Armistice
Thème 3 : La République française entre les 2 guerres : Repères : pendant la 1GM le régime politique c’est la IIIème République. Celle-ci est proclamée depuis la défaite de Napoléon III en 1870. Cette IIIème République à enraciné le régime parlementaire républicain et a renforcé la liberté et l’égalité ( ex : école gratuite, laïque et obligatoire + séparation des Eglises et de l’Etat) Thème 3 : La République française entre les 2 guerres : A. A quelles difficultés est-elle confrontée ?
Rappel : 1917 : Révolutions russes, coup d’Etat organisé par Lénine. Mise en place par Lénine d’un régime communiste en Russie, le 1er de l’Histoire. 1924 : Staline succède à Lénine à) la tête de l’URSS ( collectivisation des terres, régime totalitaire) 1918 : En France Clémenceau, chef du gouvernement (1917-1919), participe aux négociations de paix et organise les futures élections de 1919.
Page 161 doc 2 questions 1-2-3
1920 : Le congrès de Tours, congrès de la SFIO Qui réunit-il ?
SFIO : c’est le parti socialiste Le socialisme : ensemble des idées politiques qui dénoncent les abus du capitalisme libéral et vise à créer une société d’hommes libres et égaux sans patrons ni prolétaires. Lors de ce congrès la question se pose de l’adhésion ou non à l’internationale communiste de Lénine. (à son programme) Mais les socialistes se divisent sur cette question ce qui donne naissance à 2 partis de gauche : Adhésion à l’internationale communiste POUR CONTRE Parti communiste (Marcel Cachin) Parti socialiste (Léon Blum)
Résumé : Le début des années 20 est caractérisé par 1 agitation politique. Les Révolutions russes de 1917 et la mise en place du communisme en URSS ont un rôle important. A droite, Clémenceau et le Bloc national s’appuient sur la peur du communisme A gauche la SFIO se divise après le congrès de Tour en 1920 entre : Le parti communiste : Marcel Cachin Le parti socialiste : Léon Blum (SFIO)
1929 : Crise économique mondiale (EU; All) Le chômage augmente dans les années 30.
Autre menace pour la République : Le 6 février 1934 des Ligues d’extrême droite (fascistes) manifestent contre la République et veulent imposer un Etat autoritaire.
B. Comment la République réagit-elle face aux dangers qui la menacent ? Rappel : dangers d’extrême droite et d’extrême gauche. Doc 5 page 157 Question : Quelle est l’attitude de Léon Blum face à l’extrême droite ?
Quel type d’attaque subit-il ? De la part de qui ?
Léon Blum, député au parlement préside le groupe socialiste Léon Blum, député au parlement préside le groupe socialiste. Afin de défendre la République attaquée par l’extrême droite fasciste, il contribue à l’union des partis de gauche pour remporter les élections de 1936 Il veut faire barrage aux Ligues d’extrême droite qui manifestent le 6 février 1934. Repère : Mai 1936 : Victoire électorale du Front Populaire Après cette victoire le Front populaire va mener à bien son programme en votant des lois sociales : Page 159 : questions
Retrouvez ces doc dans votre livre page 158 Questions : En faveur de qui le gouvernement du front populaire prend-il des mesures ? Quel est le but de ces mesures ? Quels sont les nouveaux droits des travailleurs ? Pourquoi est-ce des progrès pour la démocratie ?
Résumé : se sont des avancées pour la démocratie : Accords de Matignon (juin 1936) entre patrons et salariés : hausse des salaires, reconnaissance du droit syndical 15 jours de congés payés par an La semaine de travail de 40 heures (au lieu de 47 heures) Pour manifester leur joie les ouvriers occupent les usines et organisent des bals.
Quelle est la nature de ce document ? Décrivez le rapidement Qui est le personnage au centre ? Quel est le message de ce document ? Retrouvez ce document dans votre livre page 159 ! Le Front populaire va rester une période positive dans la mémoire des ouvriers, mais il va faire l’objet de critiques de la droite. Elle dénonce l’inefficacité économique des mesures sociales, et s’élève contre la présence du parti communiste dans le Front Populaire même si il ne participe pas au gouvernement.
C. Sujet d’Histoire de l’Art n° 5 : Pourquoi Doisneau s’intéresse-t-il aux français en vacances ? Domaine : la photographie : art du visuel Thème : art, rupture et continuité. A. Présentation de l’oeuvre
Plus que des instantanés de bonheur, les photos de vacances "professionnelles" informent, dénoncent, racontent une époque révolue, ou font rêver nos contemporains, à grand renfort de poésie et d'humour.
Thème 2 : La France de 1940 à 1946 A. Comment la République est-elle détruite par la défaite de 1940 ? En mai 1940, l’Allemagne nazie envahit la France et l’armée française est rapidement mise en déroute. C’est la fin de la IIIème République. 2 hommes s’opposent quant à la conduite à tenir. Travail sur les documents.
Quel rôle ces 2 hommes ont-ils joué sous la IIIème République ? Quelles sont leurs relations ?