RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
RDA (Ressources : Description et Accès) Fondements, évolutions et mise en œuvre Réunion satellite sur RDA 12 août 2011, Bibliothèque nationale de Porto.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Version préliminaire disponible sur:
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Stratégie de formation
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Traduction française des formats UNIMARC
Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Julien Béal Membre du groupe national de formateurs à l’évolution des catalogues et du catalogage Formateur préparation aux concours de bibliothèques.
Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
BSN, SGB mutualisé, ISTEX, FRBRisation, Web de données, RDA… 2013 sera une année cruciale pour définir et enclencher la politique bibliographique nationale.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
Alain Roucolle, ISSN CI Réunion ABES, 14 juin 2006 Révision de la norme ISO 3297: ISSN.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les autorités Sudoc au-delà du Sudoc JABES Stratégie ABES Connecter des notices bibliographiques aux autorités Sudoc » Notamment les Personnes Quelles.
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
Les FRBR et l ’évolution des règles de catalogage
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
École de la fonction publique du Canada
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Enrichir les documents numériques
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Des référentiels de règles
Le langage du Web CSS et HTML
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
De RCAA2 à RDA Présentation au 11 e Congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec Marcel Plourde.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
Quiz Identification des manifestations et des items.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Christine Oliver et Daniel Paradis Avril 2008 RDA Ressources : Description et Accès.
IV. RDA a) Présentation générale 1. RDA : Resource Description and Access  Code de catalogage à vocation internationale  piloté par un « Joint Steering.
Quiz Identification des manifestations et des items.
La technologie Shibboleth
Module : Langage XML (21h)
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
AMICUS et le Catalogue collectif national Transition vers OCLC Breffage de la table ronde des utilisateurs du CCN.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Point numéro 23 Transition bibliographique Application de RDA-FR dans le Sudoc.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Point numéro 9 Mise à jour Unimarc autorités Sudoc
Transcription de la présentation:

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada

Vue d’ensemble Pourquoi une nouvelle norme? Les principes et les objectifs de la RDA Ceux qui élaborent et appuient la RDA Échéancier de la RDA

RCAA

Conférence internationale de 1997 sur les principes et l’évolution future des RCAA  Principes  Contenu vs support  Structure logique des RCAA2  Publications en série  Mondialisation

Raison d’être de la RDA Les RCAA  Chapitres – classe de document/type de publication La RDA  Attributs des SFNB entités et relations Chapitre 9 Ressources électroniques Documents numériques

IFLASFNB Entités Relations Attributs Besoins des usagers : trouver, relever, sélectionner et se procurer

IME ICC  L’IFLA met à jour et réitère les principes de Paris  « Déclaration de principes internationale sur le catalogage »

Raison d’être d’une nouvelle norme  S’harmoniser aux modèles conceptuels (SFNB, FRAD) en vue d’élaborer des métadonnées appropriées  Encourager l’application des SFNB/FRAD  S’appuyer sur des principes

Principes de la RDA oDifférenciation oCaractère suffisant oRelations oReprésentation oPrécision oAttribution oUsage commun oUniformité Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les principes.

Transcription (représentation)  Prendre ce qu’on voit  Simplification  Facilitation de la saisie des données et de la réutilisation des données

Les données RDA : - soutiendront les tâches de l’utilisateur des SFNB et des FRAD -seront indépendantes du format, du médium ou du système utilisé pour stocker ou communiquer des données -pourront être intégrées dans les bases de données existantes, avec un minimum d'ajustements rétrospectifs

Plan stratégique – Objectifs de la RDA  Couvrir tous les types de ressources et de contenu  Être adaptable à d’autres langues que l’anglais  Permettre que les documents résultants soient utilisables dans un environnement numérique  Être optimisé pour une utilisation comme produit en ligne

Groupe de travail sur l’IMDC/RDA  Établi en2007  Les éléments, les vocabulaires et les rôles de la RDA sont enregistrés  Positionne les données RDA dans le Web sémantique

Qui développe et soutient la RDA?

Intervenants et organismes de soutien Clientèle du JSC Comité canadien de catalogage Groupes de travail – exemples, annexes, etc. Équipe de sensibilisation Autres communautés (p. ex., DC, MARC) Autres organismes affectés à l’établissement de règles

Échéancier pour la RDA Juin 2009Transmission du contenu Juin/juillet 2009 Essai bêta 4e trimestre 2009Première version De 6 à 9 mois en 2010 Mise à l’essai et préparation pour la mise en application 2010 Mise en application

Références  RDA Website  Strategic Plan  RDA Prospectus  RDA Objectives and principles  FRBR