Présentation générale

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Transcription de la présentation:

Présentation générale du LAL Étudiants M1, 11/12/2014

Présentation générale Le LAL est situé sur le campus de l’Université Paris Sud (Paris XI), entre Orsay et Bures sur Yvette Site web : http://www.lal.in2p3.fr/  Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire : LAL  Nom historique : le grand accélérateur linéaire a cessé ses activités en 2004. Le LAL vient d'en construire un plus petit, PHIL, pour la R&D. Une surface totale de 18 000 m2 dont 7000 m2 de halls, ateliers et de salle blanches

Présentation générale  Le LAL est une unité mixte de l’IN2P3/CNRS et de l’Université Paris Sud  CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique  Un organisme public de recherche : 32 000 personnes, budget de 3,4 milliards d’€  IN2P3 : Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules  Un des dix instituts [structures regroupant plusieurs disciplines proches] du CNRS  L’un des deux instituts nationaux ; créé en 1971  Unité mixte : le LAL rassemble des chercheurs CNRS et des enseignants-chercheurs qui dépendent de l’Université Paris Sud et enseignent sur le campus

Présentation générale  Le plus grand laboratoire de l’IN2P3/CNRS consacré à la physique des particules et à la cosmologie et les astroparticules :  ~120 chercheurs (70% / 30%) répartis en plusieurs groupes  ~220 ingénieurs et techniciens  Budget annuel hors salaires : ~8 millions d’€  Implication dans des expériences sur plusieurs continents : Europe, Etats-Unis, Argentine, Japon et même… dans l’espace  Quatre services techniques, beaucoup d’activités R&D sur accélérateurs

Le domaine de recherche du LAL  Au LAL, on étudie les constituants de la matière : les particules élémentaires  Combien sont-elles ?  Quelles sont leurs propriétés ?  Quelles sont les forces qui les gouvernent ?  Ce monde, « l’infiniment petit », a des liens étroits avec celui de « l’infiniment grand », c’est-à-dire l’étude de l’Univers.  Au LAL des groupes s’intéressent également à la composition de l’Univers et à son histoire, du Big- bang jusqu’à nos jours.  On observe aussi des particules en provenance de l’espace !  Ces études demandent d’importantes ressources techniques & informatiques. http://quarks.lal.in2p3.fr/afficheComposants/index.html

1956 – 2012 : survol de l’histoire du LAL ADA au LAL en1962 : premier collisionneur e+e- ACO vers 1965 Chantier du LAL fin 1957 ACO aujourd’hui : un musée & un monument historique Le site du LAL en 1981 DCI (Dispositif de Collisions dans l’Igloo), années 1970

Physique expérimentale au LAL  Projet phare : le « grand collisionneur à hadrons » (LHC) du CERN  ~50% des physiciens du LAL impliqués dans deux expériences, ATLAS et LHCb  Importantes contributions techniques pour les détecteurs et l’accélérateur Tunnel du LHC ATLAS vu de face Anneau LHC dessiné à l’échelle sur une photo aérienne de la région de Genève LHCb vu de côté

Candidat HZ(m+m-)Z(e+e-) Le LAL a conçu, construit et fait fonctionner un des sous-détecteurs du LHC (le calorimètre électromagnétique). Ses physiciens sont très impliqués sur la recherche du boson de Higgs ainsi que celle de la supersymétrie Candidat HZ(m+m-)Z(e+e-)

Autres projets  Expériences sur accélérateurs : BaBar, D, H1  Cosmologie : le satellite Planck  Avalanche de résultats : http://www.planck.fr/  Observatoire Auger et JEM/EUSO pour les rayons cosmiques de très haute énergie  Etude du neutrino électronique par les détecteurs successifs NEMO  Recherche directe des ondes gravitationnelles par l’interféromètre Virgo  Accélérateurs : XFEL en Allemagne, PHIL et ThomX au LAL, ATF/ATF2, SuperKEKB au Japon

Implications dans les projets du futur  Prochaine génération de collisionneurs électrons – positrons de haute énergie  Projets ILC et Clic  Futur télescope LSST, BAORadio  Les projets sont aujourd’hui si complexes et si vastes qu’il faut les préparer des années à l’avance. L’enjeu est de démontrer leur faisabilité pour un coût raisonnable. Cela passe par la mise en œuvre de plateformes de tests : CALVA, CORTO, PHIL …

La transmission du savoir ~30 thèses en cours soit 10 nouvelles thèses qui débutent chaque année ~70 stages de Licence et Master par an 40 agents dont 11 enseignants-chercheurs impliqués dans l’enseignement Les stages sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.lal.in2p3.fr/Stages

Fin

Les services techniques & administratifs du LAL Département Accélérateur 4 Services techniques  Electronique  Informatique  Infrastructure, logistique et sécurité  Développements et technologies en mécanique  Des plateformes utilisées par d’autres laboratoires et pour la formation  Projets CALVA, CORTO et PHIL  Grille de calcul GRIF  Atelier de mécanique ; magasin  Service administratif

Activités accélérateur au LAL Développements technologiques novateurs  Conception d’instruments  THOMX : http://sera.lal.in2p3.fr/thomx/ Participation au fonctionnement d’accélérateurs existants (coll. internationales)  Simulations informatiques  évolution des faisceaux de particules, bruits de fond parasites, etc.  Activités de recherche-développement  Contrats avec des industriels  XFEL : http://www.xfel.eu/  Grand éventail de projets allant de la physique fondamentale à la physique appliquée

L’électronique au LAL  Conception de circuits intégrés  Conception de cartes d’électroniques  Cablage  Tests  Production en grande série réalisée par des industriels  Installation sur les sites d’expérience  Validation, maintenance, réparations

Informatique : 2700 processeurs, 600 TB de stockage L’informatique au LAL  Fonctionnement, maintenance et évolutions des infrastructures  Stations de travail, portables, imprimantes, etc.  Réseaux (ethernet, wi-fi), infrastructure de vidéo-conférence  Ferme de calcul  GRIF : un nœud de la grille EGEE  Développement de programmes et d’outils pour les expériences de physique  Informatique temps réel  Acquisition de données, contrôle-commande, monitorage  Visualisation de données  vues 3D de collisions dans des détecteurs  Calcul  Bases de données  Conception de logiciels  Outils collaboratifs  Par exemple pour la grille de calcul  Transmission des connaissances  Enseignement, formations, séminaires Informatique : 2700 processeurs, 600 TB de stockage

La mécanique au LAL  Conception  Études  Calculs  Ingénierie  Réalisation  Assemblage  Montage  Evaluation  Qualification  Tests, essais  Contrôles  Techniques du vide  Chaudronnerie  Soudage  Brasage