FIQH 3 LECON 5 QUE POUR ALLAH Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar
Pendant la bataille de Khandaq (bataille des tranchées), les Musulmans creusèrent une large tranchée tout autour de Madina pour protéger la ville.
Un des soldats des rangs ennemis, appelé Amr bine Abdiwadd, renommé pour son courage et sa bravoure, réussit à franchir la tranchée et vint attaquer les Musulmans. Aussitôt l’Imam Ali (as) renversa Amr à terre, monta sur sa poitrine, prêt pour le tuer.
Juste à ce moment là, Amr cracha sur le visage d'Imam Ali (as).
Tous ceux qui étaient dans son entourage pensaient qu'Imam Ali (as) tuerait Amr pour ce qu'il fit,
mais ils furent tous surpris de voir notre Imam (as) descendre de la poitrine d’Amr et s'en aller. Tous s'étonnèrent de voir l’Imam Ali (as) laisser libre un ennemi de l'Islam aussi dangereux qu'Amr.
Amr se releva et attaqua à nouveau l’Imam Ali (as) qui le combattit bravement et le tua.
Après la bataille, les gens demandèrent à l’Imam Ali (as), pourquoi n’avait-il pas tué Amr dès la première fois. Imam Ali (as) répondit : "Je ne voulais le tuer que pour Allah (swt)."
Quand il cracha sur mon visage, cela me rendit très en colère. Si je l'avais tué, aussitôt après ce qu'il me fit, cela aurait signifié que je l’ai tué pour une vengeance personnelle.
Aussi, je le laissai libre. Quand il m'attaqua, la deuxième fois, ma colère s'étant calmée, je ne le tuai que pour Allah (swt), pour protéger l'Islam."