Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Projet d’établissement
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La Démocratie Participative en Suède
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Quelles intégration et coordination des programmes
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le leadership partagé et le développement d’une vision
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Meix-devant-Virton Le 11 octobre 2011
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Transcription de la présentation:

Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl (Commune de Saint-Gilles) Véronique KETELAER Fonctionnaire de prévention à Saint-Gilles (coordination du Contrat de Sécurité et de Prévention), Secrétaire du F.B.P.S.U. asbl vketelaer@stgilles.irisnet.be Service Prévention/ sept 2005

Le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl Création en 1995 Association de villes/communes belges menant une réflexion sur la coordination des politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance 63 villes membres actuellement Réseaux de professionnels (thématiques et régionaux) www.urbansecurity.be

Enjeux de la participation citoyenne ? Enjeux démocratiques : améliorer la citoyenneté responsable (droits et devoirs), la cohésion sociale et la qualité de vie du quartier pour tous. Enjeux financiers : la participation locale comme critère d’octroi de subventions (contrats de Qu, PGV) Enjeux électoraux : présence d’élus aux réunions, calendrier des réunions …

Diversité des initiatives locales Quel type de « participation » ? Informer, consulter ou faire participer à la prise de décision… Multiples initiatives en cours: Charleroi, Anvers, Verviers, Bruxelles Ville, Liège, …. Contexte : CSP/PGV/Police/Contrat quartier Le thème « sécurité » y est abordé directement/indirectement

Les forces / risques FORCES (1): Approche globale sur un quartier: légitimité du bourgmestre à faire venir différents acteurs pour expliquer certains points en direct au public (services, police, autres niveaux de pouvoirs,..) Proximité avec le terrain: personnel de terrain comme courroie de transmission (préparation/suivi) Ressources humaines, logistiques et organisationnelles disponibles (PGV/CSP)

Les forces / risques FORCES (2): Capacité d’assurer une souplesse des outils (types de réunions) mis en place Capacité de réaction rapide sur certaines problématiques (ex: poubelles, information, interpeller certains services..) Un bourgmestre présent aux réunions et qui « communique bien »

Forces/ risques RISQUES (1): Représentativité relative des participants aux réunions (majorité d’hommes, plutôt âgés, de niveau assez qualifié) Manque d’implication des participants (l’État devrait tout faire) ou vision individualiste de lobbies, corporatisme Focaliser le débat sur le thème « sécurité » sans possibilité d’ouvrir sur d’autres problématiques

Forces/ risques RISQUES (2): Extrapolation du principe « la sécurité est l’affaire de tous » (déresponsabilisation des pouvoirs publics) Importance de la forme: manque de rigueur dans l’organisation et l’animation de la discussion Piratage des réunions par un débat purement politique (présence d’élus majorité/opposition) Difficulté d’intervention sur certains problèmes supralocaux qui engendre une démotivation…

Conclusions et recommandations Il n’existe pas de modèle unique mais avoir un « outil » souple et adapté est essentiel (types de publics, thèmes, organisation..) La participation ne s’improvise pas (organisation assez lourde, suivi à assurer..) Préparer le public à « participer » reste un défi (former, stimuler les personnes plus « timides » ou moins équipées pour se faire entendre, vulgariser les propos,..) Viser une approche globale de « qualité de vie dans le quartier »