Le processus de décision - proposition Hélène Cordier– 8 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assurer les missions de P.L.P.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Négociation et Médiation
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Système d’information Présentation
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Module 1: rappel du cadre existant
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
La conduite du projet DIERE
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Projets Réaliser un projet, c’est avant tout faire…, mais c’est aussi
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Intervention de Corinne HUGON
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
Mise en place d’un Comité Technique Executif (CTE) Hélène Cordier – 10 mai 2011.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Opérations France Grilles Propositions de règles budgétaires Hélène Cordier.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
des assistant(e)s de service social
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LE DOSSIER DU PROJET Objectifs A.S’assurer de la bonne compréhension du projet par le chef de projet B.Enregistrement de tous les événements qui se produisent.
Nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 10 mai 2011.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
PACD1 année 2014 – 2015Animateur : JB. Rectrice d’académie Hélène Bernard Sous réserve des attributions dévolues au préfet de région au préfet de département.
GROUPE DE TRAVAIL PAF Septembre 2008 HR-SMD-AC. 2 Sommaire  Constat  Buts  Base de travail et documentations  Les rôles clefs  Travail de fond 
Gestion et traitement des demandes de service
Conception d’un système d’information
8 1 : A quoi sert la gestion de projet
Création d’une force européenne: le processus de décision.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST Kit COMPETENCES Méthodologie.
Lycée Le Verrier Saint-Lô PORTAIL D’ADMISSION POST-BAC Rentrée 2014.
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Modèle d’opérations Gilles Mathieu. Rappels historiques Motivations pour un nouveau modèle – Pour mieux fonctionner – Pour refléter la réalité du terrain.
Proposition pour un nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 8 mars 2011.
Opérations France-Grilles : Etat des lieux Hélène Cordier/Gilles Mathieu LCG France, 30 Mai 2011.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
Workshop Operations 20 Octobre 2011
Transcription de la présentation:

Le processus de décision - proposition Hélène Cordier– 8 mars 2011

Pourquoi ?  Pour avoir un consensus sur l’organisation des opérations de la NGI Compléter la liste des taches identifiées par les groupes de travail Etablir une visibilité des responsabilités sur ces tâches Clarifier les rôles de la direction technique et des personnes « terrain »  Pour valider et mettre en place la roadmap de la NGI en incluant des personnes clefs des groupes de travail existants clairement identifiées

Principes - Proposition  Un conseil restreint permettant une prise de décision avec les personnes clefs (formalisme RACI) Mission initiale : Etablissement de la liste de tâches pour lequel le conseil restreint est (R) et la Direction Technique (A) Composition : groupe d’experts issus des groupes de travail Proposition de 1 ère réunion : face-à face entre fin Mars et début Avril, puis visios thématiques.  Mission et composition finale à réévaluation lors d’un workshop à l’automne