EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2

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EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2

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Moyenne Écart type Nuage de points Histogramme Décroissant En vous aidant de l’aide d’Excel (Touche F1) et d’Internet, trouvez les définitions des termes suivants: Moyenne Écart type Nuage de points Histogramme Décroissant Zone de formule Fonction

Introduction à Excel MISE EN FORME Exercice 2 1. Saisir les données suivantes sur la deuxième feuille de calcul. Nom Statistique Methodologie Filière Dupont 12 9 psycho Fabre 8 15 socio Martin 13 Durand 6 Martinez 17 16 Baggio 4 Irain 14 Cisse 11 Rodriguez 5 Jacquet 18 Kahneman 19

Centrer les cellules contenant des notes. Introduction à Excel MISE EN FORME Exercice 2 (suite) Sélectionnez les cellules de A1 à C1 et appliquez un remplissage avec la couleur de votre choix. Sélectionnez les colonnes des notes et mettez-les données en italique. Mettez en gras et en rouge les informations concernant les étudiants qui ont eu moins de 10 en statistiques. Mettez en gras et en vert les informations concernant les étudiants qui ont eu plus de 14 en statistiques. Centrer les cellules contenant des notes.

ORGANISATION DES DONNEES Introduction à Excel ORGANISATION DES DONNEES Exercice 2 (suite) Triez les données en fonction de l’ordre alphabétique (Sélectionnez vos données, puis menu « Données / Trier… ») nom Statistique Méthodologie Filière Baggio 12 9 Psycho Cisse 8 15 Socio Dupont 13 Durand 6 Fabre 17 16 Irain 4 Jacquet 14 Kahneman 11 Martin 5 Martinez 18 Rodriguez 19 psycho Attention, lorsque vous sélectionnez uniquement la colonne et non l’ensemble des données, Excel ne prend pas en compte le reste du tableau. Annulez le tri Insérez les notes de l’étudiant Foliot (filière Socio), soit 15 en statistiques et 9 en méthodologie

ORGANISATION DES DONNEES Introduction à Excel ORGANISATION DES DONNEES Exercice 2 (suite) Retournez dans « Données / Trier… » et triez en respectant cet ordre : 1. Filière et 2. Notes en statistiques Annulez cette dernière opération et Retournez effectuer le tri : 1. Filière et 2. Ordre alphabétique Nom Statistique Méthodologie Filière Rodriguez 8 5 psycho Dupont 12 9 Irain 14 Martin 13 Martinez 17 16 Kahneman 19 Baggio 4 socio Fabre 15 Durand 6 Jacquet 18 Cisse 11 Nom Statistique Méthodologie Filière Dupont 12 9 psycho Irain 14 Kahneman 19 17 martin 13 Martinez 16 Rodriguez 8 5 Baggio 4 socio Cisse 15 11 Durand 6 Fabre Jacquet 18

ORGANISATION DES DONNEES Introduction à Excel ORGANISATION DES DONNEES Exercice 2 (suite) Fusionnez les cellules « PSYCHO». Pour cela, sélectionnez les cellules « PSYCHO », puis dans « Format / Cellule / Alignement » et cochez « fusionner ». Nom Statistique Méthodologie Filière Rodriguez 8 5 psycho Dupont 12 9 Irain 14 Martin 13 Martinez 17 16 Kahneman 19 Faites la même chose pour « Socio ».

ORGANISATION DES DONNEES Introduction à Excel ORGANISATION DES DONNEES Exercice 2 (suite) Insérez une nouvelle colonne avant la colonne « Nom », appelez-la « Numéro ». Tapez le chiffre 1 en A2 et 2 en A3 et sélectionnez ces deux nouvelles cellules. Placez votre curseur en bas à droite de la sélection sur le carré noir (votre curseur se transforme en une croix noire plus fine). Tirez votre sélection sans relâcher jusqu’à la fin de la première filière. Afin de réaliser la même opération pour la seconde filière, gardez la sélection, recommencez l’étape précédente, enfin en utilisant l’icône contextuelle qui s’affiche précisez que vous souhaitez copier (et non pas incrémenter cette fois-ci).

ORGANISATION DES DONNEES Introduction à Excel ORGANISATION DES DONNEES La poignée de recopie ou d’incrémentation La poignée va suivre ce pas pour créer les autres valeurs (1 3 5 7…) +2 Exemple : si je tape les valeurs 1 et 3. 1 correspond à la « valeur de départ » et le « pas » correspond à la différence entre 1 et 3, soit +2.

Structure d’une formule Introduction à Excel FORMULES SIMPLES Structure d’une formule =MOYENNE(D12:D21) Le signe égal Indique qu’il s’agit d’une formule ou d’une fonction Le nom de la fonction Les différents arguments placés entre parenthèse =MOYENNE(D12:D21) Les « : » signifie « de la cellule D12 à D21 » =MOYENNE(D12;D21) Les « ; » signifie « de la cellule D12 et la cellule D21 » La « , » permet de séparer des (sous)ensembles =MOYENNE(D2:D12,B3,B5;B7)

FORMULE SIMPLE Exercice 2 (suite) Introduction à Excel FORMULE SIMPLE Exercice 2 (suite) Calculez les moyennes en statistiques et en méthodologie pour chaque filière.

COLLAGE SPECIAL Exercice 3 Introduction à Excel COLLAGE SPECIAL Exercice 3 Faites un tableau sur la feuille 1 avec en colonne les filières et en lignes les matières et en l’intérieur la moyenne des notes en utilisant le collage spécial.

COLLAGE SPECIAL Exercice 3 Introduction à Excel COLLAGE SPECIAL Exercice 3 Remarque : observez la différence dans la barre de formule sur les feuilles 1 et 2. Faites un tableau sur la feuille 3 avec en colonne les matières et en lignes les filières, contenant la moyenne des notes en utilisant le collage transposé (c’est aussi un collage spécial).