Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARIS La ville lumiere.
Advertisements

PARIS Part 2: les Musées (b).
Un musée, des musées….
. . RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: RDC: A létage:
LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
Les Monuments De France
LE LOUVRE Mouseîon : établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt historique, esthétique ou.
BONJOUR PARIS!.
Une magnifique capitale et le symbole de la France!!
BONJOUR PARIS!.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
REICHSTAG Le Palais du Reichstag a été construit à la fin du XIXe siècle pour héberger le Parlement du Reich. Il a été incendié en 1933 et reconstruit.
Obiective turistice (Franta)
PARIS, LA VILLE DES LUMIERES. Paris est la ville de l'amour, de la lumiere, et du splendor. Elle est une ville completement des contradictions, des quartiers.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Ville lumière Capitale de la France. Découvrons une partie de : sesponts ses ponts sesmusées ses musées sescafésetbrasseries ses cafés et brasseries ses.
PARIS LE MUSEE D’ORSAY l’Art français
Groupe 3 présentera le Musée du Louvre
Il est le plus important musée d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde. Ce musée a été créé en 1905 dans lhôtel des Invalides.
Le Musée d’Orsay.
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Mon quartier – Mon village
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Seconde moitié du 19e siècle
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Jackdidier propose : VAN GOGH LIVE en ARLES.
A quoi ressemblait Paris
Les plus belles gares de France
LES CURIOSITES DE LA FRANCE
Pour découvrir Bruxelles
Versailles.
PARIS La ville lumiere IIième partie.
Les sauvageons de Rive Gauche
La Normandie au XIXème siècle dans le Rouen du XIXème siècle
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Une page de publicité donne une belle image du "The Museum of the l'Impériale Ermitage", réalisé par Konstantin Ukhtomsky, 1861 (Aquarelle)
M.Hucmanová, 2014 Gymnázium J.G.Tajovského, B.Bystrica
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Cliquer pour changer de diapo
Musée du Louvre.
2010 год – год Франции в России и России во Франции.
Visite au musée d`Orsay
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
LES QUAIS DE SEINE.
Cartel d’identification de l’œuvre
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Cartel d’identification de l’œuvre
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Le patrimoine : Lecture historique
La priorité est d'assainir, de moderniser et d'éclairer Paris qui était jusqu'à alors une ville obscure.
Musée d´Orsay.
Mgr. Petra Škvařilová.  Histoire  Thèmes  Peintres  Jeu avec les oeuvres  Solution  Sources.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Les plus belles bibliothèques du monde
LA MAISON CAUCHIE Située au 5 rue des Francs, en face du Cinquantenaire, la maison Cauchie a été édifiée en 1905 par l'architecte, peintre et décorateur.
La chambre à Arles, Vincent Van Gogh
MUSEE du BARREAU 16 mars cour de l’hôtel avant restauration.
GUSTAVE MOREAU.  Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers.  Le jeune Gustave dessine depuis.
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Une Maison à Santa Fe.
La capitale de la France, Paris, est célèbre par ses musées. Un des meilleurs musées du monde Le Louvre.
Les monuments les plus célèbres de Paris. La Tour Eiffel est un monde comme Notre-Dam. C’est Notre-Dame de la Rive gauche. C’est la reine de Paris. Jean.
L’architecture moderne de Paris de Tokhtachova Daria élève de 11 e classe école № 1248 Professeurs : Alemaykina Iana Leonidovna Petrova Elena Aleksandrovna.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Le Louvre. La pyramide du Louvre une pyramide de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre commandée par François.
Transcription de la présentation:

Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel Visite au Musée d’Orsay du mercredi 02 février 2011 Documentation/ lettres/ histoire- géographie Source: www.wikipedia.com Recherches documentaires et photos par Caroline, Shaïma, Chouaib et Joshua

La construction de ce bâtiment date de 1889. Le musée d'Orsay se situe sur la rive gauche de la Seine, à Paris, dans le 7e arrondissent. Façade du bâtiment par la rue

Une ancienne gare, au cœur de Paris La gare d’Orsay desservait les villes d’Orléans, Tours, Blois… l’avantage de cette gare était sa situation en plein cœur de Paris contrairement à la Gare d’Austerlitz plus au sud de la capitale.

Un bâtiment représentatif de l’âge industriel Les structures métalliques ou encore l'horloge sont des éléments qui montrent la révolution industrielle ainsi que la modernisation. C’est l’âge d’or de la sidérurgie et de la métallurgie. On associe à la pierre, l’acier et le métal, le verre, comme au Grand Palais ou au Crystal Palace à Londres. Poutres métalliques dans le hall du musée Horloge

Une gare devenue musée Le musée d’Orsay fut inauguré en 1986. Afin de permettre sa reconversion en un musée des arts du XIXe siècle, -conformément à la volonté du précédent Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing qui avait lancé le projet-, le bâtiment original de l’architecte Victor Laloux a été reconfiguré par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon. L'architecture devait respecter celle de Victor Laloux tout en la réinterprétant en fonction de sa nouvelle vocation. Trois niveaux dessinent le parcours du musée : au rez-de-chaussée, les salles sont distribuées de part et d'autre du cours central. Au niveau intermédiaire, les terrasses dominent le cours et introduisent aux salles d'exposition. L'étage supérieur est aménagé au-dessus du vestibule qui longe le quai et qui se prolonge dans la partie la plus élevée de l'hôtel sur la rue de Bellechasse. Parmi les matériaux utilisés, on trouve des structures métalliques, des parois vitrées ainsi que de la pierre, sur les murs et le sol.

Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Le courant artistique majoritairement représenté est l’impressionnisme. Ce courant s'est développé durant la seconde moitié du XIX è siècle, époque de l'âge industriel: avec la révolution des transports, les produits industriels et chimiques fabriqués en ville se diffusent rapidement jusque dans les campagnes. Les peintres impressionnistes rendent compte des transformations économiques sociales et culturelles de cette période.

Vincent Van Gogh, La chambre de Van Gogh à Arles, 1889 Ce tableau, conservé au Musée d'Orsay, est exécuté par Vincent Van Gogh en 1889 ; il s'intitule La chambre de Van Gogh à Arles et les dimensions sont de 57cm X 74cm. Vincent Van Gogh, La chambre de Van Gogh à Arles, 1889 Le sujet du tableau est la chambre de Van Gogh lorsqu'il habitait à Arles. Type de tableau? Au premier plan à droite, on aperçoit un lit simple en bois, qui est l'objet dominant de la pièce. Il suggère la chaleur, la sécurité et le confort. On voit d'autres meubles, qui sont le plus souvent par paire, comme les coussins, les chaises ou encore les portes. Van Gogh souhaite montrer la tranquillité et l'ordre qui règne dans la chambre. On observe six tableaux accrochés aux murs. On peut reconnaître les portraits des peintres Boch et Millet. Rien ne laisse deviner qu'il s'agit de la chambre d'un peintre. Cela signifie que ce dernier peignait le plus souvent dehors et sa chambre était un endroit de détente. Il existe trois versions : l'originale est conservée à Amsterdam et la seconde version à Chicago. Van Gogh en réalisa trois car il était satisfait du résultat et offrit la dernière version, plus petite, à sa mère.