La famille de l’homme :
TARSIIFORMES HOMINOÏDÉS SIMIIFORMES CATARRHINIENS CERCOPITHECOÏDÉS (Macaques, Mandrills) PLATYRRHINIENS (Singes sud-américains)
HYLOBATIDÉS (Gibbons et Siamang) PONGIDÉS (Orang-outan) HOMINIDÉS
HOMININÉS Le Bonobo (Pan paniscus) Le Chimpanzé (Pan troglodytes GORILLINÉS Les Homo et genres apparentés
† † † Ardipithecus, Orrorin, Sahelanthropus Australopithecus, Paranthropus, Kenyanthropus † † Homo habilis, H. rudolfensis Les Homo proches sapiens †
† † † Homo erectus, H. floresiensis, H. ergaster Homo heidelbergensis, H. antecessor, H. georgicus † † Homo (sapiens) neanderthalensis Homo sapiens sapiens (l' Homme moderne) †
Homo sapiens sapiens (l' Homme moderne)
La maîtrise du feu Nos ancêtres qui avaient la maîtrise du feu : Homo erectus La maîtrise du feu est l'une des premières preuves de notre humanité. En effet, l'homme est le seul animal qui a non seulement domestiqué le feu, mais qui a aussi été capable de le reproduire à volonté. Aux environs de 400 000 ans, avec l’apparition des premiers foyers aménagés, se développe vraisemblablement autour du feu une vie sociale plus organisée. Homo erectus Tautavel Homo floresiensis Homo sapiens Cro-magnon Homo neanderthalensis
Le feu a été un formidable moteur d’hominisation Le feu a été un formidable moteur d’hominisation. Il éclaire et prolonge le jour aux dépens de la nuit ; il a permis à l’homme de pénétrer dans les cavernes. Il réchauffe et allonge l’été aux dépens de l’hiver ; il a permis à l’homme d’envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux. Mais c’est surtout un facteur de convivialité".
Apparition des arts L'émergence de la conscience et la structuration de la psyché a vraisemblablement créé un véritable fossé entre l'humain et l'animal. La sortie de l'animalité semble s'être réellement déroulée avec la création d'un symbolisme psychique extériorisé par ce que l'on nomme l'art préhistorique.
Les premières technologies Foret pour allumer un feu
Peigne et lunettes Inuits Homme de Neandertal fabriquant un biface
Les premiers rites funéraires et les premières religions En enterrant ses morts, il y a plus de 100.000 ans et en plaçant dans leurs tombes des objets précieux et de la nourriture, l’homme de Neandertal était le premier a manifester sa croyance en l’au-delà et il inventait un rituel que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les religions du monde. Plus de 1000 siècles après cette première manifestation d’un sentiment religieux, les hommes continuent de célébrer les moments importants de leur vie : la naissance, la puberté et la mort, de faire des sacrifices et d’entretenir avec la nature et les animaux des rapports comparables à ceux que recommandent encore les derniers survivants des religions premières.
L'être humain éprouve un besoin vital de concrétiser ses craintes, ses angoisses, mais également ses aspirations, sa quête de sens et ses intuitions, bref son sens religieux, dans une discipline, une métaphysique, une croyance, des pratiques, des rites, etc. À travers l'histoire, les hommes ont élaboré de multiples religions. Certaines se sont répandues dans le monde entier et sont très pratiquées.
Les populations humaines d’aujourd’hui… Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce. Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce. Les différences anatomiques que l’on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l’expression plus ou moins forte de gènes communs. Cette mixité génétique dans l’espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d’un don d’organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar (Sénégal).