Croissance du P.I.B. en volume

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Advertisements

La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les gardiens de la rigueur financière : Allemagne, Finlande 1.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Economie Internationale
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
L’économie facile… Thème 10.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Le Télégramme, « Triple A. La France sanctionnée », 14/01/2012,
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
Le théorème d’Haavelmo
Observatoire français des conjonctures économiques centre de recherche en économie de Sciences Po Table ronde Situation économique.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
La problématique de la coordination des politiques macroéconomiques dans l’UE.
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Partie F - Comparaisons Internationales
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Comme viennent de l’expliquer nos camarades, face à la menace de déflation, les moyens conventionnels habituellement utilisés par la BCE pour rectifier.
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
La Grèce et la crise de l’euro (partie 2)
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Croissance du P.I.B. en volume Patrick ARTUS, « La seule chose que sait faire la zone euro c’est de « voler » sa croissance aux autres, », Flash Economie n°246, 18 mars 2015, http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=83242

Une sortie de crise plus lente qu’ailleurs Pour quelles raisons ? - Problèmes de compétitivité dans certains pays. - Relance monétaire trop modérée. - Austérité budgétaire depuis la crise des dettes souveraines en 2010

Une austérité budgétaire asymétrique Variation du taux de prélèvements publics obligatoires cumulée depuis 2009 (% PIB) Dépenses publiques de santé (% PIB) Jesus CASTILLO, « Espagne : Podemos ou la quadrature du cercle !», Flash Economie n°243, 17 mars 2015, http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=83227

Relance monétaire - Quantitative easing : Programme d’achat d’obligations publiques. - 60 milliards d’euros par mois pendant 18 mois  900 milliards en tout - A la fin du programme, les banques centrales européennes détiendront 12 % de la dette publique La Fed détient 16 % de la dette publique américaine La Banque d’Angleterre 22 % de la dette publique du Royaume-Uni. La Banque du Japon détiendra 40% de la dette publique japonaise d’ici trois ans.

Assouplissement de l’austérité budgétaire - Report de l’objectif d’équilibre budgétaire. La France a jusqu’à 2017 pour ramener son déficit budgétaire en dessous de 3% du P.I.B., au lieu de 2015. - Les exigences en termes de déficit structurel sont maintenues - Le projet de mutualisation des dettes publiques et d’obligations européennes n’avance pas.

le modèle IS/LM : le policy mix Politiques de stop… …and go i LMI LMF x I x F ISF ISI Y I : équilibre initial F : équilibre final D’après J. HICKS, "Mr Keynes and the Classics : A suggested interpretation", Econometrica, 1937 A. HANSEN, Monetary Theory and Fiscal Policy, 1949

Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles Doc. m le modèle AS/AD : le cadre d’analyse P AS P* AD’ AD Y* Y

Les freins à la croissance du côté de la demande sont levés 2015 : Une relance permettant d’échapper à la déflation 2015 : Une relance européenne à contretemps ? 2015 : Une année « test » qui révèlera ou non de potentiels problèmes structurels de compétitivité dans les différents pays.

L’effort budgétaire en Grèce en % du P.I.B. Et la Grèce ?

Et la Grèce ? Les négociations entre le nouveau gouvernement grec et les « institutions » (ex-Troïka) s’apparentent à une « guerre d’usure »

Et la Grèce ?

Et la Grèce ? Les négociations entre le nouveau gouvernement grec et les « institutions » (ex-Troïka) s’apparentent à une « guerre d’usure » Son issue dépend des menaces de punition : le « grexit ». Mais cette menace n’est plus de même nature qu’en 2010. « Coups » joués dans cette guerre d’usure : restriction du refinancement des banques grecques par la B.C.E., remboursement de l’emprunt nazi Concessions et pistes : rééchelonnement plutôt qu’effacement, remboursement indexé sur la croissance.

Le chômage Doc. t Le modèle WS/PS w/p (salaire réel) PS’ La plupart des mesures inscrites dans la loi Macron visent à améliorer le fonctionnement des marchés de biens et services. PS Elles favorisent une baisse structurelle des prix, quelque soit le niveau du taux de chômage. Elles favorisent une hausse du pouvoir d’achat. Elles se traduisent par un déplacement de PS vers la droite. WS u (taux de chômage) D’après R. LAYARD, S. NICKELL & P. JACKMAN Unemployment, Macroeconomic Performance and the Labour Market, 1991