SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Advertisements

La diffusion des données publiques : la politique nationale britannique à lheure du projet de directive européenne Peter Griffiths, Home Office, Londres.
La CITES et les orchidées « sabot de Vénus »
Guide de l’utilisateur Version 3.0
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Napoléon Fait par: Sara Girard.
1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Vue d’ensemble de la CITES
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.
Amendements aux Annexes
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Biologie et Ecologie Végétales
Biodiversité et activités humaines.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Ralentir le déclin de la biodiversité
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Missouri Botanical Garden Adresse: Lot VP31 Anjohy Tél (0) ou (0) Fax : (261)
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Equipe Biodiversité et Conservation
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
RASOAVAHINY Laurette Hermine
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Genèse de BasExp Patrice Pruvost MNHN, 28 janvier 2015 expeditions.mnhn.fr.
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Une année à l’école en GS.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Janvier 2012 L M M J V S D
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE) DGF/DVRN

CADRE REGLEMENTAIRE POUR LA GETION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE A MADAGASCAR Ordonnance 60- 126 du 3 Octobre 1960 fixant le régime de la chasse, de la pêche et de la protection de la faune Ordonnance 75-014 du 5 Août 1975: ratification de la CITES Arrêté 6833 /2001 du 28 Juin 2001 portant fixation des redevances sur permis de chasse commerciale, autorisation de collecte et exportation de spécimens de faune et de flore Loi 2005 – 018: sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages Décret nº 2006 – 097 du 31 Janvier 2006, fixant les modalités d'application de la loi sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages Décret nº 2006 – 098 du 23 Février 2006, portant publication des annexes de la CITES Décret n° 2006 – 400: classification des espèces de faune et flore sauvage de Madagascar Manuel de procédure pour la gestion de la faune et de la flore

PRINCIPALES ACTIVITES Au niveau international: Gérer le commerce des espèces issus de la convention CITES (permis) Gérer le quota aux opérateurs exportateurs Inscription d’espèces aux annexes CITES selon proposition de Madagascar Gérer l’exportation des espèces à but scientifiques

Au niveau national Gestion des espèces: élaboration de stratégie de conservation (ACSAM, Mantella aurentiaca, Prolemur simus, tortues endémiques, baobab,…) Gestion des parcs privés Gestion sur la destination des animaux saisis (aux frontières, collecte illicite…)

PARTENAIRES Autorité scientifique Partenaire de conservation: les organismes travaillant dans la conservation

Informations sur la biodiversité: données sur les espèces CITES et non CITES, stratégie de conservation de quelques espèces, données sur les espèces dans les parcs privés et en perspective les parc internationaux… Informations déjà disponibles sur un site web institutionnel: site web CITES Madagascar

MISAOTRA TOMPOKO