Visualiser tous les documents, un QCM vous sera proposé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France de 1945 à nos jours
Advertisements

Les grands personnages de l’histoire de France
La France depuis 1945: L’évolution politique
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Culture en France depuis 1945.
Vers une armée européenne ?
La vie politique en France
La vie politique sous la IVème République ( )
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
D-La Libération ( ).
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le général de Gaule.
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
Les repères en Histoire 3ème
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
1. Les crises évoquées par Kissinger: la crise algérienne du qui conduit à la prise du pouvoir le 13 mai Nomination de Pierre Pflimlin à la présidence.
Droits et Libertés: La Décolonisation
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Régimes Politiques Président de la République Principaux gouvernements
Synthèse : La France dans le Monde.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
La France depuis 1945 I- La vie politique française depuis 1945 A- Pourquoi la IVème république s’effondre-t-elle seulement 12 ans après sa création.
La Vème République (1958-à nos jours)
Chapitre 2: L’Union européenne.
La Ve République de 1958 à nos jours
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Projet: «Le jour de la Victoire en France» École d’Ussogorsk 2013.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
L’État sous la IVe République ( )
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Le modèle républicain de la 4ème à la 5ème République
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Sommaire : Introduction
La France pendant la seconde guerre mondiale
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Visualiser tous les documents, un QCM vous sera proposé Du GPRF à la chute de la IVe république Visualiser tous les documents, prenez des notes A la fin de ce diporama un QCM vous sera proposé

Gouverné par De Gaulle, de nombreuses réformes ont lieu. Le G.P.R.F. Le gouvernement provisoire de la république française, découlant des mouvements de résistance, a pour but de remettre la France sur « pieds ». Gouverné par De Gaulle, de nombreuses réformes ont lieu. Analyser le message de cette affiche.

Le G.P.R.F. Les réformes du GPRF. Création de la sécurité sociale Vote des femmes Nationalisations

Les institutions de la IVe République Le GPRF aboutit à la création d'une constitution. Celle-ci ne convient pas à De Gaulle. Il quitte ses fonctions et se retire de la vie politique. Les institutions de la IVe République L'assemblée nationale est au cente de la constitution. Cela va entraîner une fragilité institutionnelle. La majorité étant difficile à obtenir à l'assemblée, les président du conseil vont donc se succéder créant une insécurité politique (à voir sur la frise de l'intro)

Les réussites et échecs de la IVe république Impuissante et troublée, cette République ne fut cependant pas stérile. Elle lègue à la Ve République des réalisations et des propositions dont il faut rappeler le palmarès trop volon­tairement oublié : protection et sécu­rité sociales, aides à la famille, fixation des enjeux sur l'école moyenne, aspi­ration au partage de la culture, toute la panoplie de l'État providence en pleine vigueur juvénile ; la planifica­tion, l'aménagement du territoire, des politiques économiques empiriques qui ne maîtrisent pas l'inflation et le déficit mais qui préservent la liberté des chances, la promesse de l'ouverture européenne, sans négliger les impératifs collectifs ; des politiques de la recherche scientifique, de déve­loppement de l'énergie atomique, d'alliance avec l'Afrique noire qui augurent bien du maintien de la souveraineté. Elle n'a entravé ni la modernisation en profondeur, ni l'impatience à rajeunir, ni, surtout l'amélioration des condi­tions de la vie quotidienne. Mais il faut mettre aussitôt en regard ses limites et ses échecs. Les mécanismes de l'inéga­lité et de l'exclusion sociales restent en place ; les ouvriers, des paysans, trop de vieillards en souffrent chaque jour. La gangrène de l'Algérie a attenté au moral de la nation et terni l'image mondiale des Droits de l'homme. Et surtout, la France titube sur la scène internationale, ne sachant plus si elle est depuis 1945 la plus petite des grandes puissances ou la plus grande des petites. Source : Jean-Pierre Rioux, La France de la IVe, tome 2, Éditions du Seuil, 1953.

Les opposants de la IVe république De Gaulle et les gaullistes De Gaulle ne se satisfait pas de cette république à l'exécutif faible. Lors du discours de Bayeux (1946) il pose les bases d'une nouvelle constitution qui aurait à ses yeux plus de force et de stabilité. : http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741537961/bayeux_discours_de.html Poujade et le poujadisme Les communistes exclus en 1947 Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français, apparu en 1953 dans le Lot et qui disparaît en 1958. Ce mouvement revendique la défense des commerçants et des artisans et condamne l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République.