRST)

Domaine des Structures Spécialisées APA, PRODUITS ET RESSOURCES GENETIQUES MEDECINALES (suite) *Centre Béninois de Recherches Scientifiques et Techniques et le Laboratoire de Pharmacognosie * Micro industrie des bioproduits médicinaux fondés sur la recherche au laboratoire (API Bénin avec API palu, Dr Fagla avec VK 500, etc.) Domaine des Structures Spécialisées

CONTRAINTES – DEFIS - OPPORTUNITES

CONTRAINTES Ignorance du concept général APA par les décideurs politiques, des parties prenantes nationales et par le grand public Faible engagement politique   Analphabétisme des populations Faible capacité des parties prenantes Méfiance

DEFIS Obtenir l’engagement politique au niveau national Obtenir l’adhésion du secteur privé Renforcer la capacité de toutes les parties prenantes Elaborer une réglementation nationale APA Régler la question des savoirs et connaissances traditionnelles Définir une stratégie efficace de contrôle et de répression des infractions

OPPORTUNITES Ressources humaines et compétences nationales disponibles et préoccupés par la protection des inventions et des connaissances Engagement politique et Mise en place comité national APA Existences de structure spécialisées (CBRST, CREMPT, laboratoire de pharmacognosie etc.) Coopération internationale sur le plan de renforcement des capacités (RI en cours d’élaboration, IRCAA, implication des organisations sous régionales et régionales etc.)

MERCI DE VOTRE ATTENTION